Charles Leclerc revient sur ce moment si particulier qui précède un départ en F1

Le pilote Ferrari Charles Leclerc est revenu en détails sur ce moment si particulier qu’est la mise en grille avant le départ de la course le dimanche.

Vous vous êtes très certainement déjà demandé ce que pouvait ressentir un pilote lorsqu’il sait qu’il va devoir s’élancer dans quelques minutes au volant d’une Formule 1 pour prendre le départ d’une course.

Chaque pilote a sa propre façon d’appréhender le départ d’une course en Formule 1, certains sont décontractés comme Kimi Raikkonen, d’autres ont besoin d’être dans une bulle avec de la musique comme Daniel Ricciardo, et d’autres comme Charles Leclerc ont besoin de s’isoler quelques instants et de ne parler que de technique.

Le pilote Ferrari revient justement en détails sur cet instant si particulier qui précède le départ de la course.

« Je vais souvent m’asseoir juste à côté de la voiture, là, j’ai quelques ingénieurs qui se rapprochent justement pour tout ce qui est infos [concernant le départ et les procédures]. » explique Charles Leclerc au micro de Canal+.

« Je ne réalise pas vraiment le monde qu’il y a autour de moi quand je suis assis juste avant de rentrer dans ma voiture, parce que je suis dans ma bulle. J’essaie de me concentrer et de me répéter tout ce que les ingénieurs m’ont dit juste avant. »

« On revoit toutes les procédures qu’il y a avant le départ, parce qu’il y en a beaucoup, pour être sûr de ne pas en oublier une, parce que en oublier une voudra dire qu’on ratera complétement le départ. »

le pilote Ferrari Charles Leclerc

« Tout ce que l’on dit avant de rentrer dans la voiture ne concerne que la technique. Je pense qu’on ne se rend vraiment pas compte de l’extérieur à quel point il y a beaucoup de choses à faire et surtout que les communications radio sont interdites pendant le tour de formation juste avant le départ. C’est assez compliqué, surtout quand il y a la pression. Il ne faut pas se louper. »

Andrea Ferrari ne dit pas un mot

Andrea Ferrari, le préparateur physique de Charles Leclerc chez Ferrari, explique qu’il accompagne le Monégasque sur la grille uniquement au cas où il aurait besoin de quelque chose de précis.

« Je suis sur la grille seulement au cas où il aurait besoin de quelque chose. » explique Andrea Ferrari.

« Je prends le casque et tout ce qu’il me donne, je ne dis rien, et j’attends. Si il a quelque chose, il me le dit, mais sinon, je ne dis rien, parce que je veux juste qu’il reste concentré. »

« De façon générale, Charles veut que je lui parle seulement de technique. Il n’a pas besoin d’aide psychologique. »

Valtteri Bottas voudrait que les pilotes aient leur mot à dire pour l’ajout de nouveaux tracés

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas aimerait que la Formule 1 interroge un peu plus les pilotes quant au choix des futures pistes qui seront introduites au calendrier de la F1.

Récemment, Lewis Hamilton a critiqué le fait que les dirigeants de la catégorie reine ne prenaient pas suffisamment en compte les suggestions et avis des pilotes de F1 lorsqu’ils choisissaient une nouvelle piste.

Le coéquipier d’Hamilton, Valtteri Bottas, a fait écho des propos du Britannique, en admettant qu’il aimerait lui aussi que la Formule 1 interroge un peu plus les pilotes avant d’ajouter des courses au calendrier.

« Je suis certain qu’une grande partie du calendrier de la Formule 1 n’a sa place que pour des raisons politiques ou financières. » déclare Valtteri Bottas.

« Quelques fois, il n’est même pas question de savoir si la course est bonne ou non. De notre côté, du côté des pilotes, ce n’est certainement pas amusant. Nous adorons courir, et je pense que tout le monde pense comme nous, c’est comme ça que ça devrait être. »

« Comme Lewis [Hamilton] l’a déjà dit, je pense qu’il est utile de donner son avis en tant que pilote faisant partie du GPDA sur les circuits. Après tout, nous sommes dans la voiture, nous savons exactement ce qui est nécéssaire sur une piste pour pouvoir vraiment courir, et nous avons ce sentiment immédiatement. »

« Nous serions donc très heureux si nous pouvions aider à choisir les emplacements, et je pense qu’avec les contributions du GPDA, nous irons dans la bonne direction. »

Charles Leclerc travaille « aussi dur que possible » pour décrocher sa première victoire en F1

Le pilote Ferrari Charles Leclerc assure qu’il ne se met aucune pression supplémentaire pour décrocher sa première victoire en Formule 1.

Âgé de 21 ans à peine, Charles Leclerc a été promu au sein de la Scuderia Ferrari à la fin de sa première saison en catégorie reine, après une année d’apprentissage chez Sauber-Alfa Romeo avec qui il a rapidement marqué ses premiers points en carrière.

En arrivant chez Ferrari, Charles Leclerc visait donc naturellement des victoires au volant de l’une des monoplaces les plus compétitives de la catégorie, mais à deux reprises cette année, le Monégasque a échoué.

La première victoire a bien failli être décrochée à Bahreïn, où il avait signé la pole position, mais un problème mécanique l’a contraint à ralentir en fin de course et ne lui a pas permis de faire mieux que troisième.

Un peu plus récemment, c’est en Autriche que Charles Leclerc semblait se diriger enfin vers sa première victoire en F1, mais là encore, un élément perturbateur [nommé Verstappen] est venu l’empêcher de monter sur la première marche du podium.

Interrogé par CNN pour savoir comment il vivait le fait de ne pas avoir encore réussi à décrocher la victoire cette année, le pilote Monégasque assure qu’il travaille dur pour y arriver, mais ne veut pas se mettre de pression.

« Je ne me mets aucune pression, je travaille vraiment aussi dur que possible pour la décrocher [la première victoire], mais vous dire quand cela arrivera, je ne le sais pas. » déclare Charles Leclerc.

« Une chose est certaine, je fais de mon mieux pour que cela arrive le plus rapidement possible, et devenir champion du monde en F1 est un rêve depuis que je suis enfant, tout comme celui d’arriver en Formule 1. »

« Maintenant que je suis là, mon rêve est bien-sûr d’être champion du monde, mais la route est encore longue. »

Au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc est désormais cinquième et accuse un retard de seulement trois points sur son coéquipier Sebastian Vettel.

Mick Schumacher s’attend à vivre un moment fort au volant de la Ferrari F2004

Mick Schumacher s’attend à vivre un moment particulièrement fort et intense la semaine prochaine au Grand Prix d’Allemagne lorsqu’il prendra le volant de la Ferrari F2004 de son père.

Le week-end prochain, dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne, onzième manche de la saison 2019 de Formule 1, Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de F1,  effectuera sur la piste d’Hockenheim une représentation au volant de la Ferrari F2004 avec laquelle son papa a remporté son septième titre mondial.

Schumacher Jr sera en piste avec la Ferrari F2004 le samedi 27 juillet juste avant la séance de qualifications, ainsi que le dimanche 28 juillet quelques minutes avant la parade des pilotes.

« Le fait de pouvoir piloter l’une des Formule 1 les plus puissantes de l’histoire de la F1 me donne déjà un large sourire. » déclare le pilote allemand.

« Je pense que ce sera super de piloter cette voiture à Hockenheim, d’autant que la dernière fois que je suis venu sur cette piste c’est lorsque j’ai fêté mon titre en Formule 3. »

Grâce à la F2004, Michael Schumacher a remporté à l’époque 15 victoires et les deux titres mondiaux pilotes et constructeur lors de la même saison.

Selon Mattia Binotto, Sebastian Vettel reste « pleinement engagé »

Le directeur de la Scuderia Ferrari Mattia Binotto assure que Sebastian Vettel est toujours pleinement engagé dans son rôle pour gagner avec Ferrari.

L’avenir de Sebastian Vettel dans le sport a fait l’objet de nombreuses spéculations depuis quelques mois, alors que le quadruple champion du monde a également multiplié les erreurs en course.

Beaucoup d’observateurs estiment que l’Allemand n’est plus motivé, bien que le principal intéressé ait déjà minimisé à plusieurs reprises les rumeurs selon lesquelles il serait prêt à mettre fin à sa carrière à la fin de la saison.

Après une énième erreur commise au Grand Prix de Grande-Bretagne lorsqu’il a percuté la Red Bull de Max Verstappen, Sebastian Vettel a une nouvelle fois été vivement critiqué par la presse italienne.

Mais pour le patron de la Scuderia, le pilote allemand est toujours « pleinement engagé » et souhaite toujours réaliser son rêve de devenir champion du monde avec Ferrari.

« Je pense que Sebastian est très heureux pour le moment, même s’il serait plus heureux s’il remportait des courses et avait une voiture plus performante. » déclare Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Mais je peux voir qu’il est toujours prêt à courir pour gagner. Je pense que c’est son rêve et son seul objectif de gagner avec Ferrari. »

« Il ne fait donc aucun doute qu’il envisage l’avenir comme une personne pleinement engagée et intéressée. »

Au championnat du monde des pilotes, Sebastian Vettel occupe désormais la quatrième place, à 100 points du leader Lewis Hamilton. Son coéquipier Charles Leclerc le talonne et n’accuse que trois points de retard sur lui.

Rien ne garantit que Renault F1 devienne une équipe compétitive affirme Hulkenberg

Nico Hulkenberg restera t-il chez Renault en 2020, ou bien le pilote allemand rejoindra t-il une autre équipe de la grille ?

Le nom d’Hulkenberg ressort assez fréquemment depuis quelques mois lorsqu’on évoque le marché des transferts pour la saison 2020, et l’Allemand est souvent liè au baquet Red Bull aux côtés de Max Verstappen et ce, même si Helmut Marko a déjà démenti cette rumeur.

Nico Hulkenberg arrive en fin de contrat avec l’équipe Renault, et beaucoup estiment que c’est le Français Esteban Ocon qui lui succédera aux côtés de Daniel Ricciardo l’an prochain.

Interrogé pour savoir s’il pensait que Renault allait devenir une équipe très compétitive dans les prochaines années, l’Allemand a répondu : « Ce n’est pas garanti, rien n’est garanti. » affirme le pilote Renault Nico Hulkenberg.

« Certes, il y a eu beaucoup d’investissements, beaucoup de travail a été fait. Les installations sont très différentes maintenant, beaucoup plus rapides, toutes les infrastructures des usines, il y a beaucoup plus de personnel qui travaille également. L’ensemble de l’équipe a donc vraiment grandi. »

« A quel point pouvons-nous avoir confiance dans le fait que Renault devienne l’une des meilleures équipes ? C’es vraiment difficile à dire, mais je vois beaucoup de bonnes choses qui se sont passées au cours des 24 derniers mois. »

« Je pense que nous avons une bonne base maintenant. Mais nous devons vraiment le prouver. Nous devons faire le travail. Donc, je suis convaincu que nous pouvons faire un long chemin. Jusqu’où ? Seul le temps nous le dira. »

nico hulkenberg

Aucun regret

Après neuf ans de carrière en Formule 1, l’Allemand Nico Hulkenberg n’a jamais réussi à monter sur un podium, et donc, n’a aucune victoire à son palmarès. Mais le pilote Renault affirme n’avoir aucun regret.

« Lorsque j’ai débuté ma carrière en 2010, mon objectif et mon intention étaient de faire une bonne et longue carrière en Formule 1. C’est ce que j’ai toujours cherché : être un pilote de Formule 1. »

« De façon générale, je me sens bien. Bien-sûr, j’aurais aimé que ce soit mieux, mais je n’ai pas de gros regrets, ni de pensées amères sur le passé. Bien-sûr, j’aurais aimé avoir des victoires, des championnats, etc.. Mais nous savons évidemment comment cela fonctionne en Formule 1 et vous devez être au bon endroit au bon moment avec la bonne voiture, dans la bonne équipe et malheureusement cela ne m’est pas arrivé. »

« Mais j’ai quand même fait, je pense, une belle carrière. J’ai toujours eu le sentiment d’avoir donné le meilleur, et souvent surpassé le matériel que j’ai eu, et si vous n’avez pas la voiture pour gagner, c’est le mieux que vous puissiez faire. »

Gasly a t-il sauvé sa place ?

Pierre Gasly, qui était sous pression chez Red Bull, a réussi à réagir au Grand Prix de Grande-Bretagne.

En Autriche, le pilote français a terminé la course à la septième position, mais à un tour de son coéquipier Max Verstappen, qui a remporté le Grand Prix, alors que Pierre Gasly ne possédait pas la même spécification d’aileron avant sur sa monoplace [Red Bull avait pris son aileron pour le placer sur la voiture de Verstappen].

Les performances de Pierre Gasly étaient donc en deçà des attentes de l’équipe et le Dr Helmut Marko ne s’est pas gêné pour mettre un coup de pression au Français en lui demandant de réagir très vite avant la pause estivale.

Entre le Grand Prix d’Autriche et celui de Grande-Bretagne, Pierre Gasly a donc retroussé ses manches et a passé du temps à l’usine de Milton Keynes avec ses ingénieurs pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas sur sa monoplace.

Après plusieurs jours de travail acharné, le Français a visiblement mis le doigt sur le problème qui touchait sa RB15, puisque à Silverstone il a décroché une très belle quatrième place à l’arrivée de l’épreuve, devant son coéquipier Max Verstappen, qui s’est fait percuter par la Ferrari de Sebastian Vettel.

« Nous nous sommes assis et nous avons étudié comment nous pourrions nous améliorer. Nous avons apporté quelques changements, et nous avons récolté les premiers fruits de ce travail. » a déclaré Pierre Gasly, cité par Formula Passion.

pierre gasly

« La dernière génération de voitures de Formule 1 est très complexe, il est donc essentiel que le pilote et les ingénieurs comprennent parfaitement la voiture. Il est important de comprendre l’effet de chaque modification sur la machine. »

« Mais chaque pilote est différent, surtout dans les catégories inférieures, où de nombreux pilotes n’étaient pas trop intéressés par le travail des ingénieurs. »

« Mais il y avait aussi le contraire, des pilotes passaient plus de temps avec les techniciens devant l’ordinateur. Je suis à mi-chemin je suis convaincu que l’amélioration du travail avec les ingénieurs augmente les chances d’avoir une bonne voiture. »

Gasly conscient de sa chance d’être chez Red Bull

« En F1, il n’y a pas de meilleur baquet que celui d’une équipe de tête. Je n’ai que 23 ans et j’ai la chance de pouvoir me battre pour des podiums lors de ma seconde saison en F1, maintenant, je dois travailler encore mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

« Le Dr Marko et Christian Horner me donnent un maximum de soutien, je suis fortement impliqué dans le travail du week-end de course et nous analysons ensemble les performances d’un GP à l’autre. La relation avec eux est nettement plus intense que lorsque j’étais dans l’équipe junior. »

Resta à savoir maintenant si les progrès réalisés par le Français au Grand Prix de Grande-Bretagne suffiront pour lui assurer une seconde saison chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen en 2020.

Charles Leclerc : « Nous devons travailler sur le rythme de course »

Charles Leclerc admet que la Scuderia Ferrari doit impérativement chercher à améliorer le rythme de course de sa monoplace si elle ne veut pas voir Red Bull lui passer devant au championnat.

Actuellement troisième au championnat constructeurs avec 52 points de retard sur Ferrari, l’équipe Red Bull Racing qui est motorisée par Honda depuis le début de l’année, est devenue une vraie menace pour la Scuderia Ferrari.

Pour Charles Leclerc, il va falloir impérativement améliorer le rythme de course de la SF90 pour contrer Red Bull, alors que Mercedes semble toujours sur une autre planète.

« Je pense que nous devons vraiment travailler sur notre rythme de course, parce que Red Bull et Mercedes sont plus forts que nous en course. Red Bull en particulier, alors que Mercedes sont juste plus rapides que nous partout. » explique Charles Leclerc.

« Red Bull de son côté arrive à conserver les pneus beaucoup mieux que nous, donc, nous devons travailler sur ce point, nous devons essayer de comprendre et d’améliorer cela. »

Honda va augmenter la puissance à la rentrée

Dès la rentrée en septembre, Honda mettra à disposition de Red Bull la Spec 4 de son unité de puissance, ce qui devrait permettre aux pilotes Red Bull de bénéficier d’une nette augmentation des performances.

Cette mise à jour moteur sera accompagnée de pénalités sur la grille pour Pierre Gasly et Max Verstappen, mais cela fait déjà partie du plan prévu par le motoriste japonais en début de saison.

Red Bull demande encore plus de puissance à Honda pour le second semestre

Le patron de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, assure que le motoriste Honda a dépassé toutes les attentes de l’équipe cette année.

Honda a décroché au Grand Prix d’Autriche sa première victoire en F1 depuis son retour en catégorie reine 2015 avec McLaren.

Pour sa première année de collaboration avec Red Bull Racing, le motoriste japonais a déjà décroché une victoire et plusieurs podiums, ce qui prouve les progrès sensationnels effectués en l’espace de deux ans.

« Cette année devrait être une année de transition avec notre nouveau partenaire moteur qui monte en puissance. » explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Cela a dépassé les attentes internes, parce que nous avons décroché la victoire lors de la neuvième course et avons signé des podiums. »

« En Autriche, ce fut une victoire émouvante pour Honda, parce qu’un certain nombre des membres de leur conseil d’administration étaient sur place et ont commencé à voir leurs investissements porter leurs fruits après ces années douloureuses avec McLaren. »

toyoharu tanabe directeur technique honda
Le directeur technique de Honda en Autriche

Plus de puissance à la rentrée

Pour la seconde partie de la saison, Red Bull Racing demandera à Honda encore plus de puissance, alors que la prochaine mise à jour est programmée aux alentours du Grand Prix d’Italie en septembre.

« La fiabilité a été très bonne, et nous avons toujours nos trois moteurs disponibles [par pilote]. Ils ont seulement introduit de nouveaux moteurs basés sur une augmentation des performances. »

« Nous en demanderons plus au second semestre [pour la Spec 4], et c’est déjà prévu. Maintenant, ils [Honda] ont goûté au succès, et ils ont pu voir les bénéfices que cela apporte. »

« Après les difficultés qu’ils ont connu dès leur retour en F1, cette victoire [en Autriche] a apporté la dynamique dont ils avaient besoin. »

Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing occupe la troisième place et n’accuse que 52 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Pirelli accepte volontiers les critiques quand elles sont constructives

Le patron du programme F1 de Pirelli, Mario Isola, assure qu’il a besoin de l’aide de toutes les équipes pour pouvoir développer des pneumatiques performants.

Il y a quelques semaines au Grand Prix d’Autriche, les équipes de F1 se sont réunies pour une réunion exceptionnelle afin de participer à un vote pour un éventuel changement de la spécification des pneus Pirelli en 2019.

En effet, les pneus Pirelli à bande de roulement plus fine par rapport à l’an dernier ne font pas l’unanimité parmi les équipes, et c’est donc autour d’une table que les équipes se sont réunies pour un vote exceptionnel.

Mais à l’issue de cette réunion, seules cinq équipes ont voté pour le changement : Ferrari, Alfa Romeo Racing, Haas, Red Bull et Toro Rosso, et il n’y aura donc aucun changement sur les pneumatiques en 2019.

Interrogé à Silverstone, Mario Isola assure que le retour des équipes est primordial pour Pirelli, mais l’Italien souligne également que Pirelli a besoin d’une critique constructive.

« Je pense que la critique est utile quand elle est constructive. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli à Tercerequipo

« Toute critique visant à améliorer le produit est appréciée. La critique seule n’aide pas. En nous disant que les pneus ne vont pas bien sans nous dire pour quelle raison, ce n’est pas ce à quoi nous nous attendons, cela devient difficile à interpréter. »

« C’est un point fondamental. Aujourd’hui, si ce n’est pas correct alors que nous développons et normalisons les pneus, nous pouvons en discuter pour en arriver à la meilleure solution. Nous en sommes venus à ce processus après des années d’essais pour impliquer des équipes, des pilotes, et même la FIA et Liberty. »

pneus pirelli

« Pour nous, il est essentiel que tout le monde soit impliqué dans la prise de décision, nous avons fait preuve d’une grande ouverture face à l’arrivée de changements réglementaires et techniques majeurs. »

« Aujourd’hui, les normes indiquent que le produit est « congelé », ce qui veut dire que pendant la saison en cours il ne peut pas être modifié […]. »

Les pneus 18 pouces en 2021

En 2021, les pneus 18 pouces seront introduits en Formule 1 et Pirelli doit encore travailler dur pour développer ce type de pneus qui offre de nouveaux défis au manufacturier italien.

« Nous terminons le développement du produit 18 pouces avec l’objectif que les composés aient une fenêtre d’exploitation plus large. Nous développons également une nouvelle construction du caoutchouc, car nous projetons un nouveau concept et nous voulons terminer le travail prochainement, de sorte que tout soit prêt pour la prochaine saison. »

« C’est un concept également applicable aux 18 pouces, il nous aidera à comprendre certaines choses à propos du développement. Pour 2021, nous débuterons les tests en septembre avec Renault, nous les poursuivrons début novembre avec McLaren, pour les terminer à Abou Dhabi avec Mercedes. »

« Clairement, les 18 pouces représentent un nouveau défi pour Pirelli, ainsi que l’élimination des couvertures chauffantes. C’est un double défi pour nous tous. »

Nico Rosberg estime que Carlos Sainz et Lando Norris ne pourront pas rester amis

Le champion du monde 2016 Nico Rosberg pense que Carlos Sainz et Lando Norris ne pourront pas rester amis bien longtemps chez McLaren.

Depuis le début de l’année, l’ambiance au sein de l’écurie McLaren semble excellente entre les deux pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris.

Les deux pilotes semblent s’entendre à merveille, et l’équipe de Woking a d’ailleurs confirmé récemment qu’elle garderait le même duo de pilotes l’an prochain.

Mais pour Nico Rosberg, cette bonne entente entre Sainz et Norris ne durera qu’un temps, au moins jusqu’au moment où McLaren sera peut-être en mesure de se battre pour le championnat du monde.

« Vous ne pouvez pas être des amis, vous ne pouvez être amis que s’il y a clairement un numéro un et un numéro deux dans l’équipe. » estime Nico Rosberg, interrogé par Reuters.

« Si vous avez deux gars qui essaient de se battre mutuellement, il est impossible qu’ils soient amis. Ils courent pour la dixième place, s’ils couraient pour le championnat du monde, cela changerait rapidement. Rappelez-vous bien de mes paroles. »

« Vous êtes tellement centré sur votre ego, il y a tellement de politique dans une équipe de F1. Vous vous battez pour le championnat du monde et les enjeux sont tels que, malheureusement, cela devient plus important que l’amitié. »

A l’heure actuelle, l’équipe McLaren occupe la quatrième position au championnat du monde des constructeurs 2019 avec 21 points d’avance sur l’équipe Renault.

Vidéo : Les retrouvailles très émouvantes de Jenson Button et sa Brawn GP

Le Britannique Jenson Button a ressenti beaucoup d’émotions lorsqu’il a pris les commandes de la Brawn GP 001 la semaine dernière à Silverstone.

Dix ans après son seul et unique sacre en Formule 1, Jenson Button a pu remonter pour la première fois dans le cockpit de la monoplace avec laquelle il est devenu champion du monde de F1 en 2009, alors que le patron de l’époque, Ross Brawn, n’était pas très loin non plus.

Cette monoplace incroyable, qui a outrageusement dominé la saison 2009 de F1 et qui est née à peine quelques semaines avant le début de la saison, a ravivé de grands souvenirs à Jenson Button dans le cadre d’une représentation sur le tracé de Silverstone la semaine dernière.

« J’ai remercié toute l’équipe pour cette journée très spéciale, et le fait que nous ne revivrons jamais cette époque a fait ressortir vraiment beaucoup d’émotions. » a déclaré Jenson Button après son roulage aux commandes de la Brawn GP 001 à Silverstone.

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Jenson Button au volant de la Brawn GP 001 à Silverstone – 2019

« C’était vraiment émouvant de revenir dans cette voiture avec laquelle j’ai remporté un championnat. Lorsque j’ai grimpé dedans, l’excitation était la même que lorsque je l’ai pilotée pour la première fois. »

Après avoir remporté le championnat pilotes et constructeurs en 2009, l’équipe Brawn GP a été revendue au constructeur Mercedes et qui est devenue depuis l’actuelle équipe Mercedes-AMG que l’on connaît et qui domine la catégorie reine du sport automobile depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

Une histoire incroyable

Le destin de Jenson Button a d’ailleurs pris un tournant incroyable à la fin de la saison 2008, puisque le Britannique s’est retrouvé du jour au lendemain sans contrat à la suite de la décision de Honda de stopper son programme en F1.

Mais en quelques semaines, tout a basculé pour Jenson Button, qui s’est retrouvé pilote titulaire pour l’équipe Brawn GP. La suite de cette histoire incroyable est à lire ou à relire en cliquant sur ce lien.

Vidéo : Jenson Button au volant de la Brawn GP 001 à Silverstone

Sebastian Vettel doit-il quitter la Scuderia Ferrari ?

Sebastien Vettel aurait-il besoin de changer d’équipe pour retrouver une certaine stabilité ? C’est en tout cas ce que lui suggère le Dr Helmut Marko.

Depuis le début de la saison, le pilote Ferrari a déjà commis quelques erreurs qui lui ont coûté [ainsi qu’à Ferrari] de gros points.

Ces erreurs à répétition ont valu au quadruple champion du monde un flot de critiques, notamment de la part de la presse italienne, qui n’a jamais été très tendre avec les pilotes de la Scuderia Ferrari en cas d’échec.

Selon Jonathan Wheatley, le directeur sportif de Red Bull, et qui connaît très bien Sebastian Vettel, le pilote allemand est très certainement trop sensible et n’a peut-être pas trouvé chez Ferrari le cocon dans lequel il a évolué chez Red Bull durant quelques années.

« Sebastian est un homme très intelligent, sensible et chaleureux. » a déclaré à Auto Bild Jonathan Wheatley, directeur sportif chez Red Bull.

« On peut le constater lorsqu’on voit à quel point il aime sa femme et ses enfants ou lors du discours fantastique qu’il a prononcé en l’honneur du regretté directeur de course de la FIA, Charlie Whiting [à Silverstone]. »

pneus pirelli f1 2019 vettel
La Ferrari de Vettel dans le bac à gravier à Spielberg

« Sebastian n’est pas un homme aussi dur que Schumacher [Michael] ou Fernando Alonso; qui ont toujours réussi à obtenir des performances de haut niveau. »

« Sebastian est un pilote qui a besoin de sentir un soutien inconditionnel, il a besoin de chaleur dans son nid. Il avait ça avec Red Bull, mais probablement pas chez Ferrari. »

Helmut Marko suggère à Vettel de quitter Ferrari

Pour Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull Racing, il est clair que Sebastian Vettel a besoin de changer d’équipe.

« Sebastian doit se créer un environnement différent. » déclare l’Autrichien. « C’est à dire qu’il doit changer d’équipe. Mais je ne vois aucune possibilité pour 2020. »

« Lorsque vous n’êtes plus certain de votre cause, vous faites des erreurs. Cela se passe dans le subconscient. » conclut Helmut Marko.

Et vous, pensez-vous que Sebastian Vettel doit quitter la Scuderia Ferrari ?

Les bacs à gravier seront conservés sur le circuit de Zandvoort

Le circuit de Zandvoort, qui accueillera les Grand Prix des Pays-Bas à partir de 2020, conservera ses bacs à gravier qui font partie du « patrimoine » de la piste située au bord de la mer du nord.

Les Pays-Bas sont de retour au calendrier de la F1 à partir de 2020 et c’est sur le circuit de Zandvoort que les pilotes s’affronteront l’an prochain, alors que le tracé était en concurrence directe avec Assen au cours des derniers mois.

La F1 a donc choisi Zandvoort, mais des travaux doivent avoir lieu pour rendre le circuit « praticable » pour les Formule 1 modernes. La société Dromo, en charge des travaux de re-asphaltage, a déjà confirmé que les bacs à gravier resteront en place sur le tracé et ne seront pas remplacés par des zones de bitumes comme au Paul Ricard par exemple.

« Nous conserverons tous les bacs à gravier. » a confirmé Jarno Zafelli, l’un des architectes de la société Dromo en charge du re-asphaltage de la piste.

« C’était l’une des demandes de toutes les parties, la FOM l’a demandé en raison de l’héritage de la piste, tandis que les propriétaires l’ont également demandé. »

zandvoort gp pays bas
Red Bull en démonstration à Zandvoort

« Comme vous le savez, nous pensons qu’il est mieux d’avoir des bacs à gravier plutôt que de l’asphalte si nous estimons que ce n’est pas nécéssaire. »

Selon l’ingénieur, l’inclinaison des bacs à gravier sur le circuit de Zandvoort devrait être suffisante pour empêcher les monoplaces d’atteindre les rangées de pneus situées au fond du bac en cas de sortie de piste.

« Il y a des dunes, ces zones de dégagement sont uniques au monde. Il est donc très difficile d’arriver jusqu’aux barrières dans de nombreux endroits, car elles sont trop abruptes. »

Afin de se conformer aux normes de la Formule 1 moderne, le circuit de Zandvoort va devoir subir d’autres modifications au cours des prochains mois, alors que l’idée de placer un virage incliné [banking] a également été évoquée ces dernières semaines.

Quoi qu’il en soit, les travaux débuteront au mois de novembre 2019 et devraient se terminer peu avant le Grand Prix des Pays-Bas au mois de mars.

Charles Leclerc adapte très vite son pilotage aux différentes situations selon Palmer

L’ancien pilote Renault Jolyon Palmer estime que Charles Leclerc a très rapidement adapté son style de pilotage après la décision des commissaires au Grand Prix d’Autriche de ne pas sanctionner Max Verstappen.

On se souvient tous qu’en Autriche Max Verstappen a doublé Charles Leclerc dans les derniers tours de course en « forçant » le pilote Ferrari à sortir de la piste au virage numéro 3.

Cet incident a été reporté aux commissaires de course à Spielberg, mais ces derniers ont estimé que Max Verstappen n’avait rien fait de mal et le pilote Red Bull a donc remporté le Grand Prix d’Autriche.

Deux semaines plus tard à Silverstone, Charles Leclerc annonçait le jeudi avant la course qu’il acceptait la décision des commissaires en Autriche, mais qu’il adapterait désormais son pilotage pour être un peu plus agressif en piste, puisque les commissaires ont autorisé cela à Verstappen à Spielberg.

Le dimanche en course, Charles Leclerc a appliqué à la lettre ce qu’il avait annoncé deux jours plus tôt, ce qui nous a offert une superbe bataille entre le pilote Ferrari et le pilote Red Bull.

Pour Jolyon Palmer, il est clair que Charles Leclerc apprend très vite et adapte directement son pilotage en fonction des décisions et des règles.

« A Silverstone, il était clair que Leclerc avait appris et adapté son pilotage en fonction de la décision des commissaires de ne pas pénaliser Verstappen deux semaines auparavant (en Autriche). » explique Jolyon Palmer dans une chronique pour la F1.

« Avant la course, Leclerc a déclaré qu’il était heureux que le mouvement de Verstappen soit autorisé, car cela signifiait qu’il pouvait désormais piloter avec plus d’agressivité, et c’est ce qu’il a fait. »

« Par coïncidence, les deux pilotes se sont retrouvés côte à côte sur la grille de départ, derrière les deux Mercedes, et comme en Autriche, Leclerc était devant, mais nettement moins rapide, surtout sur le premier relais. »

« En Autriche, Leclerc a laissé la porte ouverte à l’intérieur au virage 3, une décision qui a fini par causer sa perte, car il a été contraint de quitter la piste. Mais au cours de cette ultime bataille (à Silverstone), il était évident qu’il n’allait pas refaire la même erreur. »

« Chaque fois que Verstappen était suffisamment proche pour attaquer, Leclerc couvrait l’intérieur et laissait Verstappen à l’extérieur […] »

« Leclerc semble apprendre très rapidement […] Il plaçait sa voiture à l’intérieur à chaque fois qu’il était sous pression. Leclerc connaissait parfaitement les règles, il savait que dès que Verstappen allait à l’extérieur, il pourrait passer la vitesse supérieur et le forcer à sortir, exactement comme ça s’est passé en Autriche. C’était très clair au 11e tour au virage 4. »

red bull racing scuderia ferrari
Charles Leclerc et Max Verstappen

La voiture de sécurité a tout gâché

« Une fois que la stratégie lui a échappé en raison de la voiture de sécurité, son angoisse était évidente : « Comment cela est-il arrivé? » a demandé Leclerc à son équipe dans la radio, visiblement pas très amusé de voir Max Verstappen devant lui après tout son travail acharné. »

« Leclerc méritait son podium « chanceux » après l’incident Verstappen/Vettel. Lorsque vous courrez en Formule 1, vous savez contre qui vous vous battez et vous pouvez donc changer votre style de pilotage en conséquence. »

« Est-ce que Leclerc essayait simplement de se venger de Verstappen, ou va-t-il maintenant adopter cette approche beaucoup plus agressive contre tous ses rivaux? Cela reste à voir, mais en tout cas, cela nous a valu un beau Grand Prix de Grande-Bretagne. »

Officiel : Melbourne prolonge avec la Formule 1 jusqu’en 2025

La Formule 1 a annoncé ce jeudi soir la prolongation du contrat de la ville de Melbourne en Australie, qui restera au calendrier jusqu’en 2025.

Au cours des deux décennies écoulées, l’Australie a toujours été la manche d’ouverture du championnat du monde de Formule 1 et s’est avérée être l’une des manches les plus appréciées du paddock et des fans.

Au cours des trois dernières années, près de 900 000 fans sont venus assister au Grand Prix de F1 sur le tracé de l’Albert Park, alors qu’en 2020, la saison débutera un peu plus tôt que d’habitude (du 12 au 15 mars).

« Nous sommes ravis d’avoir renouvelé notre partenariat avec la ville de Melbourne, qui accueillera désormais le Grand Prix d’Australie jusqu’en 2025 au moins. » a déclaré Chase Carey, PDG de la Formule 1.

« La décision de prolonger la relation actuelle pour deux années supplémentaires découle du fait que cet événement a été un succès retentissant pour la capitale de Victoria, pour d’Australie et le monde entier, se révélant immensément populaires auprès des fans et de ceux qui travaillent en Formule 1. »

« En collaboration avec notre partenaire, la Société australienne du Grand Prix, nous prévoyons de rendre le Grand Prix d’Australie encore plus excitant et spectaculaire, en tant qu’événement sportif et forme de divertissement. »

« L’annonce d’aujourd’hui fait suite à celle de la semaine dernière concernant le Grand Prix et est la preuve que de plus en plus de promoteurs partagent notre vision à long terme pour l’avenir de la Formule 1. »

Max Verstappen en faveur des ravitaillements en carburant en F1

La F1 pourrait voter en faveur d’un retour des ravitaillements en course à partir de la saison 2021, comme l’a déjà évoqué le président de la FIA, Jean Todt la semaine dernière à Silverstone.

Un retour des ravitaillements en carburant pendant les courses de Formule 1 ajouterait inévitablement de l’imprévisibilité aux Grands Prix, ce qui améliorerait le spectacle pour les fans.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de cette idée de réintroduire les ravitaillements pendant les courses, le pilote Red Bull Max Verstappen n’a pas réfléchi longtemps pour répondre à la question.

« Oui, bien-sûr. » répond Max Verstappen lorsqu’on lui demande s’il aimerait revoir les ravitaillements en course.

« Je préfère aller à fond au lieu de préserver les pneumatiques, comme en Autriche où nous étions au maximum. Ce sera différent pour certaines courses, mais je ne sais pas si la F1 s’améliorera si nous réintroduisons les ravitaillements. »

Un avis que partage le pilote Mercedes Valtteri Bottas, qui considère que les Formule 1 modernes sont devenues bien trop lourdes.

« A partir du moment où les voitures seront plus légères, tout sera mieux. » affirme Bottas. « La course, les pneus, tout ce qui peut être fait pour baisser le poids sera toujours un bonus. Tout le monde va pouvoir en profiter davantage. »

arrêt au stand red bull
Une Red Bull au stand à Silverstone

Jean Todt pousse pour un retour des ravitaillements

Le président de la FIA a surpris beaucoup de monde à Silverstone lorsqu’il a lui-même évoqué le retour des ravitaillements en Formule 1.

Cette idée, mûrement réfléchie de la part de celui qui prône une sécurité maximale dans le sport et sur les routes, doit encore être discutée, mais Jean Todt semble vraiment convaincu.

« Je pense que les voitures sont désormais devenues trop lourdes, et nous en avons déjà discuté. Je pousse donc pour que nous analysions les conséquences (d’un retour des ravitaillements), ce qui ferait que les voitures seraient plus légères au départ des courses. » a déclaré Jean Todt.

La Formule 1 publiera toutes les règles pour la saison 2021 un peu plus tard cette année (entre le 15 septembre et le 30 octobre).

Pirelli dévoile les gommes disponibles pour le GP des Etats-Unis

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a dévoilé les types de pneus qui seront mis à disposition des pilotes pour le prochain Grand Prix des Etats-Unis 2019.

La firme italienne mettra à disposition des équipes et des pilotes les pneus C2, C3 et C4 pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019 qui se courra à Austin du 1er au 3 novembre.

Ces gommes seront exactement les mêmes que pour les Grands Prix d’Australie, Chine, Azerbaïdjan, France, Autriche, Allemagne, Hongrie, Italie, Russie et Mexique.

Les types de pneus disponibles pour le GP des Etats-Unis 2019

Le Grand Prix des Etats-Unis 2019 sur TMC

Notez que pour la première fois, le groupe TF1 a décidé de retransmettre le Grand Prix des Etats-Unis en direct cette année.

La course en direct d’Austin au Texas sera à suivre sur la chaîne TMC à partir de 20h50 (heure française) le 3 novembre 2019.

Alonso de retour en 2020 ? L’Espagnol continue de laisser planer le doute

L’Espagnol Fernando Alonso continue de laisser planer le doute sur un éventuel retour en catégorie reine du sport automobile en 2020.

L’ancien pilote McLaren, et accessoirement double champion du monde de Formule 1, continue de laisser planer le doute lorsqu’on l’interroge sur son avenir à court terme.

Fernando Alonso affirme que la Formule 1 ne lui permet plus de relever les défis qu’il peut trouver dans d’autres disciplines depuis quelques temps maintenant, et bien qu’il n’écarte pas complétement un retour en F1 en 2020, le pilote espagnol admet que des défis plus interessants l’attendent.

« Ces dernières années, ce que la F1 a pu m’offrir au niveau personnel n’est pas suffisamment attractif. » a déclaré Alonso ce jeudi.

« C’était une étape exceptionnelle pour moi, mais aujourd’hui, je ne trouve pas en Formule 1 les défis que je peux trouver ailleurs. J’ai une idée claire de ce que je vais faire, et je ne laisse aucune porte ouverte, et je n’attends pas, ni ne cherche que quelqu’un m’appelle. »

Fernando Alonso et Carlos Sainz
Fernando Alonso et Carlos Sainz

« J’ai toujours choisi où et à quel moment je voulais courir, car je me base uniquement sur ce qui me rend heureux. Ce que je vais faire à l’avenir est dans ma tête, et ce sera connu en temps voulu. »

« La Formule 1 a besoin d’un dévouement complet, je l’ai et j’ai parié dessus la moitié de ma vie, mais maintenant, je pense avoir des défis plus interessants. »

Le patron de son ancienne équipe McLaren a déjà confirmé la semaine dernière que McLaren ne verrait aucun problème à ce que Fernando Alonso rejoigne une autre écurie en Formule 1 en 2020.

Hamilton impressionné par Norris et Russell

Lewis Hamilton ne tarit pas d’éloges sur ses deux jeunes compatriotes, Lando Norris et George Russell, qui font leurs grands débuts en catégorie reine cette année.

Le pilote Mercedes, qui a débuté sa carrière chez McLaren en 2007, se dit très heureux de constater les progrès effectués par l’écurie britannique au cours des derniers mois, et souligne le travail remarquable du jeune rookie Lando Norris..

« C’est incroyable de voir McLaren se porter aussi bien. » a déclaré Lewis Hamilton. « Ils ont connu des années très difficiles. » souligne le quintuple champion du monde.

« Nous avons eu une petite bagarre [au départ en Autriche avec Norris] et rien que de voir la progression de Lando [Norris], c’est tout simplement impressionnant. »

« En étant aussi jeune, il arrive à garder la tête basse et à délivrer [la performance] le week-end face à Carlos [Sainz] qui a plus d’expérience que lui. »

Lewis Hamilton n’est pas seulement impressionné par Lando Norris, mais aussi par un autre jeune Britannique qui débute sa carrière cette année en F1 chez Williams : George Russell.

« Lando et George ont tous les deux des défis complétement différents. George est dans une équipe qui lutte depuis un certain temps, mais il contribue en partie à les aider et à prendre des mesures pour améliorer leur performances. »

« Je suis un grand fan de Frank [Williams], de cette équipe, de ce qu’ils ont réalisé dans leur histoire…Je pense que c’est une équipe qui a besoin de revenir au top. »

« Je suis personnellement excité à l’idée de continuer à regarder ces deux gars-là grandir, ainsi que les épreuves et les tribulations qu’ils connaîtront. J’espère aussi que nous pourrons faire quelques courses ensemble. » conclut Lewis Hamilon.