Kevin Magnussen a dû travailler dans une usine avant de débuter sa carrière de pilote

Bien qu’il soit le fils d’un pilote automobile connu, Kevin Magnussen a dû tout d’abord travailler dans une usine avant de pouvoir réaliser son rêve.

Le Danois explique qu’après avoir fait ses preuves en Karting, il a dû trouver un travail dans une usine en attendant de pouvoir trouver un sponsor qui financerait sa carrière dans les catégories inférieures.

Après quelques mois de travail à l’usine, Kevin Magnussen a pu finalement rejoindre la Formule Renault, puis la Formule 3, puis le programme des jeunes pilotes McLaren, puis débuter sa carrière de pilote de F1 en 2014 avec l’écurie McLaren.

« Après le Karting, j’ai dû débuter un travail « normal » dans une usine. » explique Kevin Magnussen.

« Quand vous faites cela, vous apprenez à mieux apprécier le sport automobile. Mais en même temps, j’ai également appris qu’il n’y a rien de mal à travailler dur dans une usine; vous pouvez profiter de chaque travail aussi longtemps que vous apprenez à l’aimer. Mais mon amour ne concernait que le sport automobile. »

« C’était assez décevant de ne pas pouvoir faire ce que tu veux : Faire de la course automobile. Mais heureusement, il n’a fallu que trois ou quatre mois à un sponsor danois pour m’envoyer en Formule Renault 2.0. »

« J’ai donc pu continuer à rêver un peu, et peu après, j’ai pu intégrer le programme des jeunes pilotes McLaren. »

Le patron de Toro Rosso impressionné par les progrès réalisés par Honda

Le patron de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, se dit impressionné des progrès réalisés par Honda depuis 2018.

Honda a rejoint l’équipe Toro Rosso en 2018, après avoir passé trois années avec McLaren, et avant d’équiper également l’équipe sœur de Toro Rosso à partir de la saison 2019, Red Bull Racing.

Alors que la saison 2018 a uniquement servi d’année de tests pour Honda et Toro Rosso, la petite équipe de Faenza a réussi cette saison à décrocher son meilleur résultat en Grand Prix depuis 2008 grâce au podium obtenu par Daniil Kvyat au Grand Prix d’Allemagne.

Franz Tost, qui a pu suivre de très près les progrès de Honda depuis la saison dernière, se dit impressionné et s’attend à encore plus d’améliorations sur le V6 hybride japonais dans les prochains mois.

« Honda est une entreprise de renommée mondiale. Nous étions très heureux lorsque Honda a décidé de travailler avec nous, car je suis confiant que son avenir en la matière sera fructueux. » explique Franz Tost à F1Technical.net.

« Ils ont déjà montré à maintes reprises qu’ils étaient capables de concevoir des moteurs de Formule 1 performants. »

« Par rapport à l’année dernière, ils ont fait d’énormes progrès et disposent d’un programme de développement prometteur. Ils prévoient d’apporter quelques modifications au moteur afin de mieux se positionner parmi les meilleurs [constructeurs]. »

« Ils doivent améliorer leur mode de qualification, mais Honda en est conscient également. En dehors de cela, ils sont sur la bonne voie avec leurs étapes dans le développement. »

Pour rappel, Honda a déjà permis à Red Bull de décrocher deux victoires cette année, ainsi que cinq podiums [+ 1 avec Toro Rosso] et une pole position.

Daniel Ricciardo ne regrette pas d’avoir rejoint Renault : « Je me sens bien dans cette équipe »

Le pilote Renault Daniel Ricciardo assure qu’il se sent bien au sein de sa nouvelle écurie, qu’il a rejoint en début d’année.

Interrogé pour savoir s’il ne regrettait pas d’avoir quitté Red Bull Racing, Daniel Ricciardo assure que même s’il garde de très bons souvenirs avec son ancienne écurie, il se devait de franchir le pas en rejoignant Renault en 2019.

« J’ai beaucoup de bons souvenirs dans cette équipe [Red Bull], j’ai eu de bonnes relations avec l’équipe, les conditions étaient bonnes pour moi. » explique Ricciardo.

« Je prenais un vrai risque en quittant Red Bull, mais j’ai ressenti que je devais le faire. J’avais besoin d’une nouvelle expérience. »

« Tout était parfois trop familier pour moi chez Red Bull. J’avais besoin de casser la routine, rencontrer de nouvelles personnes, me mettre en danger. »

« Ce fut certainement une surprise pour beaucoup de gens quand j’ai pris ma décision de quitter Red Bull pour rejoindre Renault, c’était inattendu. »

« Je peux dire que je ne regrette pas ma décision, je me sens bien dans cette équipe. Je m’attendais à avoir beaucoup de travail, c’est le cas ! Je sens un support dans l’équipe, une mentalité positive, c’est de mieux en mieux. »

« Il est préférable de se sentir bien dans la vie de tous les jours pour pouvoir bien travailler après. »

McLaren a débuté le développement de la MCL35 juste après les essais hivernaux

L’équipe McLaren a réussi à débuter le travail de développement de sa monoplace de la prochaine saison bien plus tôt que lors des saisons précédentes.

McLaren a déjà débuté son travail de conception de la future MCL35 juste après les essais hivernaux 2019, alors que l’équipe britannique dispose désormais de l’aide de James Key, arrivé à Woking au mois de mai en tant que directeur technique.

« Je dirais que pour nous l’année prochaine sera une évolution, plus qu’une révolution. » explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren cité par Autosport.

« Nous avons un bon rythme maintenant, nous avons beaucoup appris avec cette voiture [l’actuelle], nous savons quelles sont les faiblesses et c’est une chose que nous voulons régler pour l’année prochaine. »

« Nous avons commencé juste après les essais hivernaux avec une phase de conception initiale de la voiture de l’année prochaine, différente de celle des années précédentes. »

« Le fait de disposer d’un directeur technique bien défini [James Key] me laisse beaucoup d’espoir. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons faire le prochain pas. »

Mais bien que McLaren a déjà débuté le développement du concept de la MCL35, l’équipe britannique doit désormais trouver le bon moment pour passer l’intégralité de ses ressources sur la voiture de l’année prochaine.

« Mais nous devons être réalistes. Comme je l’ai répété à maintes reprises, il n’y a pas de magie. L’écart par rapport au haut de la grille est toujours énorme, mais l’objectif est de nous situer quelque part au milieu [du haut de la grille] l’année prochaine. »

« La clé pour la seconde moitié de la saison sera de savoir quand arriver au point où nous pourrons passer à la voiture de l’année prochaine. »

Actuellement, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat des constructeurs 2019, l’équipe britannique devance la Scuderia Toro Rosso.

Le mythique virage numéro huit d’Istanbul élu meilleur virage à gauche par les fans

Le compte Twitter officiel de la F1 a organisé un vote auprès des fans pour élire le meilleur virage à gauche.

Pour ce vote, deux virages étaient en compétition : le virage de Pouhon à Spa en Belgique et le fameux virage numéro 8 du circuit d’Istanbul en Turquie, et qui ne fait plus partie du calendrier de la F1.

Il s’agissait donc d’un vote entre un double gauche [Pouhon] et un quadruple gauche [Istanbul] et, sans surprise, les fans ont choisi en grande majorité le virage numéro huit du circuit d’Istanbul.

Le virage numéro huit d’Istanbul a recueilli 70% des votes, contre 30% pour Pouhon à Spa, alors que le nombre de votants s’élevait à 26 066.

Le virage numéro huit d’Istanbul élu meilleur virage à gauche par les fans

Troisième à sept points de Bottas, Max Verstappen ne pense pas au titre mondial

Max Verstappen assure qu’il ne se concentre absolument pas sur la course au titre cette année, bien que le pilote Red Bull peut toujours être titré en 2019.

Troisième au classement des pilotes, Max Verstappen n’est qu’à sept points de Valtteri Bottas et à 69 points de Lewis Hamilton, leader du championnat 2019 à la pause estivale.

Interrogé sur ses prétentions pour le reste de la saison, Max Verstappen assure qu’il ne pense pas au titre cette année.

« Je n’y pense pas beaucoup. » assure Max Verstappen lorsqu’on lui parle de ses chances pour le championnat du monde 2019.

« Chaque week-end, j’essaie de faire mon travail du mieux possible. Je pense qu’il sera très difficile de rattraper Mercedes après un début de saison aussi dominant. Nous allons essayer, mais je ne pense pas au championnat [pilotes]. »

Max Verstappen se félicite cependant des progrès réalisés par son équipe cette année concernant la gestion des courses, alors que le Hollandais souligne à quel point Mercedes possède une énorme avance au championnat constructeurs.

« En tant qu’équipe, nous arrivons très bien à supporter la pression dans les conditions difficiles. Nous semblons être encore plus forts cette année, même sur les arrêts au stand. »

« Mais leur avance [à Mercedes] au championnat est énorme. Bien-sûr, ils peuvent toujours passer un mauvais week-end, mais cela peut aussi nous arriver. »

« L’écart est encore important, je vais bien-sûr essayer, mais je ne suis pas concentré sur le titre, je vois chaque week-end comme une occasion de bien faire. »

Lewis Hamilton s’attend à voir des Red Bull compétitives même à Monza

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’attend à se battre de nouveau avec les pilotes Red Bull lors des prochaines courses de la saison.

Au Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton a remporté la course grâce à une stratégie audacieuse de la part de Mercedes, mais sur l’exercice du tour rapide en qualifications, c’est bien la Red Bull de Max Verstappen équipée du moteur Honda qui s’est montrée la plus rapide.

Le Britannique se dit impressionné par les progrès réalisés par Honda cette année, et s’attend à ce que Red Bull soit de nouveau compétitive sur des circuits comme Monza, pourtant pas très favorable à la RB15 sur le papier.

« C’est vraiment fantastique de voir les progrès réalisés par Red Bull. » a déclaré Lewis Hamilton à Crash.net.

« C’est formidable de voir la progression de Honda, ils ont beaucoup de puissance avec leur moteur. Red Bull a été plus rapide que nous sur un seul tour [en Hongrie], et nous pensions que cela s’équilibrerait en course. Mais nous avons simplement réussi à les suivre et à égaler leurs temps. »

« Je pense que ça va continuer pour les courses à venir, même sur les circuits les plus rapides. Le moteur sera formidable à Monza, donc, nous espérons que cette bataille se poursuivra pour le reste de la saison. »

« Je pense aussi que Ferrari fera également un pas en avant vers nous lors des prochaines courses. »

Rappelons que Honda introduira une nouvelle mise à jour moteur pour le Grand Prix d’Italie, alors qu’un nouveau carburant sera disponible au Grand Prix de Russie.

Flavio Briatore lance un parti politique en Italie

L’ancien patron de l’écurie Renault en Formule 1, Flavio Briatore, a décidé de se lancer dans la politique en Italie en lançant un nouveau mouvement.

Absent des paddocks de la F1 depuis de nombreuses années, après le fameux crash-gate de Singapour en 2008, Flavio Briatore a décidé de se lancer en politique pour « sauver l’Italie à la dérive ».

« En ce moment très critique et confus pour l’Italie, maintenant à la dérive, je présente une proposition forte et concrète: Il Movimento del Fare. » a annoncé Flavio Briatore.

« Totalement indépendant de tout parti politique actuel, « le Mouvement de la Création » est né pour être au service des citoyens. »

« Il sera composé de personnes et de personnalités qui mettront leur expérience et leurs compétences à la disposition des Italiens: Des entrepreneurs et des professionnels qui, avec leurs idées et leur vision, contribueront à relancer le pays, à créer des emplois et à attirer des investissements. »

Dans son programme, Flavio Briatore promet : « De drastiques réductions des taxes, chantiers de construction ouverts, réforme de la justice, suppression du revenu de la citoyenneté, travail des jeunes et tourisme en tant qu’excellence du pays. »

« Personnellement, je me suis pris au jeu et je sais que je peux compter sur de nombreux professionnels et entrepreneurs qui partagent mes idées et souhaitent faire partie du mouvement. »

« Ensemble, unis, sans aucun intérêt personnel et tous avec un seul objectif: sauver l’Italie, nous serons disponibles et à l’œuvre pour l’amour de notre pays et nous le ferons de façon totalement gratuite. »

Helmut Marko : « Nous avons sous-estimé la progression de notre nouveau partenaire moteur Honda »

Helmut Marko a révélé que Red Bull Racing avait sans doute sous-estimé les progrès réalisés par Honda avec son moteur cette année.

Honda est devenu le nouveau partenaire moteur de Red Bull Racing en 2019, et après les douze premières courses de la saison, l’équipe peut se targuer d’avoir déjà décroché deux victoires et une pole position.

Après un début de saison un peu mou, Red Bull Racing a très vite compris que le moteur Honda allait s’améliorer de course en course et a donc dû revoir sa copie avec sa RB15, un peu trop déchargée en appui.

« Nous avons construit une voiture avec trop peu d’appui. » explique Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull.

« Nous avons sous-estimé la progression de notre nouveau partenaire moteur Honda. Ils ont fourni plus de puissance que prévu. »

« C’est pourquoi nous avons d’abord voulu compenser la puissance manquante avec un châssis déchargé en appui aérodynamique, mais nous avons corrigé le problème. »

« Lors des dernières courses, nous étions presque à égalité avec Mercedes. Nous avons définitivement rattrapé Ferrari. »

« Je pense que nous serons compétitifs sur tous les types de pistes dans la deuxième moitié de la saison. » conclut l’Autrichien.

Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing n’est plus qu’à 44 points de la Scuderia Ferrari, qui occupe la deuxième place, alors qu’il ne reste que neuf courses avant la fin de la saison 2019.

Marko sur Gasly : « Nous devions réagir »

Helmut Marko a indiqué que l’équipe Red Bull Racing se devait de réagir face aux mauvaises performances de Pierre Gasly cette saison.

Ce lundi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé que Pierre Gasly serait remplacé par Alex Albon dès le Grand Prix de Belgique à la rentrée et que le pilote français retournait chez Toro Rosso.

Interrogé sur cette annonce surprenante, alors que les dirigeants de l’équipe avaient assuré que Pierre Gasly finirait la saison avec l’équipe, Helmut Marko a expliqué que Red Bull se devait de réagir face aux performances du Français.

« Gasly a des problèmes dans le trafic, il perd des places et il ne peut pas doubler. » a expliqué Helmut Marko à Auto Bild.

« Nous avons dû réagir et laisser une chance à Albon jusqu’à la fin de la saison. Gasly prend sa place chez Toro Rosso, et nous verrons ensuite qui pilotera aux côtés de Max [Verstappen] l’année prochaine. »

Au cap de la mi-saison, Max Verstappen a marqué 181 points en douze courses, a décroché une pole position, deux victoires et est à seulement sept points de la seconde place de Valtteri Bottas au championnat.

Pierre Gasly pour sa part n’a marqué que 63 points et n’a décroché aucune victoire, aucune pole position et occupe la sixième place au championnat du monde.

Jacques Villeneuve déconseille à Mercedes de choisir Esteban Ocon en 2020

Jacques Villeneuve a déconseillé à Mercedes de faire venir son pilote junior Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton pour 2020.

Mercedes doit encore choisir qui de Valtteri Bottas ou Esteban Ocon pilotera la saison prochaine aux côtés de Lewis Hamilton, une décision étant attendue dans les prochaines semaines.

Le contrat de Valtteri Bottas arrive à son terme à la fin de cette saison 2019, alors que le jeune Esteban Ocon attend sagement son tour en tant que pilote de réserve de l’équipe depuis la fin de la saison dernière.

Selon Jacques Villeneuve, désormais consultant pour Canal + et Sky Sports, Mercedes ne devrait pas choisir Esteban Ocon pour la prochaine saison de F1.

« Pourquoi feriez-vous cela ? Bien-sûr que Mercedes devrait continuer avec Bottas. » déclare Jacques Villeneuve.

« Combien de fois ont-ils décroché un doublé cette année ? Bottas est régulièrement plus rapide que Hamilton, et il marque des points. »

« S’il était une demi-seconde plus lent que Lewis Hamilton à chaque course comme l’an dernier, alors ils pourraient le remplacer. Mais ce n’est pas le cas. »

« Pourquoi prendre Ocon ? Il n’a pas encore fait ses preuves. Je ne sais pas à quel point il est bon et je ne prendrais jamais ce risque. »

Binotto : « Après avoir dépensé beaucoup d’énergie, il est important de nous reposer »

Mattia Binotto, estime qu’il est important que tous les membres de l’équipe se reposent cet été, après une première partie de saison chargée pour Ferrari.

Après les douze premières courses de la saison 2019, Ferrari n’a toujours pas réussi à décrocher la moindre victoire cette année, mais l’écurie basée à Maranello n’est pas restée les bras croisés pour autant.

Depuis la première course de la saison à Melbourne, Ferrari a pu constater que l’écart avec Mercedes était encore important cette année, ce qui a poussé l’équipe à travailler davantage pour essayer de trouver une solution au manque de rythme de sa monoplace.

Plusieurs mises à jour ont été introduites sur la SF90 depuis les essais hivernaux, mais aucune n’a permis à Ferrari de décrocher une victoire lors de cette première partie de saison.

Pour le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, il est désormais important que tous les membres de l’écurie passent de bonnes vacances pour revenir plus forts à la rentrée à la fin du mois et débuter la seconde partie de la saison 2019 en pleine forme.

« Il est important pour nous de nous arrêter et de nous reposer un peu. » explique Mattia Binotto.

« Nous avons dépensé beaucoup d’énergie lors de la première moitié de la saison, après les essais d’hiver et en Australie lorsque nous avons reconnu que nous avions un écart à combler par rapport à nos concurrents. »

« Nous avons dépensé beaucoup d’énergie à l’usine, mais aussi sur le circuit, il est donc important de passer de bonnes vacances. »

Au Grand Prix de Belgique à la rentrée, Ferrari introduira une mise à jour moteur sur la SF90 [la Spec 3], ce qui devrait offrir aux pilotes environ 20 chevaux supplémentaires.

En parallèle, le fournisseur de carburant et de lubrifiants de Ferrari, Shell, fournira pour sa part un nouveau carburant.

La F1 vous manque déjà ? Patientez en musique

Brian Tyler a été choisi par la F1 pour composer le thème officiel de la discipline reine du sport automobile, un véritable rêve pour ce passionné.

Vous êtes déjà en manque de Formule 1 après seulement quinze jours de trêve estivale ? Ne vous inquiétez pas, la F1 revient dès le 29 août 2019 avec le Grand Prix de Belgique.

En attendant, on vous propose aujourd’hui un focus sur le créateur du thème musical de la Formule 1 version 2019. Cette musique est désormais indissociable de la F1 et vous êtes certainement nombreux à vibrer lorsque vous l’entendez.

C’est Brian Tyler qui a été choisi en 2018 pour créer le nouveau thème de la F1. Ce chef d’orchestre a déjà à son actif plus de 70 musiques de films et a été nommé compositeur de film de l’année en 2014 aux Cue Awards.

Contacté par la Formule 1, Brian Tyler n’a pas hésité une seule seconde lorsqu’on lui a demandé de composer le thème de son sport préféré, même s’il était bien conscient du défi à relever.

« Je suis un vrai fan de Formule 1 depuis aussi longtemps que je me souvienne. » explique Brian Tyler

« Je me connecte pour regarder les essais, les qualifications et la course presque à chaque Grand Prix. C’est une histoire tellement incroyable de saison en saison, et c’est une incroyable responsabilité pour moi de pouvoir écrire le thème de mon sport préféré. »

« C’est plus qu’un sport pour moi, il fait partie de ma vie. Donc, à certains égards, la pression que je me mettais était forte, mais mon amour du sport m’a permis de comprendre le pouvoir épique de la F1. »

« En termes d’inspiration directe, j’ai compilé une vidéo de certains des moments les plus marquants depuis que je regarde la F1. J’ai trouvé que ces moments étaient presque toujours émotionnels. »

« Les victoires de Senna et la tragédie de le perdre m’ont laissé une marque qui dure encore aujourd’hui. Les exploits inhumains de Schumacher, le premier titre mondial miraculeux d’Hamilton, qu’il a remporté lors du dernier tour de la dernière course. »

« Il y a eu d’innombrables autres moments, et j’ai compilé une vidéo de tant de ces moments et j’ai commencé à écrire. Je voulais me concentrer sur le drame, le pouvoir et les émotions de la F1. »

C’est l’heure pour vous de monter le son et d’écouter le thème original de la Formule 1 pour vous remonter le moral, que vous soyez au bord d’une piscine, à la plage, ou même au travail… Bonnes vacances à vous et rendez-vous à Spa.

Le thème original de la Formule 1 composé par Brian Tyler

Vidéo : Valtteri Bottas effectue un nouveau test en Rallye au volant de la Ford Fiesta WRC

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas est de nouveau monté dans une voiture de Rallye pour effectuer un autre test.

Comme nous vous le révélions déjà le mois dernier, le Finlandais Valtteri Bottas a effectué un autre essai derrière le volant d’une Ford Fiesta WRC en Allemagne.

Le Finlandais a pris les commandes de la Ford Fiesta WRC avec laquelle il a participé à l’Artic Lapland Rallye en Finlande l’hiver dernier où il avait fait ses débuts dans la discipline avant la saison 2019 de Formule 1.

Plus tôt cette année, Valtteri Bottas a effectué un test avec une Ford Fiesta R5 sur des routes françaises, alors qu’il a également pu tester la Toyota Yaris WRC dans la forêt finlandaise il y a quelques semaines.

Son dernier test a été réalisé sur les routes allemandes au volant d’une Ford Fiesta WRC avec Jarmo Lehtinen comme coéquipier.

C’est donc la quatrième fois cette année que le pilote Mercedes s’essaie au Rallye, alors que l’on ne sait toujours pas si Mercedes prolongera son contrat l’an prochain en F1 ou si l’équipe du constructeur allemand décidera de le remplacer par le jeune Esteban Ocon.

Quoi qu’il en soit, Valtteri Bottas a déjà déclaré qu’en cas de non renouvellement de son contrat, il avait une option pour rebondir. Le Finlandais décidera t-il de quitter la Formule 1 pour se consacrer au Rallye en 2020 ? Réponse avant la fin de l’année.

Le test de Valtteri Bottas au volant de la Ford Fiesta WRC

Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme

L’équipe Mercedes se retrouve face à un vrai dilemme pour choisir le futur coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2020 de Formule 1.

Deux options s’offrent à Mercedes pour le baquet de la seconde Mercedes l’an prochain: la première est bien évidemment l’actuel pilote Valtteri Bottas et la seconde option est le jeune Esteban Ocon, qui patiente sagement depuis plusieurs mois au fond du garage Mercedes  [sans jeu de mot].

D’un côté, Mercedes pourrait jouer la sécurité en choisissant de conserver Valtteri Bottas en 2020 aux côtés de Lewis Hamilton. Le duo fonctionne parfaitement depuis trois saisons maintenant, et l’ambiance au sein de l’écurie n’a jamais été aussi bonne depuis le départ de Nico Rosberg à la fin de la saison 2016.

Une bonne ambiance et des points à l’arrivée

Valtteri Bottas est certes un cran en dessous de Lewis Hamilton en termes de performance, mais le Finlandais est tout de même régulièrement dans le top trois et rapporte de gros points à Mercedes, ce qui a permis au constructeur allemand de décrocher le titre mondial en 2017 et en 2018 [en plus des titres décrochés les années précédentes avec l’aide de Nico Rosberg].

Considéré comme le pilote numéro deux de l’équipe, Valtteri Bottas n’a jamais fait de vague chez Mercedes, et encore moins d’ombre à son coéquipier Lewis Hamilton, avec lequel il n’est pas facile de cohabiter dans une écurie tant le Britannique attire toute l’attention sur lui.

C’est d’ailleurs l’une des armes de Lewis Hamilton que de faire en sorte qu’une grande partie de l’équipe lui soit uniquement dédiée pendant toute la saison, ce qui déstabiliserait n’importe quel coéquipier. Et c’est justement le but recherché par Lewis Hamilton qui sait très bien que son tout premier ennemi en Formule 1 est son voisin de garage.

De la F1 oui, mais du business avant tout !

Avoir un pilote comme Lewis Hamilton, jeune, dynamique, complétement en phase avec son temps et très suivi sur les réseaux sociaux, est certainement un grand atout pour la marque à l’étoile, qui visera avec le quintuple champion du monde une clientèle jeune et dynamique [cadre].

De son côté, Valtteri Bottas a une personnalité scandinave très introvertie, complétement à l’opposé de son coéquipier.

Cette personnalité colle finalement très bien aux objectifs de Mercedes, qui reste avant tout une marque de voitures haut de gamme, et dont une grande partie de la clientèle peut se retrouver dans l’attitude calme et posée de Valtteri Bottas.

Et oui, avant d’être un sport, la F1 est avant tout une vitrine technologique du savoir faire des constructeurs automobiles et demeure avant tout un business. De plus, Mercedes peut aisément se targuer d’avoir construit la machine la plus aboutie au cours des cinq dernières années avec cinq titres pilotes et constructeurs consécutifs.

 

Quel intérêt pour Mercedes de signer Esteban Ocon ?

C’est LA question que tout le monde se pose et à laquelle nous n’avons toujours pas réponse. En effet, pourquoi Mercedes prendrait le risque de déstabiliser un duo de pilotes qui fonctionne plutôt bien depuis plus de deux saisons maintenant?

Esteban Ocon est jeune [22 ans] et représente la nouvelle génération de pilotes en Formule 1 avec Max Verstappen ou encore Charles Leclerc.

Le Français n’a plus besoin de faire ses preuves et a déjà montré lors de ses deux saisons avec Force India [désormais Racing Point], qu’il ne se laissait pas faire en piste et qu’il était parfaitement capable d’être aussi rapide que les meilleurs pilotes de la grille.

Sur le papier donc, Esteban Ocon semble être le parfait candidat pour remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes en 2020 mais l’équipe du constructeur allemand doit penser autrement.

Mercedes ne prendrait-elle pas trop de risques en signant Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain ? En sachant pertinemment que le duo Hamilton-Ocon pourrait bien être explosif, un peu comme à l’époque de Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

On se souvient qu’à cette période, l’équipe a perdu de gros points sur la piste après plusieurs accrochages entre les deux hommes [rappelez-vous au GP d’Espagne avec un double abandon au troisième virage].

Une décision pas si facile à prendre

Vous l’aurez compris, la décision n’est pas si facile à prendre pour Mercedes, d’autant que le constructeur allemand sait très bien que si elle ne place pas Esteban Ocon dans la seconde Mercedes en 2020, elle devra « lâcher » le Français à un concurrent pour lui permettre de voler de ses propres ailes.

Une réponse après les vacances d’été

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a déclaré au Grand Prix de Hongrie que la décision finale serait annoncée après les vacances d’été en septembre.

Réduction des essais hivernaux : Daniil Kvyat 100% en désaccord avec l’idée

Tout comme Pierre Gasly, le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat est à 100% en désaccord avec l’idée de réduire les tests de pré-saison en 2020.

L’idée de réduire le nombre d’essais avant le début de la saison l’an prochain a émergé pour compenser le nombre toujours plus élevé de courses au calendrier de la F1.

En effet, tout laisse penser que le calendrier de la Formule 1 comportera au minimum 22 courses en 2020, notamment avec l’arrivée du Vietnam et des Pays-Bas.

Interrogé pour savoir s’il serait en faveur d’une réduction des essais hivernaux en 2020, Daniil Kvyat affirme qu’il est à 100% en désaccord avec cette idée.

« Pour être honnête, je ne suis absolument pas d’accord avec cette idée, car nous avons déjà trop peu de tests. » a déclaré le pilote russe.

« Je veux dire par là que nous devrions faire plus de tests en réel, plutôt que des essais sur simulateur. Je suis à 100% en désaccord avec cette idée. »

« Ce que nous faisons actuellement, c’est le minimum du point de vue du pilote. Je ne suis jamais trop pressé de piloter dans un simulateur, et je préférerais avoir beaucoup plus de journées d’essais et voyager plus. »

« Ce n’est pas ce que devrait être la Formule 1, nous devrions piloter. En réalité, c’est le seul sport dans lequel nous effectuons si peu de tests en dehors des week-ends de course. »

« Je ne dis pas que nous devrions en avoir autant que par le passé, mais nous ne devrions pas en avoir moins que maintenant en tout cas. »

Plus de 12 jours de tests ?

Pour le pilote Toro Rosso, le nombre de jours d’essais idéal se situerait entre 16 et 20 jours, contre 12 jours actuellement [essais hivernaux et tests inter-saison].

« Mais le nombre de courses va également augmenter l’année prochaine, ce qui ne devrait pas aller en faveur de cela. Dans ce cas-là, le simulateur devrait peut-être être réduit, mais moi en tant que pilote, je préférerais tellement plus piloter la vraie voiture sur une vraie piste. »

Romain Grosjean est moins inquiet sur son avenir en F1 que l’an dernier

Romain Grosjean assure qu’il n’est pas inquiet concernant son avenir en Formule 1, comparé à la même période l’an dernier.

Le pilote Haas a de fortes chances d’être reconduit par son équipe pour la saison 2020 aux côtés de son actuel coéquipier Kevin Magnussen, le nombre de pilotes disponibles sur le marché des transferts étant très réduit.

Romain Grosjean estime en tout cas qu’il mérite plus de rester en F1 cette année que l’an dernier à pareille époque, le Français estimant avoir réussi sa première partie de saison en 2019, malgré un taux d’abandon de 50% [souvent sur panne mécanique].

« J’étais plus inquiet l’année dernière que cette année. L’année dernière, il y avait beaucoup de raisons pour lesquelles j’aurais pu finir cette année chez moi, et j’ai fait beaucoup d’erreurs que je n’aurais pas dû faire avec mon expérience. » a déclaré le pilote français.

« Mais je pense que depuis lors, j’ai bien récupéré. Je pense que nous avons pu voir cette année – avec le retour à l’ancienne spécification sur la voiture – et que j’ai demandé, prouve que l’expérience est très importante en Formule 1. »

« Tout dans l’équipe a maintenant changé. L’accent est mis sur les différentes pièces et sur la façon dont nous nous assurons d’améliorer la voiture, et pas simplement d’introduire des améliorations sans vraiment savoir où nous sommes. »

« Pendant les courses, je suis assez content de ma performance, même si je pense que pendant les qualifications j’aurais pu être meilleur plus tôt dans la saison. »

« Comme je l’ai déjà dit, l’an dernier il y avait de nombreuses raisons pour que je reste à la maison cette année, mais cette année, je suppose qu’il y en a beaucoup moins. »

Pierre Gasly va « montrer sa vraie valeur » chez Toro Rosso selon son agent

Pierre Gasly n’a toujours pas réagi dans la presse à sa rétrogradation chez Toro Rosso, qu’il rejoindra à partir du Grand Prix de Belgique.

Le Français, qui a participé aux douze premières courses de la saison avec l’équipe Red Bull Racing, a été débarqué ce lundi pour être remplacé par le jeune Alex Albon à partir du Grand Prix de Belgique.

La seule réaction à cette annonce du clan du pilote français est celle de son agent, qui précise que Pierre Gasly va désormais « montrer sa vraie valeur » chez Toro Rosso dès la rentrée à la fin du mois d’août.

« Pierre Gasly va montrer sa vraie valeur dans une équipe qu’il aime beaucoup et avec laquelle il a déjà fait ses preuves, Toro Rosso. » a déclaré l’agent de Pierre Gasly à nos confrères de RMC.

Rappelons que Pierre Gasly a débuté sa carrière en F1 avec la petite équipe Toro Rosso en 2017 lorsqu’il a été promu au sein de l’écurie italienne pour remplacer Daniil Kvyat pour les dernières courses de la saison 2017.

Le Français a ensuite été titularisé pour la saison 2018 chez Toro Rosso aux côtés de Brendon Hartley, alors que les deux hommes ont servi de « testeurs » officiels du moteur Honda pour l’équipe Red Bull Racing.

En milieu de saison, après l’annonce de Daniel Ricciardo, qui a décidé de quitter Red Bull pour rejoindre Renault en 2019, Pierre Gasly a été officiellement promu chez Red Bull Racing pour la saison 2019 aux côtés de Max Verstappen.

En débarquant Pierre Gasly, Red Bull envoie un message très clair à Ferrari

Après avoir débarqué Pierre Gasly cette semaine pour le remplacer par le jeune Alex Albon, l’équipe Red Bull Racing a envoyé un message clair à Ferrari.

L’équipe Red Bull Racing n’a pas hésité longtemps pour débarquer Pierre Gasly, qui n’a pas réussi à atteindre tous les objectifs que lui ont fixé ses employeurs en début d’année.

Pour cette saison 2019, Red Bull Racing souhaite terminer devant la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs, et se devait donc de réagir très vite en rétrogradant Pierre Gasly avant la seconde partie de la saison, alors qu’il ne reste que neuf courses à disputer.

En plaçant le jeune Alex Albon aux côtés de Max Verstappen dès le Grand Prix de Belgique, Red Bull Racing souhaite se donner toutes les chances pour marquer un maximum de points au championnat et ainsi rattraper Ferrari, qui n’a que 44 points d’avance sur Red Bull.

Pour atteindre son objectif, Red Bull Racing a besoin que ses deux pilotes marquent un maximum de points à chaque Grand Prix, et c’est justement ce qui était reproché à Pierre Gasly, qui a dû abandonner à deux reprises cette saison et qui a marqué trois fois moins de points que Max Verstappen.

Cet objectif de terminer second au championnat du monde des constructeurs est totalement atteignable pour Red Bull, qui a déjà décroché deux victoires en douze courses, une pole position et cinq podiums uniquement avec la monoplace de Max Verstappen.

Si Alex Albon est capable de boxer au même niveau que Max Verstappen lors de la seconde partie de la saison, alors, l’équipe de Milton Keynes a de fortes chances de réussir son pari de devenir la deuxième force de la grille avec un moteur Honda tant critiqué monté à l’arrière de sa monoplace.

L’entourage de Pierre Gasly regrette qu’il n’ait pas été « mis dans les meilleures conditions » chez Red Bull

Pierre Gasly a appris la nouvelle de sa rétrogradation chez Toro Rosso seulement quelques heures avant l’annonce officielle faite par l’équipe Red Bull.

Selon les informations de nos confrères de RMC, le pilote français Pierre Gasly a appris la nouvelle de sa rétrogradation à peine quelques heures avant l’annonce officielle par téléphone ce lundi matin.

Toujours selon les informations de RMC, l’entourage du pilote français regrette « que Pierre Gasly n’ait pas été mis dans les meilleures conditions pour courir » chez Red Bull cette année aux côtés de Max Verstappen.

L’entourage de Gasly insiste sur le fait qu’il n’a pas été placé dans les mêmes conditions que celles dont bénéficie Max Verstappen chez Red Bull Racing, alors que le pilote français a également eu une mauvaise relation avec ses ingénieurs au cours des douze premières courses de la saison.

Il est vrai que Pierre Gasly est souvent passé après Max Verstappen chez Red Bull Racing cette année, notamment lorsque des nouvelles pièces étaient disponibles. Mais rappelons tout de même que ce genre de pratiques est monnaie courante en Formule 1, puisque les dernières évolutions sont toujours montées sur la monoplace du pilote ayant le plus de points au championnat.

Le « second » pilote doit souvent se contenter de rouler avec une monoplace « laboratoire », comme ce fut le cas cette année pour Pierre Gasly chez Red Bull Racing.

Pour rappel, Pierre Gasly a marqué 63 points depuis le début de l’année et est classé sixième au championnat du monde. Son ancien coéquipier Max Verstappen a marqué trois fois plus de points [181] et occupe actuellement la troisième place au championnat.