Plafonnement des coûts : Haas n’investira pas plus en 2021

Le budget de fonctionnement des équipes en 2021, plafonné à 175 millions de dollars, ne forcera pas l’équipe Haas à investir plus que ce qu’elle ne le fait actuellement pour atteindre cette limite.

La nouvelle réglementation prévue pour la saison 2021 ne concerne pas seulement les éléments techniques et aérodynamiques des monoplaces.

En effet, il est entériné que le budget de fonctionnement des équipes ne devra pas dépasser la somme de 175 millions de dollars [hors coût de marketing, salaire des cadres de l’équipe, salaire des pilotes].

L’équipe Haas est encore loin de dépenser cette somme actuellement et il est donc fort peu probable qu’elle fasse des efforts pour l’atteindre, comme l’a précisé Gunther Steiner à RaceFans : « Nous resterons avec ce que nous avons. Nous avons une approche assez conservatrice à ce sujet. Nous n’allons pas faire cela [augmenter le budget]. »

« Nous continuerons à faire avec ce que nous avons et nous essaierons de faire du mieux que possible avec cela. »

L’approche prudente de l’équipe américaine est également une vision sur le long terme. Steiner pense que le plafond des dépenses risque bien de baisser encore dans les années à venir : « Ce qui risque de se passer c’est que les équipes qui augmentent maintenant leurs dépenses, quand le plafond diminuera de nouveau, elles seront les premières à pleurer en disant ‘oh, mais ,nous l’avons augmenté’ ! »

« Je veux dire, on sait très bien que cela va arriver. Si vous n’avez pas de vision et que vous faites juste ce qui vous arrange sur le moment, peut-être que cela ne fonctionnera pas. »

Quels sont donc les objectifs du plafonnement des coûts en F1? Sont-ils les mêmes que dans d’autres sports?

Actuellement, les dépenses totales d’une équipe de Formule 1 varient énormément, avec un fossé de plusieurs millions de dollars entre les équipes les plus riches et les autres.

Comme dans les autres sports, où des équipes plus riches peuvent acheter les meilleurs joueurs, le pouvoir d’achat a tendance à être directement lié à la compétitivité en F1.

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin [en théorie] à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Cela donne également aux grandes équipes la certitude du montant qu’elles ont à investir pour être au sommet, et de l’espoir et de la stabilité aux petites équipes qui sauront que l’écart ne se creuse pas toujours. Cela réduira également le coût global de la F1, qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies.

A combien sont plafonnés les coûts ?

175 millions de dollars. Certaines équipes dépensent actuellement plus que cela sur une saison – mais pas nécessairement toutes en performance.

D’autres équipes dépensent très peu pour ce montant pour l’ensemble de leurs activités. Le plafonnement des coûts s’applique également à toutes les équipes. Le niveau approprié pour restreindre les dépenses d’une équipe de F1 est un sujet très complexe qui n’a jamais été correctement traité auparavant.

Les décideurs ont tout mis en œuvre pour consulter toutes les équipes afin de déterminer le niveau de plafond jugé adéquat pour atteindre les objectifs de durabilité et de stabilité à long terme, de promotion de l’équilibre concurrentiel et de l’équité sportive du championnat. tout en préservant la technologie unique et le défi technique de la F1.

Le plafond est valable pour une année civile et est basé sur le nombre de 21 Grands Prix – un de moins qu’en 2020 – sur le calendrier. En cas d’augmentation de ce nombre, les équipes seront autorisées à dépenser un million de dollars de plus par course supplémentaire. Le chiffre sera réduit de la même manière si le calendrier est inférieur à 21 courses (plus de courses, plus de budget – moins de courses, moins de budget).

Qu’est-ce qui est inclus dans le plafond budgétaire ?

Le plafond couvre les dépenses liées aux performances de la voiture. Elle exclut tous les coûts de marketing, les frais de pilote de course et les coûts des trois employés les mieux rémunérés de l’équipe.

Des équipes telles que Williams gèrent des programmes de voitures Héritage. Celles-ci seront également exclues, de même que toutes les activités liées à l’impôt sur le revenu des sociétés et autres activités non F1.

Les coûts liés à leur propriété, tels que les primes des employés d’usine, ainsi que les frais d’inscription au championnat et d’achat de superlicences sont également exonérés. Le coût d’achat d’un contrat de fourniture de moteur client – plafonné à 15 millions d’euros par saison – ainsi que les coûts de vol et d’hôtel pour la course et les voyages d’essai ne comptent pas.

Comment le coût maximum sera-t-il réglementé ?

Une administration de plafonnement des coûts sera créée pour contrôler le respect du Règlement financier. Les auditeurs Deloitte ont été nommés pour superviser de manière indépendante le respect du plafond par chaque équipe.

En préparation de l’introduction du plafonnement des coûts, la F1 travaillera avec les équipes pour opérer une période d’implantation souple – ou une course factice – en 2020. Aucune équipe ne sera passible de sanctions si elle ne se conforme pas pendant cette période.

À partir de 2021, les équipes doivent soumettre un compte intermédiaire de leurs dépenses par rapport au Cost Cap pour la période de janvier à avril, à la fin du mois de juin de chaque année. Les dépenses annuelles doivent être déclarées avant la fin du mois de mars suivant.

Les équipes seront-elles pénalisées si elles dépensent trop?

En termes simples, oui. Il existe trois catégories de violations potentielles. La première est une violation de procédure, telle qu’une équipe qui soumet ses comptes en retard ou de manière inexacte.

La deuxième est une violation mineure des dépassements de dépenses, lorsque le rapport d’une équipe indique qu’il a dépassé le plafond des coûts de moins de 5% ou que l’Administration du plafonnement des coûts constate qu’il a dépassé ce pourcentage.

La troisième est une violation substantielle des dépassements de dépenses, où la soumission des comptes de l’équipe ou une enquête du comité montre qu’elle a dépassé le plafond des coûts de plus de 5%.

Une fois la violation identifiée, trois formes de pénalité sont possibles. Le premier est une pénalité financière. La valeur de l’amende sera déterminée au cas par cas. La seconde est une sanction sportive mineure qui peut être une combinaison de réprimande, de déduction de points constructeurs et / ou pilotes, d’une interdiction pour un certain nombre de courses, de limitations des essais – à la fois CFD et sur piste – et / ou d’une réduction de leur coût plafond.

La troisième est la pénalité sportive matérielle, qui est la plus grave car elle peut impliquer tout ce qui précède, plus l’exclusion du championnat du monde.

Coronavirus : La Russie n’envisage pas un changement de date avec la Chine

Les organisateurs du Grand Prix de Russie ne sont pas prêts à échanger leur date avec le Grand Prix de Chine cette année.

La tenue du Grand Prix de Chine 2020 est menacée en raison de l’épidémie du coronavirus et une décision devrait être prise ce mercredi par le groupe stratégique F1 qui se réunit pour discuter de plusieurs points importants, dont la potentielle annulation du Grand Prix de Chine.

En cas d’annulation du Grand Prix de Chine, l’une des options envisagée serait celle d’un éventuel changement de date avec un autre événement du calendrier et tous les yeux se sont alors tournés vers le Grand Prix de Russie, qui est programmé à la fin du mois de septembre.

Cependant, le promoteur du Grand Prix de Russie exclut complétement l’idée d’un changement de date de dernière minute pour son épreuve cette année, notamment parce que certains fans ont déjà acheté des billets et programmé leur voyage pour le mois de septembre.

Un changement de date de dernière minute impliquerait également l’obligation pour les fans n’ayant pas acheté de billets de le faire dans un laps de temps très court, ce qui aurait inévitablement un impact sur les ventes de billets pour la Russie.

Interrogé sur ce sujet, le promoteur du GP de Russie n’a pas souhaité entrer dans les détails, mais a confirmé qu’un changement de date n’était même pas envisageable.

« Le calendrier a été confirmé par la F1 et la FIA en octobre et il n’y aura pas de changement de date pour le Grand Prix de Russie. La question d’un changement de date ne s’est même pas posée, point final ! a t-il affirmé, cité par RaceFans.

Le Grand Prix de Chine est programmé le week-end du 19 avril à Shanghai, soit dans huit semaines, alors que la fédération sportive chinoise a annoncé ce matin que toutes les épreuves sportives étaient annulées à Shanghai jusqu’à nouvel ordre.

Marko : « Verstappen n’aura pas le couteau entre les dents à Melbourne »

Helmut Marko assure que Max Verstappen entamera sa nouvelle saison extrêmement motivé, mais le Néerlandais ne prendra aucun risque qui pourrait lui faire perdre des points importants.

Le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull estime que Max Verstappen sera le plus grand adversaire de Lewis Hamilton cette année, mais l’Autrichien prévient qu’il ne faudra pas s’attendre à voir un Verstappen agressif dès le début de saison.

« Vous pouvez vous attendre à voir un Max qui n’aura pas le couteau entre les dents à Melbourne, parce qu’il sait qu’on ne remporte pas le titre mondial au premier virage, ni dans la première course, mais plutôt en étant constamment dans les positions de tête. » explique Helmut Marko à Krone.

« Les batteries sont chargées à fond et nous avons un grand objectif : nous voulons être le premier challenger de Lewis Hamilton. »

Côté sportif, Helmut Marko ne s’attend pas à ce qu’une quatrième équipe vienne perturber la bataille à trois qui s’annonce entre Mercedes, Red Bull et Ferrari à l’avant de la grille cette année.

« Non. C’est figé, de plus cette année est une année incroyablement coûteuse et difficile. Nous avons la voiture actuelle, et en plus il faut travailler sur la voiture de 2021 et nous préparer aux pneus 18 pouces [qui seront introduits en 2021], ce qui est un défi gigantesque. »

« Je pense qu’en 2021, il sera possible pour une équipe de faire un coup d’éclat – comme Brawn GP avec le double diffuseur en 2009. »

Red Bull Racing présentera sa nouvelle monoplace le 12 février prochain. L’équipe effectuera un premier test sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown le même jour.

Mercedes annonce un partenariat avec AMD, ancien sponsor de Ferrari

L’équipe Mercedes AMG a annoncé un partenariat pluriannuel avec le leader de l’informatique haute performance AMD.

Ce nouveau partenariat pluriannuel permettra à la société AMD de voir son logo sur les deux côtés du cockpit de la Mercedes W11 cette saison, ainsi que sur les combinaisons de course des pilotes, les vêtements de l’équipe et sur la passerelle de commandement sur le muret des stands.

Le nouveau partenariat verra également l’équipe Mercedes-AMG utiliser des solutions commerciales AMD, notamment les processeurs serveur AMD EPYC et les processeurs portables AMD Ryzen ™ PRO, pour optimiser les différents flux de travail de l’équipe.

« Chez AMD, nous sommes à notre meilleur lorsque nous créons des technologies de rupture qui repoussent les limites de ce qui est possible dans l’informatique haute performance. » a déclaré John Taylor, directeur du marketing chez AMD.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe Mercedes-AMG, une équipe à la pointe de la technologie et avec laquelle nous partageons un esprit commun pour offrir une innovation et des performances incroyables de l’usine au circuit. »

« L’innovation est au cœur de la Formule Un, nous essayons toujours de repousser les limites technologiques dans notre quête de la performance. » ajoute le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

« Nous sommes ravis que AMD rejoigne notre équipe en tant que partenaire et nous attendons avec impatience le chemin qui nous attend alors que nous explorons des solutions sophistiquées pour libérer un potentiel de performance inexploité. »

Mercedes présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le vendredi 14 février, le logo AMD sera également visible sur la W11 à partir de ce jour-là.

Mekies : « Vettel est un leader naturel »

Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, ne tarit pas d’éloges sur le comportement de leader de Sebastian Vettel.

Pilote Ferrari depuis la saison 2015, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est arrivé à Maranello pour remplacer Fernando Alonso et a su immédiatement s’imposer comme le leader de l’équipe.

Malgré le fait que le pilote allemand n’a jamais réussi à décrocher le titre mondial avec Ferrari après cinq saisons, son leadership naturel et sa capacité à trouver les bons mots pour remotiver les troupes sont un véritable atout selon Laurent Mekies.

« C’est un leader naturel dans son ADN, il est une personne centrale de notre projet. » assure le Français Laurent Mekies dans les colonnes d’Autosprint au sujet de Sebastian Vettel.

« Il est toujours capable de trouver le bon mot, le calme et la bonne motivation, et ça aussi c’est extraordinaire. Sur le papier, plus vous restez avec un pilote, plus vous en tirez des bénéfices. »

« Je m’exprime probablement dans ces termes à propos de Vettel parce qu’il est avec nous depuis longtemps. »

Pas de numéro 1 en 2020 chez Ferrari

En 2019, Sebastian Vettel a débuté la saison en tant que pilote numéro 1 aux côtés de son nouveau coéquipier Charles Leclerc, qui débutait sa seconde saison en F1.

Mais rapidement, le jeune pilote monégasque a pris le dessus sur Sebastian Vettel et s’est montré très compétitif par rapport à son coéquipier tout de même quadruple champion du monde.

La fin de saison a été très chahutée en interne et c’est au Grand Prix du Brésil que la relation entre les deux pilotes Ferrari est devenue très tendue en raison d’un accrochage en course et qui coûtera un double abandon à la Scuderia Ferrari.

Pour la prochaine saison, Mattia Binotto a décidé de changer de stratégie et a annoncé que les deux pilotes débuteront l’année exactement au même niveau, alors que l’équipe s’adaptera à la situation en fonction de l’évolution de chacun au championnat du monde.

« Ils débuteront la saison au même niveau, et l’équipe reste la priorité. » a déclaré Mattia Binotto.

« S’il y a un moment dans la saison où l’un des deux a un grand avantage au championnat, alors nous étudierons la question. Si cela se produit, alors, ce sera tout à fait normal et naturel de se concentrer sur l’un des deux pour maximiser les chances de gagner et nous le ferons, mais pour l’instant, il est un peu précipité d’y penser. »

« En revanche, s’il y a une différence d’un ou deux points entre les deux à quelques courses de la fin de saison, ils feront ce qu’ils veulent. »

Vettel arrive en fin de contrat avec Ferrari

Autre élément important à prendre en considération à la veille de la saison 2020, le contrat de Sebastian Vettel avec Ferrari arrive à son terme à la fin de l’année, ce qui place potentiellement le pilote allemand sur le marché des pilotes pour la saison 2021.

Plusieurs postes sont à pourvoir puisque chez Mercedes les pilotes arrivent également en fin de contrat, alors que chez Red Bull seul le contrat d’Alexander Albon arrivera à son terme à la fin de la saison 2020.

La Grande Bretagne recommande à ses ressortissants de quitter la Chine

Le gouvernement britannique recommande fortement à ses ressortissants étant en mesure de le faire de quitter la Chine.

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Royaume Uni demande à ses ressortissants qui en ont la possibilité de quitter la Chine continentale à l’exclusion de Hong Kong et Macao.

« Si vous êtes en Chine et que vous pouvez partir, vous devez le faire. Les personnes âgées et celles qui ont des conditions médicales préexistantes peuvent être exposées à un risque accru. » peut-on lire dans un communiqué diffusé par le gouvernement britannique ce mardi.

Le gouvernement chinois continue d’imposer de nouvelles restrictions aux déplacements en Chine en réponse à l’épidémie de coronavirus.

Ces restrictions comprennent la fermeture de certaines autoroutes provinciales et de trains à grande vitesse interurbains, un contrôle strict de l’entrée et de la sortie des villages et des cantons à travers le pays, et des restrictions de circulation dans certaines villes et municipalités, dont Chongqing.

Certaines compagnies aériennes, dont British Airways et Virgin Atlantic, ont annoncé la suspension de leurs vols à destination et en provenance de la Chine continentale. D’autres compagnies aériennes commerciales fonctionnent toujours, mais il pourrait devenir plus difficile d’accéder aux options de départ au cours des prochaines semaines.

Vers une annulation du GP de Chine

Dans ce contexte, la tenue du Grand Prix de Chine est de plus en plus menacée et il faudra attendre ce mercredi [le conseil stratégique se réunit] pour savoir si oui ou non la Formule 1 se rendra à Shanghai le week-end du 19 avril 2020.

Rappelons que la Formule électrique a purement et simplement décidé d’annuler et de reporter [aucune date n’a été fixée] la manche du championnat 2019/2020 qui devait se tenir à Sanya à la fin du mois de mars.

Daniel Ricciardo : « Je fais le job de mes rêves »

Invité de l’émission de télévision américaine The Daily Show, Daniel Ricciardo est revenu sur sa première saison avec Renault et sur son expérience en F1.

Daniel Ricciardo est assurément un bon client lorsqu’il s’agit de faire le show. Il n’est donc guère étonnant que l’émission satirique « The Daily Show » ait décidé de l’inviter dans sa dernière édition diffusée en seconde partie de soirée sur la chaîne de télévision américaine Comedy Central.

Entre deux blagues sur ses performances de chanteur et le déhanché du présentateur, le pilote Renault est revenu sur sa première saison difficile au sein de l’écurie française en expliquant que les qualités de sa monoplace influent grandement sur ses performances : « Il y a beaucoup d’équipement en Formule 1. Nous sommes très dépendant de l’équipement en notre possession. »

« C’est probablement la seule chose que je n’aime pas dans la profession que j’ai choisie. Ce n’est pas comme dans le tennis où l’on ne peut que blâmer la raquette. » a-t-il déclaré à Trevor Noah, le présentateur de l’émission.

« Je fais le job de mes rêves, et il faut parfois le rappeler. Vous devenez si compétitif que parfois, vous être pris au piège et vous oubliez cette perspective.« 

La F1 assume son choix de diffuser les GP sur des chaînes à péage

« Je voyage dans le monde entier pour conduire des voitures en rond, ce qui est assez génial. Et de temps en temps, il y a des virages ici et là. » précise amusé l’Australien.

Le pilote Renault est également revenu sur son indéfectible bonne humeur qui anime le paddock de la Formule 1 : « Grandir en Australie, avec le soleil et vivre près de la plage, cela transforme votre personnalité en un peu de bonheur. »

Présent sur le sol américain pour les vacances, Ricciardo a eu l’opportunité de se rendre compte du changement de mentalité des américains vis à vis de la Formule 1 : « C’était cool. J’ai passé un peu de temps aux États-Unis et jusqu’à il y a un an, personne ne me disait vraiment bonjour. »

« Je sens vraiment que la F1 devient de plus en plus importante ici aux États-Unis. Drive to Survive [la série Netflix] l’a placé sur la carte. »

Verstappen explique pourquoi il a signé un contrat à long terme avec Red Bull

Max Verstappen a récemment signé un nouveau contrat à long terme avec Red Bull Racing qui verra le Néerlandais rester à Milton Keynes au moins jusqu’en 2023.

Le pilote Red Bull a choisi de rester avec l’équipe qui lui a permis de débuter sa carrière en Formule 1 pour encore au moins quatre années, et même si un contrat en F1 peut tout à fait être déchiré du jour au lendemain, Max Verstappen assure qu’il se sent bien dans son équipe.

« C’est le bon endroit pour moi et je me sens bien dans l’équipe. » a affirmé Max Verstappen ce lundi lors d’un événement médiatique organisé par Red Bull.

« Il y a beaucoup de gens formidables qui y travaillent et je peux voir la motivation au sein de l’équipe pour se battre pour des victoires et le titre. Je me suis toujours senti très à l’aise au sein de cette équipe. »

Une certaine stabilité

Le pilote néerlandais explique que cette décision va désormais lui permettre de pouvoir se concentrer uniquement sur son pilotage et éviter de se retrouver dans une situation inconfortable en milieu d’année sans savoir pour qui il pilotera la saison suivante.

« Je ne voulais pas prendre de décision hâtive, donc, je n’y ai pas trop réfléchi l’année dernière et nous avons finalement résolu tout ça au cours de l’hiver. »

« Il n’y plus de doutes ou de questions à se poser. Lorsque vous débutez une saison et que vous savez que votre contrat se termine en fin d’année, à un moment donné cela peut devenir gênant et c’est particulièrement vrai si vous devez travailler sur la voiture de l’année suivante. Moi, je ne voulais pas vivre tout ça. »

L’équipe Red Bull Racing présentera sa nouvelle monoplace le 12 février prochain. Max Verstappen pourra d’ailleurs prendre le volant de la RB16 pour la première fois le même jour sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

Mercedes affirme avoir rencontré des problèmes avec son moteur 2020

Andy Cowell, responsable des groupes propulseurs chez Mercedes, affirme que Mercedes a dû faire face à quelques soucis avec son moteur 2020.

L’équipe du constructeur allemand a été la référence en termes de performance moteur depuis l’introduction des V6 hybrides en 2014, bien que Ferrari ait fait de sérieux progrès l’année dernière avec un moteur très performant sur les lignes droites.

Le constructeur allemand est donc toujours à la recherche de performances supplémentaires sur son unité de puissance, mais selon Andy Cowell, l’équipe a rencontré « quelques problèmes » au cours de l’hiver sur son moteur 2020.

« Il se passe beaucoup de choses à Brixworth, beaucoup d’améliorations à travers l’ensemble de l’unité de puissance, du côté ERS, du côté du moteur à combustion interne. » explique Andy Cowell.

« Comme toujours, nous devons faire face à quelques petits problèmes en assemblant tout. Il reste donc beaucoup de travail à faire pour construire la bonne spécification, la rendre fiable et fournir des unités de puissance aux équipes afin qu’elles puissent démarrer leur voiture. »

« Ensuite, il s’agit de préparer le matériel pour les tests sur piste et avec le lancement de la voiture le 14 février, puis de partir pour Barcelone avec le matériel pour trois voitures [Williams, Mercedes et Racing Point]. »

« Pour le pool de course, une énorme quantité de pièces a déjà été fabriquée et l’assemblage se déroule en même temps. C’est donc une période très occupée pour rechercher de la performance, obtenir de la fiabilité et rassembler une énorme quantité de matériel à transporter à l’autre bout du monde. »

La Mercedes W11 de Lewis hamilton et Valtteri Bottas sera présentée le 14 février, alors que Lewis Hamilton effectuera un premier roulage sur le tracé de Silverstone le même jour dans le cadre d’un shakedown.

Officiel : Jack Aitken rejoint Williams

L’équipe Williams a annoncé ce mardi l’arrivée du Britannique Jack Aitken au poste de pilote de réserve pour la saison 2020.

Jack Aitken, 24 ans, rejoint l’équipe Williams après sa saison impressionnante en Formule 2 où il a remporté trois courses avec l’équipe Campos Racing (ses toutes premières victoires de la série) et a terminé cinquième au classement.

Avant cela, il était double champion de Formule Renault et a terminé deuxième en GP3 en 2017. Parallèlement à ses engagements en F2, Jack Aitken a passé du temps avec le Renault F1 Team en tant que pilote de réserve et de test au cours des deux dernières saisons pour acquérir une expérience précieuse sur et hors piste.

Dans son nouveau rôle de pilote de réserve de Williams, Jack Aitken participera à tous les Grands Prix de F1 au cours de l’année, s’intégrant à l’équipe au bord de la piste et étant disponible en cas de besoin pour remplacer l’un des pilotes de course.

Aitken aura également un rôle crucial dans le simulateur de l’équipe et pourra prendre le volant de la FW43 dans le cadre d’une séance d’essais libres du vendredi au cours de la saison, mais l’équipe n’a pas précisé laquelle.

« C’est un grand honneur de rejoindre ROKiT Williams Racing en tant que pilote de réserve pour la saison 2020. Williams est une équipe avec un héritage solide et une longévité continue, et je suis impatient de contribuer directement à leur développement à travers mon simulateur et mon travail de test. » a déclaré Aitken.

« Il est évident que Jack a une belle carrière devant lui après ce qu’il a réussi à accomplir jusqu’à présent. » a déclaré pour sa part Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Nous pensons qu’il a de bonnes références pour atteindre le sommet du sport. Jack a prouvé ses capacités en GP3 et en F2 et nous avons hâte de voir ce qu’il peut réaliser en tant que pilote de réserve officiel de l’équipe. »

Une manifestation anti-F1 à Miami avant la finale du Super Bowl

Une manifestation contre le projet de Grand Prix F1 à Miami a eu lieu devant le Hard Rock Stadium avant la finale du Super Bowl qui s’est déroulée hier.

Liberty Media aimerait développer encore plus la présence de la Formule 1 aux États-Unis. A ce titre, un projet de circuit urbain autour du Hard Rock Stadium de Miami avait été présenté et avait reçu un accord de principe pour l’organisation de l’événement en 2021.

Mais après de nombreuses protestations des riverains locaux, le tracé a évolué plusieurs fois pour permettre une meilleure circulation routière et l’atténuation des nuisances sonores durant l’événement. Le tracé serpenterait encore aux abords du Hard Rock Stadium.

Mais le projet a toujours du mal à séduire puisque une nouvelle manifestation anti-F1 a eu lieu quelques heures avant la finale du Super Bowl qui a opposé les Chiefs de Kansas City au 49ers de San Francisco.

Une dizaine de manifestants s’est présentée avec des pancartes sur lesquelles étaient écrit les slogans « Non au Grand Prix de F1 » ou encore « Vous n’êtes pas les bienvenus ».

Malgré la volonté du maire de Miami, Carlos Gimenez, d’expliquer l’attrait économique de la venue de la Formule 1 dans la ville, certains riverains ne semblent toujours pas convaincus par cette démarche.

Max Verstappen : « Lewis Hamilton n’est pas Dieu »

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, reconnait que Lewis Hamilton est l’un des meilleurs pilotes du plateau mais qu’il n’est pas intouchable.

L’an passé, Max Verstappen avait été l’un des plus coriaces adversaires de Lewis Hamilton. On se souvient notamment de leur passe d’armes dans les rues de Monaco où le Néerlandais avait attaqué jusqu’au dernier tour pour essayer de dépasser la Mercedes du champion du monde.

Avec une fin de saison plutôt encourageante, Verstappen et Red Bull pensent pouvoir s’initier dans la course à la victoire plus souvent en 2020.

Le Néerlandais, toujours très sûr de lui, estime même que Lewis Hamilton est loin d’être intouchable : « Lewis est très bon. C’est clairement l’un des meilleurs, mais il n’est pas Dieu. Peut-être que Dieu est avec lui, mais il n’est pas Dieu. » a-t-il ironisé auprès de Reuters lors d’un événement média organisé par Red Bull.

« Nous voulons vraiment relever le défi, en particulier contre Mercedes, et je pense que nous pouvons le faire. »

Les progrès évidents du moteur Honda, la bonne dynamique dans laquelle se trouve Red Bull depuis la fin de la saison dernière et sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2023 font dire à Verstappen que tous les voyants sont au vert pour réaliser une grande saison 2020 pour mettre la pression sur Hamilton et Mercedes :

« Je suis impatient de voir ça ! Tout le monde est excité et tout le monde est très motivé. En fin de saison dernière, nous étions très compétitifs. » conclut le Néerlandais.

Coronavirus : Horner fait confiance aux instances de la F1 pour le GP de Chine

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, dit qu’il fait entièrement confiance aux instances de la F1 au sujet d’un potentiel voyage vers la Chine pour le Grand Prix.

Ce mercredi, la groupe stratégique F1 va se réunir pour discuter de plusieurs points et le Grand Prix de Chine 2020 sera bien évidemment à l’ordre du jour, alors que la tenue de ce dernier est menacée par l’épidémie de coronavirus.

La FIA et la F1 surveillent la situation de près depuis le début de l’épidémie et ce dimanche la Formule E a déjà annoncé l’annulation et le report [à une date inconnue pour le moment] du e-Prix de Sanya en Chine.

Le Grand Prix F1 de Chine doit normalement se tenir le week-end du 19 avril, mais au vue de l’évolution de la situation dans le monde entier, on semble se diriger plutôt vers une annulation de l’épreuve.

Pour Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, il faut désormais faire confiance aux instances dirigeantes, qui devraient prendre une décision très rapidement.

« Je suis certain qu’ils font preuve de toutes les précautions nécessaires avant de prendre la moindre décision. » a déclaré Horner, cité par la BBC.

« Nous avons confiance et nous sommes certains qu’ils feront preuve de diligence raisonnable en reportant ou en annulant la course. Nous gardons un œil très attentif sur la situation. » 

Outre le Grand Prix de Chine, le Grand Prix du Vietnam, qui est programmé deux semaines avant la Chine, est également menacé puisque déjà huit cas de coronavirus ont été annoncés dans le pays.

« Nous surveillons activement la situation à mesure qu’elle évolue. Pour l’instant, nous n’anticipons aucun impact significatif sur notre événement d’avril. » ont confié les organisateurs du GP du Vietnam à nos confrères de RaceFans.

« Nous continuerons de travailler avec les autorités compétentes pour suivre de près la situation. »

Le Grand Prix du Vietnam, qui s’apprête à accueillir pour la première fois la F1, doit se tenir le week-end du 5 avril 2020 sur le tracé urbain de Hanoï.

Présentations F1 2020 : toutes les dates sont désormais connues

L’équipe Red Bull Racing est devenue la dernière écurie de la grille à annoncer la date de présentation de sa monoplace 2020.

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines déjà, Red Bull Racing présentera sa RB16 le 12 février prochain, soit le même jour que la présentation de la Renault RS20.

La même journée, l’équipe de Milton Keynes fera rouler pour la première fois sa nouvelle monoplace sur le circuit de Silverstone en Angleterre dans le cadre d’un shakedown, alors qu’on ne sait toujours pas si la livrée qui sera présentée ce jour-là sera la définitive ou bien s’il s’agira d’une livrée camouflage comme l’an dernier.

Désormais, toutes les dates de présentation des monoplaces 2020 sont connues et le bal des présentations 2020 débutera la semaine prochaine avec Ferrari, soit le 11 février.

Dates des présentations F1 2020

[table “72” not found /]

Il serait « très difficile » de revoir Vettel chez Red Bull selon Marko

Helmut Marko a repoussé l’idée d’un retour de Sebastian Vettel chez Red Bull tant que Max Verstappen sera dans l’équipe.

Les rumeurs sur un possible départ de Sebastian Vettel de Ferrari ont alimenté les discussions l’an passé. Les performances en dents de scie de l’Allemand ont même permis à certains observateurs d’envoyer le quadruple champion du monde à la retraite.

Mais avec le jeu des chaises musicales qui s’annonce pour les transferts en 2021, une autre possibilité a vu le jour pour l’actuel pilote Ferrari.

Un retour dans l’équipe de ses débuts, Red Bull, pourrait être le choix salvateur pour l’Allemand. Mais même si ce dernier n’a jamais évoqué publiquement l’idée, Helmut Marko, un des dirigeants de l’équipe autrichienne, a tenu à clarifier la situation : « Avec la prolongation du contrat de Max, j’ai du mal à imaginer les deux V être avec nous. D’un simple point de vue financier, cela serait très difficile. » a déclaré l’Autrichien au site allemand Motorsport-Magazin.com

Voilà de quoi faire taire les rumeurs pendant au moins quelques mois puisque Max Verstappen a récemment prolongé son contrat avec Red Bull jusqu’en 2023.

Cependant, Marko ne tarit pas d’éloge sur son ancien poulain, qu’il considère toujours comme un des meilleurs pilotes du plateau : « Si Sebastian se sent à son aise et qu’il a une voiture qui lui convient parfaitement, alors il est bien présent. »

« Sebastian est un athlète très simple, qui ne veut pas en savoir beaucoup sur la politique et ne veut pas de conflit.

« Leclerc a un avantage avec son manager (Nicolas) Todt, qui est certainement très bon dans tous ces domaines. Mais lui (Vettel) peut contrer cela avec ses performances. »

McLaren ne va pas négliger la saison 2020

L’équipe McLaren a l’intention de développer sa monoplace et de se battre à nouveau pour la 4ème place du championnat tout au long de l’année tout en faisant face au défi de la nouvelle réglementation 2021.

En 2019 l’équipe McLaren a été l’une des surprises de l’année, terminant à la 4ème place du championnat des constructeurs et devançant de plus de 50 points l’équipe Renault, qui lui fournit le moteur depuis la saison 2018.

L’écurie basée à Woking a également renoué avec le podium grâce à la 3ème place acquise sur tapis vert par Carlos Sainz lors de l’épique Grand Prix du Brésil 2019 en fin d’année.

Loin de vouloir arrêter sa progression, McLaren compte bien poursuivre sur sa lancée en développant la future monoplace 2020 tout au long de la saison comme le confirme son Directeur Andreas Seidl à nos confrères allemand d’AMUS : « Nous devons continuer sur la lancée positive que nous avons eu en 2019. Nous voulons également faire un pas en avant en 2020. Pas en termes de place, car je m’attends à nouveau à une lutte acharnée pour la 4e position [aux constructeurs], c’est le maximum actuellement possible en Formule 1 compte tenu des forces actuelles et du budget. »

« Nous voyons encore suffisamment de points faibles dans l’équipe sur lesquels nous devons travailler. Nous devons donc montrer que nous nous développons dans ces domaines. Et c’est exactement la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne saison 2020. »

L’équipe devra néanmoins se pencher assez tôt sur la nouvelle réglementation 2021 qui va chambouler beaucoup de choses : « Il est clair pour moi qu’un exercice d’équilibrage nous attend dans l’année à venir, à partir du moment où nous passerons complètement à 2021. Logiquement, cela se produira plus tôt que d’habitude. » confirme ainsi Seidl.

Dans tous les cas, Seidl pourra compter sur ses deux jeunes pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris, qui ont, selon lui, le profil de futurs vainqueurs de Grands Prix : « De ce que j’ai vu de leur part jusqu’à présent, je suis convaincu qu’ils ont le potentiel pour être les meilleurs pilotes. »

« Maintenant, il est important que nous leur donnions une voiture pour qu’ils puissent avancer et grandir avec nous. Ensuite, ils doivent montrer qu’ils sont capables de gagner. Pour le moment, il n’y a aucune raison d’en douter. »

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 [la MCL35] le 13 février prochain.

Nicholas Latifi ne sous-estime pas le défi qui l’attend en F1

Pour sa toute première saison de F1 en tant que titulaire, le Canadien Nicholas Latifi s’attend à rencontrer des défis spécifiques à la catégorie.

Nicholas Latifi sera le coéquipier de George Russell cette saison chez Williams Racing, le Canadien ayant déjà une expérience avec l’équipe pour avoir au volant de la FW42 l’an dernier lors de plusieurs séances d’essais libres.

Pour sa toute première saison en tant que titulaire, Latifi sait pertinemment qu’il devra faire face à des défis jusqu’ici inconnus, mais le pilote canadien se dit en confiance avec son équipe à la veille de la saison 2020.

« Je pense que rentrer en Formule 1 en tant que rookie sera toujours difficile, elle [la F1] a ses propres défis, mais je pense que je vais rejoindre une grande équipe pour une première année et ils ont une grande histoire dans le développement des jeunes pilotes. » explique Nicholas Latifi, cité par RaceFans.

« C’est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire de la Formule 1 et je ne pense pas que deux mauvaises années définissent l’héritage d’une équipe ou ne définissent de quoi elle est capable. »

« J’ai une confiance totale en chacun et d’après ce que j’ai pu voir en travaillant avec l’équipe jusqu’à présent, nous allons surmonter les problèmes et nous espérons être de retour à un ordre de marche plus compétitif. »

« J’ai vraiment hâte de faire ma part [du travail], mais il y aura certainement des défis, je ne sous-estime certainement pas quel sera le défi de la Formule 1. Je sais que j’aurai beaucoup à apprendre. »

« Mais j’ai déjà eu l’occasion d’être en piste avec eux, je sais donc à quoi m’attendre avec la voiture. Je me sens bien au sein de l’équipe, l’environnement, dès le premier jour, je me sentais un peu comme à la maison et je pouvais juste être moi-même, ce qui, selon moi, est important lorsque vous arrivez dans une nouvelle équipe, en particulier dans une équipe de F1 avec tant de personnes avec qui vous devez travailler. »

L’équipe Williams Racing dévoilera sa monoplace pour la saison 2020 [la FW43] le 17 février prochain sur internet.

Binotto conscient que Ferrari doit s’améliorer dans le jeu politique en 2020

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, admet que son équipe est peut-être encore un peu trop faible politiquement.

L’an dernier, la Scuderia Ferrari a été déstabilisée lorsque l’équipe Red Bull a émis des doutes et a demandé des clarifications auprès de la FIA au sujet du débit de carburant du moteur Ferrari.

Selon l’équipe Red Bull, l’écurie italienne contournait la réglementation en utilisant un système capable de se conformer aux exigences réglementaires, tout en arrivant à obtenir un débit de carburant plus élevé, ce qui procurait plus de puissance aux deux pilotes Ferrari, notamment dans les lignes droites.

A la suite de ces « accusations », la FIA s’est empressée d’envoyer à toutes les équipes des directives techniques leur rappelant la réglementation en matière de consommation de carburant en course.

La Fédération Internationale de l’Automobile n’a jamais réussi à prouver que Ferrari trichait et aucune sanction n’a d’ailleurs été infligée à l’écurie italienne jusqu’à ce jour.

Mais le mal était fait et la Scuderia Ferrari a dû perdre beaucoup d’énergie au cours de la saison  pour essayer de se défendre face aux accusations de la concurrence, ce qui a probablement montré l’une des faiblesses de l’équipe selon Mattia Binotto.

« Le fait est que dans cette Formule 1, la confrontation n’est pas seulement technique et sportive, mais aussi politique. » explique mattia Binotto.

« Un front sur lequel nous ne pouvons pas baisser notre garde et où il ne suffit pas d’avoir une monoplace compétitive et de bons pilotes. Je ne m’attendais pas à ce que ça demande autant d’efforts. »

« Cela a probablement montré l’une de nos faiblesses cette saison [2019]. » ajoute Binotto auprès de Motorsport-total.com.

« Nous ne sommes pas assez bons dans les controverses. Il y en a qui sont meilleurs et qui utilisent les médias pour augmenter la pression. Nous devons juste comprendre comment nous pouvons faire mieux sur ce point et agir mieux à l’avenir car cela fait partie des rapports de force durant une saison. »

La Scuderia Ferrari dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 11 février en direct du théâtre municipal de Reggio Emilia en Italie.

Officiel : Jack Aitken quitte Renault

Jack Aitken, pilote de réserve de l’écurie Renault en 2019 et membre de l’Académie des jeunes pilotes du constructeur français, a décidé de quitter la marque au losange.

Le pilote britannique d’origine sud-coréenne, Jack Aitken, a annoncé qu’il avait décidé de quitter l’équipe Renault dont il avait rejoint l’académie des jeunes pilotes en 2016.

« Aujourd’hui, je vous annonce mon départ du Renault F1 Team. Je ne peux pas exprimer à quel point tout le monde va me manquer et tous ces moments passés à Enstone resteront parmi les plus importants dans ma vie. »

« Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi et je vous souhaite le meilleur. J’entame désormais un nouveau chapitre et un nouveau départ. » a-t-il posté sur son compte Twitter.

Aitken a été le pilote de réserve du Renault F1 Team en 2019 et avait déjà participé à quelques roadshow au volant des monoplaces françaises.

L’an passé, il était engagé en F2 avec l’équipe Campos, remportant 3 victoires et se classant 5ème du championnat des pilotes.

Renault, qui présentera sa monoplace 2020 en direct de Paris le 12 février prochain n’a pas encore communiqué le nom de son pilote de réserve pour la saison à venir.

Dernière ligne droite avant le bal des présentations en F1

Cette semaine, c’est la dernière ligne droite avant le début du bal des présentations des monoplaces pour la saison 2020.

Dans une semaine, le 11 février plus précisément, la Scuderia Ferrari ouvrira le bal des présentations F1 avec sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 présentée en direct depuis le théâtre municipal de la ville de Reggio Emilia en Italie.

Ce sera ensuite au tour de l’équipe Renault [12 février] de dévoiler sa nouvelle monoplace [la RS20] qui sera pilotée cette année par Esteban Ocon et Daniel Ricciardo. Le même jour, la Red Bull RB16 devrait prendre la piste sur le circuit de Silverstone pour un shakedown, mais l’équipe de Milton Keynes n’a toujours pas confirmé la date officielle de présentation de sa F1 2020.

Le 13 février, ce sera au tour de l’équipe McLaren de dévoiler sa MCL35 au monde, tandis que le lendemain ce sera au tour d’Alpha Tauri et Mercedes.

Trois jours plus tard [17 février], Racing Point et Williams Racing dévoileront leur nouvelle monoplace, tandis que Alfa Romeo et Haas lèveront le voile sur leur nouvelle création le matin du premier jour des essais hivernaux à Barcelone.

Les dates des présentation F1 2020

[table “72” not found /]

Une fois les présentations effectuées, tout ce petit monde se retrouvera sur le circuit de Barcelone en Espagne pour débuter les traditionnels essais hivernaux qui seront composés cette année de deux sessions de trois jours.

Dates des essais hivernaux 2020

La première session débutera le 19 février et se terminera le 21 février à 18h00, tandis que la seconde session débutera le 26 février pour se terminer le 28 à 18h00.

Ces six journées d’essais hivernaux seront à suivre en intégralité et en live commenté sur F1only.fr, alors que les monoplaces vous seront également présentées en quasi temps réel sur le site à partir de la semaine prochaine.

Calendrier saison 2020 de F1

Une fois les essais hivernaux terminés à Barcelone, il sera temps de prendre la route pour l’Australie, théâtre de la première manche de la saison 2020 qui débutera le 15 mars et qui sera composée de 22 courses cette année.

[table “19” not found /]