Valtteri Bottas a un “travail à finir” en Russie

Valtteri Bottas n’a pas oublié qu’il a dû obéir à une consigne d’équipe l’an dernier à Sotchi pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton.

Pour l’édition 2018 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas menait la course au volant de sa Mercedes et semblait être en mesure de la remporter.

Mais son équipe lui a demandé de ralentir pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton, qui se battait alors pour le championnat du monde.

Le Finlandais s’est exécuté et a finalement terminé second du Grand Prix de Russie 2018 et ne pouvait évidemment pas cacher sa frustration sur le podium à l’arrivée de l’épreuve.

Pour cette édition 2019 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas se dit très motivé pour “finir le travail” qu’il n’a pas pu achever l’an dernier sur l’une de ses pistes favorites.

“J’ai un travail à finir à Sotchi. Normalement, c’est une bonne piste pour moi, et je dois être sûr que ce sera à nouveau le cas.” a déclaré Valtteri Bottas.

“Cela pourrait être une bonne piste pour Ferrari avec toutes les lignes droites, mais nous y allons avec un bon sentiment et nous sommes déterminés à terminer mieux que l’an dernier et d’une manière différente.”

“Avec un enchaînement de courses [après Singapour], vous ne pouvez pas faire grand chose avec la voiture, mais il y aura des choses à faire avec les réglages, quelques petites choses ici et là.”

“Nous y allons pour prendre des points et apprendre de ce week-end [Singapour], apprendre, oublier et avancer. Pour moi c’est à peu près tout.”

“Nous allons repartir de zéro en Russie, je vais essayer de me souvenir de ces bons sentiments des années précédentes et essayer de retrouver le même rythme.”

Sebastian Vettel : “Sotchi est l’une des pistes les plus difficiles”

Pour Sebastian Vettel, la piste de Sotchi en Russie fait partie de l’une des plus difficiles de la saison.

D’un point de vue technique, Sebastian Vettel estime que le tracé de Sotchi fait partie des pistes les plus difficiles de la saison en raison de la diversité des virages composant ce circuit créé en 2014 en plein cœur du site ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

“Cela fait quelques temps que nous venons en Russie désormais, c’est un autre circuit sur lequel nous étions sur le point de gagner, mais nous n’avons jamais réussi.” explique Vettel.

“Je pris le départ depuis la première ligne il y a deux ans quand Ferrari a verrouillé la première ligne et nous avons vraiment envie désormais de franchir cette ultime étape et de gagner.”

“C’est quelque chose d’assez spécial de courir dans un stade olympique utilisé pour les jeux d’hiver, donc le cadre est vraiment unique.”

“Il y a beaucoup de virages qui sont semblables les uns aux autres, mais ils sont tous très techniques et trouver le point d’entrée peut être assez délicat, tout comme fixer le point de freinage et trouver le meilleur moyen de faire pivoter la voiture pour être rapide, tout en prenant soin des pneus.”

“Du point de vue technique, c’est l’une des pistes les plus difficiles du calendrier, mais c’est gratifiant de pouvoir réaliser le tour parfait, surtout en qualifications.”

Un problème d’intégration du moteur Mercedes chez Racing Point ?

L’équipe Racing Point semble rencontrer de grandes difficultés avec l’intégration du moteur Mercedes cette saison.

Depuis l’introduction de la première mise à jour du moteur Mercedes [Spec 2] au Grand Prix du Canada, l’équipe Racing Point rencontre des difficultés et doit faire face à des problèmes de fiabilité évidents.

A Montréal, c’est le pilote Lance Stroll qui en a fait les frais avec une casse moteur lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, ce qui a obligé l’équipe à effectuer un changement d’unité de puissance juste avant les qualifications sur la monoplace du Canadien.

lance stroll canada

A Spa au mois d’août, c’est le Mexicain Sergio Perez qui a dû immobiliser sa monoplace à la fin de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, après avoir subi une panne mécanique en rapport avec la nouvelle spécification du  moteur Mercedes [Spec3].

Le pilote lui même semblait pessimiste à la fin de la journée sur ses chances de récupérer ce moteur évolué, et ses doutes ont été confirmés dans la soirée, lorsque Mercedes a annoncé que le moteur ancienne spécification [Spec2] serait monté sur la voiture de Perez pour le reste du week-end.

sergio perez racing point

Dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, Sergio Perez a dû abandonner en raison d’une fuite d’huile sur le moteur Mercedes monté sur sa Racing Point.

“Sergio [Perez] était classé dans les dix premiers lorsque nous avons repéré une fuite d’huile, ce qui nous a obligés à retirer la voiture immédiatement pour protéger le groupe propulseur.” nous a expliqué Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Racing Point.

L’intégration du bloc V6 hybride du constructeur allemand semble donc poser problème chez Racing Point cette année, et nulle doute que ce domaine doit déjà être la priorité de l’équipe pour le châssis 2020 qui est actuellement en développement.

Une monoplace basée sur celle de 2018

Rappelons que suite à la mise sous tutelle de l’équipe Force India en 2018, puis au rachat de l’écurie par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll en plein cœur de l’été, l’écurie basée à Silverstone n’a pas eu d’autre choix que de développer une monoplace pour la saison 2019 sur la base du châssis de la saison 2018.

Cette raison peut, en partie, expliquer ces problèmes d’intégration du moteur Mercedes cette année.

La Scuderia Ferrari veut confirmer au Grand Prix de Russie

La Scuderia Ferrari arrive au Grand Prix de Russie après trois victoires consécutives depuis la reprise de la saison au mois d’août en Belgique.

A Sotchi ce week-end, Ferrari espère confirmer sa bonne forme affichée depuis le Grand Prix de Belgique sur un tracé qui est largement plus favorable à la SF90 que celui de Singapour, où l’écurie italienne a pourtant triomphé dimanche dernier en signant un doublé.

Avec de très longues lignes droites, un deuxième secteur sinueux et des virages à hautes vitesse, le circuit de Sotchi est un vrai casse-tête pour les ingénieurs et les réglages des monoplaces se rapprocheront d’un tracé comme celui de Spa.

“Après avoir remporté trois victoires consécutives, nous souhaitons nous rendre en Russie pour voir et vérifier comment nos dernières mises à jour fonctionneront sur ce type de piste encore différente.” explique le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

grand prix de russie sur le circuit de Sotchi

“Le circuit de Sotchi se caractérise par de longues lignes droites et une surface très lisse où, encore une fois, il n’est pas facile de tirer le meilleur parti des pneus.”

“Le circuit nécessite également une configuration aérodynamique et des réglages  complètement différents de ceux de Singapour. Avoir une voiture bien équilibrée sera un facteur clé.”

“Les prévisions météo pour Sotchi sont instables, il sera donc important de se préparer à toute éventualité.”

Charles Leclerc a “hâte de remonter dans la voiture”

Le Monégasque, qui a terminé sur la seconde marche du podium à Singapour dimanche dernier, est impatient de remonter dans sa monoplace pour voir si sa SF90 est aussi performante qu’elle ne l’a été au cours des trois courses précédentes.

“Arriver en Russie avec trois week-ends positifs derrière nous, c’est génial. Nous avons bien progressé sur notre voiture, en particulier en ce qui concerne nos performances sur les pistes demandant un fort appui et nous semblons compétitifs sur différents tracés maintenant.” explique Charles Leclerc.

“Le circuit de Sotchi peut être difficile, combinant des lignes droites à grande vitesse et de nombreux virages, en particulier dans le dernier secteur.”

“J’ai hâte de remonter dans la voiture vendredi pour voir comment ça se passe sur ce circuit et le temps [au tour] nous dira si nous pouvons être aussi forts ici que nous l’avons été récemment.”

“L’atmosphère à Sotchi est inhabituelle, dans la mesure où nous sommes entourés par le complexe olympique. C’est spécial de concourir dans un lieu qui a joué un rôle si important dans l’histoire sportive internationale, ce qui confère à ce lieu une sensation unique.”

départ du Grand Prix de Russie

L’équipe Mercedes en grande favorite à Sotchi

Depuis l’arrivée du circuit de Sotchi au calendrier de la F1 en 2014, c’est un pilote Mercedes qui s’est à chaque fois imposé au bord de la mer noire : Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie en 2014, 2015 et 2018. Nico Rosberg a remporté l’édition 2016 et Valtteri Bottas a gagné en 2017.

De la pluie attendue à Sotchi ce week-end pour le Grand Prix de Russie

Les premières prévisions météo indiquent l’arrivée d’un front pluvieux sur la région de Sotchi en Russie pour la fin de la semaine.

A quatre jours de la première journée de roulage des F1 au Grand Prix de Russie, les premières prévisions météo indiquent une forte probabilité de pluie pour la journée de samedi sur le circuit de Sotchi.

Si la journée de vendredi devrait être épargnée par les averses, des gouttes de pluie sont surtout attendues samedi 28 septembre à Sotchi entre les essais libres 3 et les qualifications.

La journée de dimanche quant à elle devrait être épargnée par les averses, même si quelques nuages menaçants peuvent stagner au dessus du circuit à l’heure du départ de la course.

Bien évidemment, la situation météo peut largement évoluer d’ici ce week-end et il faudra donc encore attendre quelques jours pour avoir un bulletin météo complet et fiable concernant le Grand Prix de Russie 2019.

Dès jeudi, nous publierons notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix grâce à notre partenaire Célinium, alors qu’une page dédiée pour suivre l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end sera également disponible.

La FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

La FIA a rejeté l’appel interjeté par Alfa Romeo après le Grand Prix d’Allemagne.

Ce mardi, la cour d’appel Internationale de la FIA se réunissait place de la Concorde à Paris pour examiner l’appel d’Alfa Romeo, suite à la double pénalité infligée à l’équipe après le Grand Prix d’Allemagne 2019.

Après le Grand Prix d’Allemagne 2019, les deux pilotes Alfa Romeo ont reçu chacun une pénalité de 30 secondes après l’arrivée de la course pour avoir utilisé au départ de l’épreuve un réglage d’embrayage non conforme.

Ces pénalités ont fait sortir les deux pilotes du top dix, ce qui veut dire que l’équipe Alfa Romeo a perdu tous ses points marqués au Grand Prix d’Allemagne.

L’équipe suisse dirigée par le Français Frederic Vasseur a donc décidé d’interjeter appel de la décision des commissaires, assurant avoir suffisamment de preuves pour disculper ses deux pilotes.

La cour d’appel de la FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

Ce mardi, la cour d’appel de la FIA a décidé de rejeter l’appel de l’équipe Alfa Romeo. Les résultats du Grand Prix d’Allemagne 2019 sont donc désormais officiels et Robert Kubica conserve son point acquis en terminant dixième grâce à l’exclusion des deux pilotes Alfa Romeo du top dix.

Brawn sur la victoire de Vettel : “une victoire inattendue mais bien méritée”

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que Sebastian Vettel mérite amplement sa victoire au Grand Prix de Singapour.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est imposé à Singapour dimanche dernier grâce à une stratégie agressive de la part de son équipe, particulièrement dans le premier relais de la course.

Ross Brawn, qui a publié son analyse d’après course, estime que le quadruple champion du monde mérite amplement sa victoire, bien que totalement inattendue.

“Vingt-trois Grands Prix ont passé depuis la dernière fois que nous avons vu Sebastian Vettel sur la plus haute marche du podium [GP de Belgique 2018].” analyse Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

“Le pilote Ferrari a maintenant remporté cinq victoires à Singapour, plus que sur aucune autre piste. Plus que cela, la victoire a également été remportée sur une piste qui était peut-être la moins adaptée à sa Ferrari.”

“Mais à la fin, dans la nuit étouffante de Singapour, il a revendiqué une victoire quelque peu inattendue mais bien méritée.”

“Les qualifications de Ferrari étaient les plus fortes en termes de rythme sur un seul tour et l’équipe a ensuite fait un très bon travail dans ce qui était clairement une course très tactique, en particulier lors du premier relais.”

“Et surprise, c’est Sebastian qui a profité au maximum de l’undercut, passant devant son coéquipier et leader de la course, Charles Leclerc, ainsi que Lewis Hamilton, qui avait choisi d’aller aussi loin que possible dans son premier relais.”

“Ce fut un moment important pour l’Allemand, qui a traversé une période difficile, en particulier à Monza, où il faisait partie de l’équipe Ferrari et ne souriait guère.”

Vidéo : l’incident qui a coûté dix secondes de pénalité à Giovinazzi à Singapour

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi est passé très près d’une grue dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, ce qui a valu une pénalité de dix secondes à l’Italien.

Après l’accrochage entre Romain Grosjean et George Russell, qui a forcé le pilote Williams à abandonner, la direction de course a déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires d’intervenir en toute sécurité pour dégager la voiture de Russell.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a demandé à tous les pilotes de rester bien à droite de la piste à hauteur du virage 8 afin d’éviter la zone où travaillaient les commissaires.

Si la plupart des pilotes ont écouté les directives de Michael Masi, Antonio Giovinazzi lui s’est dangereusement approché de la grue de dépannage et donc des commissaires présents sur la piste à ce moment précis.

Après la course, les commissaires ont décidé d’infliger une pénalité de dix secondes à Antonio Giovinazzi pour cette action jugée “dangereuse”. Mais cela n’a rien changé au résultat final de l’Italien, qui a pu tout de même conservé sa dixième place.

L’incident qui a coûté une pénalité de dix secondes à Giovinazzi

Horner estime que Max Verstappen aurait pu devancer Charles Leclerc à Singapour

Christian Horner estime que Max Verstappen aurait pu terminer second au Grand Prix de Singapour s’il n’avait pas perdu du temps derrière la Renault de Nico Hulkenberg.

Au Grand Prix de Singapour, l’équipe Red Bull Racing a stoppé Max Verstappen en premier dans la voie des stands afin de tenter un undercut sur les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Mais en ressortant de la voie des stands avec ses pneus neufs, Max Verstappen s’est retrouvé quelques minutes bloqué derrière la Renault de Nico Hulkenberg, ce qui lui a fait perdre l’avantage de son undercut sur la Ferrari de Charles Leclerc.

Christian Horner estime que si Verstappen n’avait pas perdu du temps derrière la monoplace d’Hulkenberg, son pilote aurait très bien pu monter sur la seconde marche du podium dimanche dernier à Singapour.

“Nous avons décidé de nous arrêter le plus tôt possible avec Max, et lui avons trouvé un petit écart dans le même tour que Sebastian Vettel.” explique Christian Horner.

“Mais il a dû ressortir juste derrière la monoplace de Nico Hulkenberg, ce qui lui a fait perdre du temps et sans cela, peut-être aurait-il également pu devancer Leclerc après son arrêt au stand.”

“À partir de là, Max a très bien géré la course malgré la pression de Lewis, qui avait des pneus plus frais. Il n’a commis aucune erreur et a parfaitement réussi à ramener la voiture à la maison avec un podium.”

Au final, Max Verstappen a terminé troisième au Grand Prix de Singapour. Le Néerlandais a signé son sixième podium de l’année et occupe la quatrième position au classement des pilotes à égalité de points avec Charles Leclerc.

Le Vietnam veut devenir un événement incontournable au calendrier de la F1

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam sont confiants quant au fait que leur épreuve deviendra aussi populaire que le Grand Prix de Singapour.

A partir de la saison 2020, la F1 se déplacer au Vietnam à Hanoï pour la toute première fois depuis la création du championnat du monde en 1950.

Le Grand Prix du Vietnam sera l’une des deux nouvelles destinations de la F1 l’an prochain [la seconde est Zandvoort aux Pays-Bas] et les organisateurs comptent bien pérenniser l’événement et en faire un rendez-vous incontournable du calendrier, à l’image du spectaculaire Grand Prix de Singapour.

“Le Vietnam est le bon pays au bon moment et au bon endroit.” a déclaré à Reuters Le Ngoc Chi, directeur général du Grand Prix du Vietnam.

“C’est le moment idéal pour rejoindre la Formule 1 avec notre économie solide, nos traditions, notre culture, notre peuple, notre nourriture, donc tout est parfait.”

“Nous ne sommes pas l’étoile filante. Nous ne venons pas là pour rester juste une année…Pour qu’un Grand Prix soit réussi, il doit être durable. C’est un grand sentiment de fierté, nous devons faire en sorte que cet événement soit un succès.”

Le tourisme et l’économie vont bénéficier de la F1

“Il est évident que le tourisme va en bénéficier également.” ajoute le directeur général du Grand Prix du Vietnam.

“Mais nous pensons que cela apportera d’autres choses, telles que l’investissement, la promotion, la technologie, les opportunités pour les entreprises vietnamiennes d’entrer en contact avec des entreprises du monde entier.”

“En plus de tout cela, nous voulons également montrer au monde que le Vietnam et Hanoi peuvent organiser un événement de classe mondiale. Nous voulons montrer au monde que nous ne sommes plus seulement un pays sorti de la guerre. Nous nous développons, nous avançons très vite, nous sommes le nouveau dragon de l’Asie.”

Le Grand Prix du Vietnam 2020 aura lieu sur le tracé urbain de Hanoï le 5 avril, juste après le GP de Bahreïn et avant le Grand Prix de Chine. Le calendrier 2020 comportera un nombre record de 22 courses.

Le calendrier 2020 de la Formule 1

Officiel : Le calendrier 2020 de la F1 publié avec un nombre record de 22 courses

Flavio Briatore : “Sebastian Vettel avait besoin de cette victoire”

Flavio Briatore a tenu à souligner le bon travail d’équipe de la Scuderia Ferrari dimanche dernier au Grand Prix de Singapour.

Au Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari a signé son premier doublé de la saison  mené par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel au terme d’une course très bien exécutée par l’équipe italienne.

Ferrari a opté pour un undercut afin de permettre à Sebastian Vettel de protéger sa position sur Max Verstappen et aussi lui permettre de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton.

Mais au final, cette stratégie s’est révélée être encore plus efficace que prévu puisque le pilote allemand a pris l’avantage non seulement sur Lewis Hamilton, mais aussi sur son coéquipier Charles Leclerc, qui était alors en tête de la course.

Pour Flavio Briatore, qui est bien souvent très critique à l’égard de la Scuderia, ce doublé de Ferrari est amplement mérité, tandis que la première victoire de Sebastian Vettel était indispensable pour le pilote allemand qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix de Belgique 2018 (392 jours).

“Leclerc a prouvé une nouvelle fois qu’il avait un grand talent et qu’il aurait pu gagner à Singapour.” a déclaré Flavio Briatore.

“Mais honnêtement, je n’ai rien à dire sur le travail d’équipe, parce que Sebastian Vettel avait besoin de cette victoire. Ce doublé de Ferrari est bon pour la Formule 1, et bien que je ne pense pas qu’ils aient une chance de remporter ce championnat, Ferrari gagne à nouveau et c’est très bien.”

Au championnat du monde, la Scuderia Ferrari occupe toujours la seconde position avec 133 points de retard sur l’équipe Mercedes. Il ne reste que six courses avant la fin de la saison 2019 de F1.

L’appel de l’équipe Alfa Romeo étudié ce mardi par la FIA

C’est ce mardi 24 septembre que l’appel interjeté par l’équipe Alfa Romeo après le Grand Prix d’Allemagne sera étudié par la FIA à Paris.

Au Grand Prix d’Allemagne 2019, les deux pilotes Alfa Romeo ont reçu chacun une pénalité de 30 secondes après l’arrivée de la course pour avoir utilisé au départ de l’épreuve un réglage d’embrayage non conforme.

Ces pénalités ont fait sortir les deux pilotes du top dix, ce qui veut dire que l’équipe Alfa Romeo a perdu tous ses points marqués au Grand Prix d’Allemagne.

L’équipe suisse dirigée par le Français Frederic Vasseur a donc décidé d’interjeter appel de la décision des commissaires, assurant avoir suffisamment de preuves pour disculper ses deux pilotes.

La FIA a accepté le pourvoi formé par l’équipe Alfa Romeo et doit se réunir ce mardi pour une audience qui aura lieu à la place de la concorde à Paris au siège de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Cette audience a débuté ce mardi matin à neuf heures. Un compte rendu devrait être publié dans la journée pour savoir si Alfa Romeo récupère ses points perdus en Allemagne ou pas.

Rappelons que Robert Kubica a directement bénéficié de cette pénalité, puisque le pilote Williams a pu rentrer dans le top dix après application de la pénalité par la FIA. L’enjeu est donc important pour Williams, qui est toujours dernière du classement avec un seul point.

Mise à jour à 14h00 : La FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

La FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

Changement du format des qualifications : Ross Brawn dans l’obligation de clarifier la situation

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a tenu à clarifier la situation concernant la possibilité de changer le format des qualifications en F1.

Le Britannique s’est vu dans l’obligation de prendre la parole pour réagir aux diverses rumeurs qui ont émergé ces dernières semaines concernant une éventuelle modification du format des qualifications à partir de l’an prochain.

Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs parlaient d’une possible grille inversée ou de la mise en place de plusieurs courses sprint dans le week-end.

Brawn rappelle que rien n’a encore été voté et que les futurs manœuvres qui seront mises en place l’an prochain ne serviront que de tests grandeur nature pour essayer de trouver le meilleur compromis possible afin de rendre le sport encore plus spectaculaire.

“Ces derniers jours, j’ai lu diverses déclarations de pilotes et d’experts concernant des idées pour rendre le format du week-end de course plus spectaculaire.” a déclaré Ross Brawn.

“Pour tenter de clarifier la situation et d’éviter les malentendus, il est question d’expérimenter en 2020 des modifications du format de qualifications dans le but de rendre un week-end de Grand Prix un peu moins prévisible.”

“Je tiens à mettre l’accent sur le mot« expérience »car c’est le sujet qui nous préoccupe: un petit échantillon servant à établir les orientations pour l’avenir.”

“Nous sommes tous conscients que le format actuel des qualifications est excitant et spectaculaire, mais il est également important de veiller à ce que la course, le point culminant du week-end, soit la meilleure possible.”

“Peu importe le nombre de simulations effectuées, aucune mesure n’est plus précise que la piste. La Formule 1, les équipes et la FIA étudient la possibilité d’un format révisé pour un petit nombre d’événements pour la saison prochaine.”

“Avec des règlements sportifs et techniques stables en vigueur pour 2020, le moment est idéal pour mener de telles évaluations.”

“Aucune décision n’a encore été prise car nous finalisons tous les détails, mais les retours reçus à ce jour sont pour la plupart positifs. Je comprends que les puristes soient peut-être concernés, mais nous ne devrions pas avoir peur de mener une expérience sans quoi nous ne pourrons pas progresser.”

“Nous ne voulons pas de changement pour le plaisir du changement; nous voulons améliorer notre sport, car, tout comme le développement des voitures, si vous restez immobile, vous risquez de glisser en arrière.”

Robert Kubica a couru à Singapour avec une blessure à l’épaule

Le Polonais Robert Kubica a révélé qu’il avait participé au Grand Prix de Singapour avec une blessure à l’épaule.

Robert Kubica a révélé après le Grand Prix de Singapour s’être blessé à l’épaule gauche la semaine dernière et, en arrivant à Marina Bay jeudi, la douleur était toujours présente.

Malgré cette douleur, le pilote Williams a tout de même pris le volant de sa monoplace vendredi pour les premiers essais libres du Grand Prix de Singapour et a poursuivi son travail tout au long du week-end comme si de rien n’était. Le Polonais a terminé la course à l’avant dernière position ce dimanche.

“Je ne me suis pas du tout amusé, mais je pense que c’est l’un de mes meilleurs résultats dans ce sport.” explique Robert Kubica à Przeglad Sportowy.

“Il ne s’agit pas de parler du résultat sportif, mais de ce que j’ai fait au volant et dans quelles conditions. Maintenant je peux le dire, j’avais une blessure à l’épaule depuis dimanche dernier.”

“Vendredi, ce n’était pas facile pour moi, et si la course avait lieu ce jour-là, je pense que je n’aurais pas pu y participer. Mais la situation s’est améliorée au fil du week-end et l’adrénaline a fait son travail ensuite.”

Nico Hulkenberg : “nous avons tiré notre épingle du jeu”

Neuvième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour, Nico Hulkenberg est le seul pilote de l’équipe Renault à avoir marqué des points ce dimanche.

Le pilote allemand, qui s’élançait depuis la huitième position sur la grille de départ, a connu une crevaison à l’avant gauche juste après le départ lorsqu’il est allé au contact avec la McLaren de Carlos Sainz.

Obligé de rentrer à faible allure pour changer de pneus, le pilote Renault a ensuite entamé une longue remontée avec les gommes dures. Puis, Nico Hulkenberg a ensuite profité de la voiture de sécurité pour chausser des pneus médiums et se rapprocher du top dix.

“Je suis content de nous voir rapporter quelque chose de cette course même si ce n’est pas ce que nous voulions. Cela s’annonçait difficile après le contact du premier tour, mais nous sommes restés calmes et patients pour réussir à prendre deux points.” a déclaré Nico Hulkenberg après le Grand Prix de Singapour.

“Nous avons eu un peu de chance avec la première intervention de la voiture de sécurité. Cela nous a permis de passer les médiums, puis de progresser dans la hiérarchie.”

“À chaque année son lot de rebondissements et il faut simplement rester dans le match. Nous avons tiré notre épingle du jeu pour dépasser et c’est tellement compliqué ici que nous pouvons nous en réjouir.”

Pirelli ne prévoit pas une forte dégradation des pneus à Sotchi

Pirelli ne prévoit pas une forte dégradation des pneus cette année à Sotchi pour le Grand Prix de Russie.

La Formule 1 débarque à Sotchi cette semaine pour la seizième épreuve de l’année sur un circuit qui offre un asphalte plus rugueux que lors de la première édition en 2014, mais qui n’est pas particulièrement agressif avec les pneus.

A l’exception du virage 3, qui comporte plusieurs points de corde et qui ressemble au fameux virage numéro huit d’Istanbul, le reste du tracé de Sotchi est axé sur la traction et le freinage, le pneu avant droit étant celui qui travaillera le plus ce week-end.

“Nous proposons des pneus milieu de gamme cette année – un cran plus durs que l’an dernier – et qui devraient être adaptés à une grande variété de conditions.” explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

“Les forces longitudinales plutôt que latérales seront la principale influence sur les pneus, avec une forte évolution de la piste tout au long du week-end. Anticiper les réglages et les stratégies seront l’une des clés du succès à Sotchi.”

“L’année dernière, Valtteri Bottas a établi un nouveau record absolu en qualifications [1.31.3387]. Voyons si cela va baisser cette année.”

Les horaires du Grand Prix de Russie 2019

GP de Russie : les horaires des séances

Privé de rétroviseurs, Daniil Kvyat a vécu un vrai cauchemar à Singapour

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a vécu un vrai cauchemar ce dimanche en course dans les rues de Singapour.

Le Russe a rencontré des problèmes de visibilité sur le circuit urbain de Singapour sur lequel il est quasiment impossible de piloter sans rétroviseur, tant le tour est long et le trafic dense dans certains secteurs.

Comme on a pu le constater, le pilote Toro Rosso était en difficulté et a créé un véritable bouchon à un moment donné sur la piste, alors qu’il est même allé au contact avec l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen en fin de course.

Le manque de rythme de Daniil Kvyat ce dimanche n’était pas dû à un manque de performance de sa monoplace, mais plutôt à un manque de visibilité sur l’arrière.

En effet, les rétroviseurs de la Toro Rosso de Daniil Kvyat étaient recouverts d’une fine pellicule d’huile, alors qu’avec l’humidité ambiante de Singapour, le mélange a créé un “brouillard” sur les miroirs.

“Ce n’était pas ma journée, et lorsque vous avez une telle course, il vous suffit juste de lever la main et de passer à la suivante.” a déclaré Daniil Kvyat à propos de son Grand Prix de Singapour.

“J’avais une occasion de marquer des points, mais malheureusement, je n’ai pas réussi. Je me suis retrouvé coincé derrière des pilotes et je n’ai pas fait preuve de mon meilleur pilotage.”

“Je ne veux pas trouver d’excuse, mais j’ai également dû faire face à une sorte de brouillard sur les rétroviseurs, ce qui rendait la défense plus difficile.”

“J’ai dû laisser plus d’espace en raison du manque de visibilité, et finalement, la collision avec Kimi [Raikkonen] a endommagé ma voiture, la rendant encore plus difficile à piloter. Mais de toute façon, ma course était déjà compromise.”

Une erreur dans le simulateur expliquerait la contre-performance de Red Bull à Singapour

Selon Helmut Marko, une erreur de paramétrage dans le simulateur a complétement ruiné les chances de Red Bull Racing de remporter le Grand Prix de Singapour.

Les équipes de F1 utilisent le simulateur pour parfaire les réglages de leurs monoplaces avant d’arriver sur une piste pour courir, mais dans le cas du Grand Prix de Singapour, l’équipe Red Bull s’est complétement trompée dans certains paramètres.

Cette erreur a eu pour conséquence de rendre la monoplace de Max Verstappen et Alex Albon difficile à piloter tout au long du week-end, ce qui pourrait expliquer pourquoi Max Verstappen ne comprenait pas le comportement de sa RB15 dès vendredi en essais libres.

“Le problème vient du simulateur.” a confirmé Helmut Marko à la télévision autrichienne. “Nous avons utilisé de mauvaises données, nous nous sommes donc trompés.”

“La base de notre configuration pour le week-end provient du simulateur, donc, si vous ne faites pas les choses correctement, les problèmes surviennent.”

“Le problème est que nous avions une configuration très rigide, ce qui nous causait un manque de stabilité. Nous avions également une faible charge aérodynamique. Nous allons devoir voir ce qui s’est passé avec Max et les ingénieurs.”

Max Verstappen a tout de même réussi à décrocher la troisième place ce dimanche à Singapour, le sixième podium pour le pilote Red Bull depuis le début de la saison.

Haas confirme des discussions avec Kubica pour un rôle de pilote d’essais

Le week-end dernier à Singapour, Gunther Steiner a confirmé des discussions entre l’équipe Haas et le Polonais Robert Kubica.

L’écurie américaine est actuellement en discussions avec Robert Kubica au sujet d’un rôle de pilote d’essais et de simulateur pour la saison prochaine.

Le Polonais, qui a fait son grand retour en catégorie reine du sport automobile cette année avec Williams Racing, a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait l’écurie Britannique en fin d’année.

Cependant, Kubica n’a pas annoncé sa retraite du sport pour autant, et plusieurs rumeurs suggèrent que le Polonais pourrait occuper un poste de pilote d’essais dans une autre écurie en 2020, dont Racing Point ou bien encore l’équipe Haas.

Interrogé sur le sujet le week-end dernier à Singapour, Gunther Steiner a confirmé que des discussions étaient en cours entre l’entourage de Robert Kubica et l’équipe américaine.

“Tout est possible, nous discutons avec lui, je parle toujours avec beaucoup de gens, j’essaie d’améliorer les choses, mais je ne sais pas encore si cela se produira.” a déclaré Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

“Nous devons encore discuter avec Robert [Kubica] pour savoir ce qu’il veut faire exactement, parce qu’il a décidé de quitter Williams [à la fin de la saison], mais je ne connais pas ses autres projets.”

“Il a beaucoup d’expérience et il est connu pour être l’un des meilleurs pilotes de tests et de simulateur. Je n’ai personnellement jamais travaillé avec lui, mais je connais beaucoup de gens qui ont déjà travaillé avec lui et qui le respectent beaucoup.”

“Je pense qu’il ne peut plus faire un travail à temps plein, ou il ne veut plus. Cependant, il reste une bonne référence.”

Malgré un sixième podium, Max Verstappen reste insatisfait après Singapour

Max Verstappen n’était pas satisfait de sa troisième place obtenue ce dimanche au Grand Prix de Singapour au terme d’une course remportée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen s’attendait à être très compétitif à Singapour avec cette Red Bull, mais le Néerlandais a très vite déchanté en qualifications samedi après signé le quatrième meilleur temps derrière les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Ce dimanche en course, le pilote Red Bull a réussi à gagner une position grâce à une bonne stratégie de la part de son équipe qui lui a demandé de s’arrêter en premier en même temps que Sebastian Vettel.

Verstappen s’est ensuite retrouvé derrière les deux pilotes Ferrari jusqu’au drapeau à damier, mais n’a jamais été réellement en mesure d’aller les attaquer.

“Ce n’était pas bon, nous sommes venus ici pour gagner et nous n’y sommes pas parvenus.” a déclaré Max Verstappen après le Grand Prix de Singapour.

“Je pense que c’est un petit signal d’alarme. Depuis le Grand Prix d’Autriche, je dirais que c’est peut-être notre pire course en termes de performances, alors que nous nous attendions à être bons ici.”

“J’ai quelques idées sur les raisons pour lesquelles cela a mal tourné. Nous allons donc toutes les analyser et voir si nous pouvons déjà être meilleurs à Sotchi.”

“La tracé n’est pas extraordinaire pour nous [à Sotchi], mais nous pouvons clairement voir si la voiture est rapide dans les virages ou non. Je pense qu’ici [Singapour], clairement elle ne fonctionnait pas comme je le voulais dans un grand nombre de virages. Nous allons désormais rentrer à l’usine et voir ce que nous pouvons faire de mieux.”