L’équipe Aston Martin a démarré pour la première fois le moteur Mercedes qui propulsera la AMR21 cette année en Formule 1.
La AMR21 (le nom de la monoplace 2021 d’Aston Martin) sera en effet propulsée par un moteur Mercedes en raison du partenariat technique qui lie les deux marques.
Cette année, la AMR21 sera pilotée par le Canadien Lance Stroll et le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, qui a rejoint l’écurie du constructeur britannique cette saison après six années passées chez Ferrari.
La monoplace 2021 de l’équipe Aston Martin sera présentée le 3 mars prochain lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.
Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a indiqué que les dernières données récoltées par la Scuderia suggèrent qu’ils « ont récupéré beaucoup de vitesse dans les lignes droites ».
Mêlée à une sombre affaire de « tricherie » en 2019, l’équipe Ferrari est passée du groupe propulseur le plus puissant de la grille à un moteur totalement « bridé » l’an dernier suite à un accord secret passé entre la FIA et l’équipe italienne en début d’année.
Petit retour en arrière : Après avoir conclu une longue enquête sur une possible violation de la réglementation autour de l’unité de puissance de l’écurie italienne lors de la saison 2019, la FIA a annoncé le dernier jour des essais hivernaux 2020 avoir passé un accord secret avec Ferrari.
A la suite de son enquête, la FIA a admis ne pas avoir suffisamment d’éléments à charge pour prouver que Ferrari a utilisé son moteur de façon illégale en 2019 et a donc trouvé un accord dont les termes resteront secret.
Après cette annonce, les sept équipes de la grille non motorisées par Ferrari ont décidé de contre-attaquer en publiant un communiqué dans lequel elles se disaient « choquées » par cet accord.
Les sept équipes non motorisées par Ferrari avaient alors organisé une réunion de crise à Melbourne lors de la première manche de l’année. Mais en raison de l’annulation de l’épreuve, cette réunion n’a jamais eu lieu.
Tout au long de la saison 2020 donc, les pilotes Ferrari [ainsi que les équipes propulsées par le moteur de Maranello] ont été contraints de lutter avec un moteur sensiblement moins puissant que les autres unités motrices, ce qui a eu pour conséquence directe une sixième place au championnat du monde des constructeurs 2020, le pire résultat de l’équipe depuis 1980.
Soucieux d’éviter la répétition d’une telle situation en 2021, Ferrari a donc investi dans un tout nouveau moteur cette année, et si les résultats des bancs d’essais se traduisent sur la piste, l’équipe basée à Maranello pourrait de nouveau être un sérieux adversaire à l’avant de la grille, c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Mattia Binotto ce vendredi lors de la présentation de l’équipe.
« Nous avons beaucoup travaillé des deux côtés, le bloc moteur et l’aérodynamique de la voiture, pour réduire la trainée de la voiture. » a expliqué Binotto.
« D’après nos simulations, et sur la base de ce que nous voyons en terme de puissance en sortie du banc, mais également des données de la soufflerie, je pense que nous avons récupéré beaucoup de vitesse dans les lignes droites. »
« Je m’attends donc à ce que la vitesse ne soit pas un problème. Nous espérons être compétitifs, mais nous ne le saurons que lorsque nous serons à Bahreïn, parce que je pense que c’est toujours relatif à ce que font les autres. »
« Mais nous pensons que notre voiture est certainement plus efficace que celle que nous avions l’an dernier et quand je dis efficace, encore une fois, c’est à la fois du point de vue aérodynamique et du point de vue du groupe motopropulseur. »
La monoplace 2021 de la Scuderia Ferrari sera présentée le 10 mars prochain, soit deux jours avant le début des essais hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 mars).
L’équipe de Milton Keynes a dévoilé cette semaine sa monoplace pour la saison 2021: la RB16B que piloteront Max Verstappen et Sergio Perez.
Au premier abord, la RB16B ne semble pas si différente de la voiture de l’année dernière, la RB16, mais le nom donné au projet 2021 fournit déjà des indices éloquents sur l’origine directe de la monoplace 2021 dérivée de celle de la saison 2020.
Sur le plan visuel, il est tout à fait clair qu’il y a quelques raffinements généraux dans chaque composant de la voiture, ce qui en fait une sorte de RB16 plus raffinée.
En raison du gel, certains composants de la RB16 (tels que le châssis, le système de refroidissement, le système de freinage…) sont présents sur la monoplace 2021, ce qui n’a pas permis à Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] et ses équipes de faire des modifications majeures.
Raffinement sur la zone avant
Max Verstappen et Sergio Perez visent à se battre à armes égales avec Mercedes en 2021, au moyen d’une monoplace qui a évolué dans les concepts exprimés l’année dernière.
Le travail aérodynamique de raffinement peut être vu sur la zone avant de la voiture, où le même concept de nez de la RB16 reste en place cette année, mais avec une cape [partie noire sous le nez] plus en arrière et visuellement plus large.
Sur cette même cape, le soufflage ajouté à la fin de la saison 2020 subsiste également cette année et vise à ramener une partie du flux d’air vers la zone inférieur.
Ce joyau d’Adrian Newey, unique parmi toutes les monoplaces de la grille, peut être vu sur le dessin ci-dessous.
En regardant l’aileron avant plus en détail, on constate qu’il reste également similaire au concept montré à la fin de la saison dernière, et faisant écho à la philosophie aérodynamique introduite au Grand Prix de Turquie: le premier flap au-dessus du plan principal se détache complétement, formant un seul flap.
Sur l’aileron avant, les ingénieurs doivent toujours trouver un terrain d’entente entre le délavage et le lavage, même si la tendance semble s’orienter de plus en plus vers la philosophie qui déplace le flux d’air vers l’extérieur des roues avant. On peut facilement le constater en voyant la réduction des dimensions des flaps qui vont dans la direction de la plaque latérale.
La plaque d’extrémité (footplate dans le jargon technique) est également la même version qu’à la fin de la saison dernière, lorsque Red Bull a introduit une fente dans la partie inférieure de la plaque, et qui canalise une partie du flux d’air qui est ensuite expulsé par deux trous situés sur le bord extérieur de la plaque d’extrémité.
Nouvelles écopes de frein et suspension multilink
Sur la RB16B de 2021, il existe de nouvelles écopes de frein pour refroidir les disques avant. Sur les images qui montrent l’avant de la voiture, on peut voir comment les écopes de frein ont été revues pour une solution plus semblable à celle de Mercedes et Renault. Les prises d’air prennent désormais une forme plus étroite et plus élancée par rapport à la version 2020.
La suspension avant elle n’a pas subi de modifications majeures, et les éléments intérieurs (homologués en 2020) sont restés en place sur la RB16B.
Les principales caractéristiques de la suspension avant concernent notamment une colonne de direction légèrement en retrait et moins alignée par rapport aux deux triangles, ce qui a nécessité une révolution complète de la partie avant du châssis de la RB16 de 2020.
Red Bull a également légèrement modifié les bras des triangles supérieurs dans la zone où la suspension entre dans le châssis. Cette partie externe des suspensions étant considérée comme un élément aérodynamique, cette partie est libre d’homologation et non sujette aux restrictions du gel du développement.
La disposition de la suspension, conformément à la disposition des poussoirs, reste celle de l’année dernière avec un triangle inférieur caractéristique avec une double accroche – appelé multilink – (on peut le voir sur le dessin ci-dessous).
Bargeboards et fond plat
Les dérives de déviation du flux sur les côtés sont la partie aérodynamique la plus complexe, avec une véritable forêt de nageoires et d’éléments aérodynamiques. La comparaison ne peut pas être faite avec les images de la présentation de la voiture de l’année dernière (2020), parce que les bargeboards ont subi plusieurs mises à jour et modifications de conception au cours de la saison dernière.
Sur la RB16B, il y a donc une référence et un développement direct des bargeboards de la fin de la saison 2020, sur lesquels on peut voir un travail de raffinement aérodynamique des concepts déjà vus sur la RB16 l’an dernier.
La disposition reste avec de nombreux éléments horizontaux qui sont disposés sur les côtés du conduit des radiateurs.
Les déviateurs qui envoient le flux d’air vers les roues arrière ont subi eux aussi plusieurs modifications et feront certainement l’objet de mises à jour supplémentaires (peut-être pendant les tests hivernaux).
Les « couteaux » situés sur la partie supérieure du boomerang, qui créent une sorte de tourbillons et qui viendront s’enrouler sur les côtés, présentent des formes plus agressives et plus travaillées.
Quant au fond plat, qui par la réglementation rétrécit d’environ 10 cm vers l’arrière, il dispose de cinq générateurs de vortex (sur la RB16 il y en avait 4). Dans la zone située devant la roue arrière, il y a à la place un petit élément vertical, qui agit comme un véritable winglet, pour réduire les turbulences sur les roues arrière. Cette dernière solution est presque identique à celle testée à Abou Dhabi l’an dernier lors des essais libres, lors d’un test de collecte de données en vue de 2021.
Il est très probable que cette zone de la voiture subira également des changements majeurs au cours de la saison 2021.
Aileron arrière, pylône et échappement wastegate
La première (et peut-être la seule) différence majeure que l’on peut voir à l’œil nu est l’aileron arrière, soutenu par un seul pylône central, qui intègre les échappements moteur et wastegate.
Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] a fait demi-tour en ce qui concerne le support de l’aileron arrière, revenant à la solution d’un pylône unique, comme sur les anciennes monoplaces produites à Milton Keynes avant 2020.
En fait, l’ancienne RB16 a marqué un point de rupture avec les monoplaces précédentes, et pour la première fois sur une Red Bull, un double pylône soutenant l’aileron arrière a été vu.
Cependant, déjà pendant les essais libres du Grand Prix de Bahreïn en novembre, la solution mono-pylône a été testée sur la RB16, et a ensuite été réessayée à Yas Marina en vue de 2021.
Le pylône unique prend moins de place et réduit aussi la trainée, ce qui permet un écoulement de l’air plus libre vers l’arrière de la monoplace. Sur le dessin ci-dessous on observe la solution testée sur la RB16 et héritée sur la monoplace de cette année, et qui a été combinée avec un aileron arrière en forme de cuillère.
L’une des curiosités en observant les images de la RB16B fournies par Red Bull concerne l’absence (tout du moins visuellement) des échappements de wastegate: la disposition des échappements de wastegate a été modifiée l’année dernière à partir du Grand Prix de Turquie et ont été déplacés sur une position inférieure, juste en dessous du bras triangulaire de suspension.
Le carénage du pylône central qui soutient l’aileron arrière et qui entoure généralement l’échappement du moteur thermique laisse penser qu’Adrian Newey a une nouvelle fois fait parler sa créativité et son génie en incorporant les échappements de wastegate à l’intérieur du carénage du pylône.
Les échappements de wastegate ne seraient donc pas situés à l’extérieur du pylône, caché dans l’image par le triangle de suspension, mais seraient plutôt situés sous l’échappement du moteur à combustion interne, dans une disposition assez inhabituelle. Nous attendons toujours des images pouvant étayer cette thèse.
Nouvelle boîte de vitesses, arrière plus effilé et suspension déplacée
Le changement le plus important sur la Red Bull 2021 est également le moins visible et concerne la nouvelle boîte de vitesses: Adrian Newey a décidé d’agir sur la voiture 2021 en dépensant les deux jetons nécessaires pour aller modifier la boîte de vitesses à des fins purement aérodynamiques, afin de pouvoir tramer la carrosserie su la zone basse à l’arrière et de revoir les accroches de la suspension arrière.
En analysant la partie concernant la carrosserie, on peut voir comment la conception a été revue par rapport à la RB16 de 2020, précisément dans la zone où se trouve la boîte de vitesses: la boîte de vitesses plus compacte a permis de creuser davantage la partie inférieure de la zone »Coca-Cola », et cela peut-être vu à partir d’une comparaison dans le même angle avec les photos de la dernière monoplace où la distance entre la jambe de suspension de la tige de traction et le la forme de la carrosserie est supérieure à celle de 2020.
Cela impliquait le déplacement des bouches d’aération du capot moteur dans une zone plus élevée, avec la carrosserie qui dans la nouvelle monoplace va jusqu’au carénage du bras supérieur de la suspension (vous pouvez le voir à partir de la comparaison avec la flèche rouge verticale).
Quant à la suspension arrière, bien cachée sur les images de la RB16B données par Red Bull, on sait que les attaches du triangle inférieur ont été complètement revisitées, et le bras arrière s’ancre pratiquement dans la structure d’impact arrière.
Le but, purement aérodynamique, consiste à créer un petit canal d’air entre le carénage du bras et la partie supérieure de l’extracteur, pour recréer une sorte de double diffuseur. Nous avons vu un choix similaire l’année dernière sur la Mercedes W11, alors qu’Adrian Newey a même tenté d’émuler cette solution dans une disposition plus conventionnelle.
Le choix de dépenser les deux jetons sur la boîte de vitesses est de ce point de vue celui qui a apporté plus de possibilités de variations par rapport à la voiture 2021, en se souvenant toujours que la partie externe de la suspension (bras et carénage) est exempte de gel.
Nouveau moteur Honda
Le véritable cœur battant de la RB16B est le bloc moteur 2021: le constructeur japonais Honda, qui fournira des unités de puissance à Red Bull Racing pour la dernière année, puis abandonnera la F1, a décidé de mettre en œuvre tous ses ressources techniques pour le moteur 2021 qui était normalement prévu pour la saison 2022.
Il est donc certain que la spécification 2022 sera mise en œuvre sur la RB16B en brûlant complétement toutes les étapes de développement.
L’équipe dirigée Christian Horner reprendra les unités de puissance Honda à la fin de la saison 2021, puis gérera le développement de ce moteur dans le nouveau siège social « Red Bull Power Train » en vue d’un gel du développement des moteurs à partir de 2022 pendant trois années.
L’unité de puissance Honda 2021 vise à égaler les performances du moteur Mercedes par un travail réalisé dans la partie endothermique, zone dans laquelle la recherche de puissance est principalement effectuée.
Il est estimé que le nouveau moteur Honda pour la saison 2021 peut gagner environ 15 chevaux (par rapport au 2020), ceci à partir des premières données récoltés sur les bancs d’essais au cours de l’hiver.
Le développement des moteurs est actuellement un domaine non gelé, et Red Bull et Honda travaillent en synergie notamment dans la recherche de la fiabilité, élément fondamental à la veille d’une saison composée de 23 Grands Prix.
Max Verstappen affirme qu’il ne prête pas beaucoup d’attention aux spéculations le liant à l’équipe Mercedes pour 2022 si jamais Lewis Hamilton démissionne, affirmant qu’il reste « concentré sur lui-même ».
L’équipe Mercedes a annoncé plus tôt ce mois-ci que Lewis Hamilton, septuple champion du monde, avait signé une prolongation de contrat pour une seule année.
Cela a conduit à des spéculations quant à l’avenir de Lewis Hamilton après 2021 et sur la question de savoir si le pilote Red Bull Max Verstappen pourrait être un remplaçant potentiel si le pilote britannique démissionnait.
Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a lui-même alimenté les rumeurs en déclarant qu’il s’attendait à ce que son pilote Max Verstappen soit logiquement en tête de liste si jamais Mercedes chercherait un remplaçant à Hamilton en 2022.
Cependant, Max Verstappen a minimisé les rumeurs et a souligné qu’il ne se concentrait que sur la campagne à venir.
« En fin de compte, je ne sais pas ce que Lewis va faire. Mais je me concentre uniquement sur moi-même, et je suis très concentré sur cette année et je vais essayer d’avoir du succès. » a déclaré Verstappen, cité par le magazine britannique Autosport.
« C’est encore tôt dans la saison, nous venons seulement de faire un shakedown, donc ce genre de choses, je n’y pense pas vraiment à ce stade. »
Le contrat Red Bull de Max Verstappen dure jusqu’à la fin de la saison 2023, mais Christian Horner a récemment confirmé qu’il y avait une clause de sortie relative aux performances de l’équipe, ce qui veut dire que le pilote néerlandais pourrait se retrouver disponible sur le marché à la fin de cette année.
L’Alfa Romeo C41, la voiture de l’équipe pour la saison 2021, a pris la piste pour la première fois ce vendredi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
Par une matinée fraîche sous le soleil espagnol, Robert Kubica [pilote de réserve de l’équipe] a eu l’honneur d’être le premier homme au volant de la nouvelle voiture dans ce premier épisode crucial avant le début de la saison 2021.
Suite à une série de tours d’installation en début de journée, la C41, dans la nouvelle livrée blanche et rouge dévoilée lors du lancement de lundi dernier à Varsovie, a été soumise à une série de tests par les ingénieurs de l’équipe, dans le but d’effectuer tous les contrôles nécessaire pour assurer la disponibilité de la voiture.
Pilote reconnu pour son excellent retour technique, Robert Kubica était le candidat idéal pour tester la C41 en piste le premier; la session a également bénéficié des connaissances supplémentaires acquises grâce au travail du Polonais dans le simulateur de l’équipe, un outil précieux qui améliorera le développement de la voiture dans la saison à venir.
Au cours de cette journée, aucun problème de fiabilité n’a été signalé et la journée s’est déroulée comme prévu, laissant l’équipe confiante avant la prochaine session de test, prévue du 12 au 14 mars à Bahreïn.
L’Alfa Romeo C41, la voiture de l’équipe pour la saison 2021, a pris la piste pour la première fois ce vendredi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
Par une matinée fraîche sous le soleil espagnol, Robert Kubica [pilote de réserve de l’équipe] a eu l’honneur d’être le premier homme au volant de la nouvelle voiture dans ce premier épisode crucial avant le début de la saison 2021.
Suite à une série de tours d’installation en début de journée, la C41, dans la nouvelle livrée blanche et rouge dévoilée lors du lancement de lundi dernier à Varsovie, a été soumise à une série de tests par les ingénieurs de l’équipe, dans le but d’effectuer tous les contrôles nécessaire pour assurer la disponibilité de la voiture.
Pilote reconnu pour son excellent retour technique, Robert Kubica était le candidat idéal pour tester la C41 en piste le premier; la session a également bénéficié des connaissances supplémentaires acquises grâce au travail du Polonais dans le simulateur de l’équipe, un outil précieux qui améliorera le développement de la voiture dans la saison à venir.
Au cours de cette journée, aucun problème de fiabilité n’a été signalé et la journée s’est déroulée comme prévu, laissant l’équipe confiante avant la prochaine session de test, prévue du 12 au 14 mars à Bahreïn.
« C’est toujours un moment spécial d’être le premier à conduire une nouvelle voiture. » nous explique Robert Kubica à la fin de sa journée de travail.
« L’objectif d’aujourd’hui était de s’assurer que tout fonctionnait comme prévu et de s’assurer que tous les systèmes étaient fonctionnels. »
« La performance n’était donc pas un objectif, mais le plaisir de conduire une voiture comme celle-ci n’est pas diminué. La voiture se comportait bien et j’ai hâte de la conduire à nouveau plus tard dans la saison. »
« Le travail d’aujourd’hui est une étape cruciale dans nos préparatifs pour la saison et je suis heureux d’annoncer que la journée s’est déroulée comme prévu. » a ajouté Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo.
« Nous avons pu effectuer tous les contrôles que nous nous étions fixés et nous pouvons désormais nous concentrer sur l’analyse de ces premières données et préparer le prochain test dans deux semaines. »
La nouvelle Alfa Romeo C41 de la saison 2021 a pris la piste pour la première fois ce vendredi sur le tracé de Barcelone en Espagne.
L’écurie Alfa Romeo a présenté sa monoplace 2021 lundi dernier lors d’un événement programmé à Varsovie en Pologne en présence du directeur de l’équipe, Fred Vasseur, le directeur technique Jan Monchaux, ainsi que des pilotes Kimi Raikkonen, Robert Kubica et Antonio Giovinazzi.
Ce vendredi, la C41 était déjà en piste à Barcelone avec le pilote de réserve Robert Kubica à son volant dans le cadre d’une journée de tournage limitée à seulement 100 km, tandis que des pneus de démonstration étaient chaussés sur la monoplace.
« C’est toujours un moment spécial d’être le premier à conduire une nouvelle voiture. » nous explique Robert Kubica à la fin de sa journée de travail.
« L’objectif d’aujourd’hui était de s’assurer que tout fonctionnait comme prévu et de s’assurer que tous les systèmes étaient fonctionnels. »
« La performance n’était donc pas un objectif, mais le plaisir de conduire une voiture comme celle-ci n’est pas diminué. La voiture se comportait bien et j’ai hâte de la conduire à nouveau plus tard dans la saison. »
Alfa Romeo est donc devenue ce vendredi la quatrième équipe de la grille à faire rouler sa monoplace pour la première fois après McLaren, AlphaTauri et Red Bull.
La prochaine fois que la C41 prendra la piste, ce sera à Bahreïn le 12 mars prochain pour la première journée des essais hivernaux (du 12 mars au 14 mars).
L’Espagnol Carlos Sainz – qui s’apprête à faire ses débuts en F1 avec la Scuderia Ferrari – dit que les premières données qu’il a pu voir sur la SF21 sont « encourageantes ».
En 2020, Ferrari a terminé à une sixième position décevante au championnat du monde des constructeurs, n’ayant pas enregistré une seule victoire en dix-sept courses et terminant l’année avec seulement trois podiums.
Cette année, la réglementation en Formule 1 est restée en grande partie stable, mis à part les changements radicaux au niveau du fond plat, ce qui pourrait signifier que la hiérarchie de la saison 2020 restera inchangée cette année.
Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir monter sur des podiums cette année pour sa première saison avec Ferrari, l’Espagnol a répondu : « C’est la question à un million de dollars à laquelle personne ne peut répondre pour le moment. »
« Nous ne le saurons pas avant d’aller à Bahreïn – pas les tests de Bahreïn, mais plus la course de Bahreïn. »
« Lors des tests de nos jours, en particulier avec la quantité de carburant que vous pouvez mettre en place et les modes moteur, il sera très difficile de tirer des conclusions.«
« Évidemment, j’ai suivi de très près les progrès de l’équipe ces derniers mois et j’ai essayé d’apporter mon soutien et mon aide.«
« Il y a des signes encourageants et des données encourageantes qui sortent, mais en même temps nous ne savons pas ce que font les autres.«
« C’est la même question chaque hiver, savez-vous où sont les autres? Vous progressez peut-être mais vous ne savez pas si les autres progressent plus ou moins. Mais je suis confiant.«
« Nous devons rester patients, voir comment ça se passe et mon travail principal cet hiver n’était pas simplement d’être focalisé sur le développement, mais aussi d’essayer de m’adapter à l’équipe et d’apprendre à connaître tous les gens de l’équipe et de me préparer moi-même pour la première course et les tests, ce qui est également une tâche assez difficile. »
« En ce moment, c’est un moment important où nous essayons de récupérer ensemble et de ramener Ferrari au sommet, donc cela demande beaucoup de consolidation d’équipe. »
« Dès que les résultats commenceront à apparaître, il y aura un grand élan généré au sein de l’équipe, et nous allons tous nous sentir encore plus enthousiasmés par l’avenir. »
La Scuderia Ferrari présentera sa monoplace pour la saison 2021 le 10 mars prochain, soit deux jours avant les essais hivernaux.
L’équipe Alpine a indiqué ce vendredi que le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, ne participerait pas physiquement à la présentation de monoplace de la saison 2021 la semaine prochaine en raison des restrictions dues au Covid.
L’écurie Alpine doit présenter la A521 le 2 mars prochain en présence du management de l’équipe et des pilotes, mais ce vendredi, Alpine a confirmé que l’Espagnol Fernando Alonso ne pourrait pas être présent lors de la présentation de monoplace 2021.
« Fernando Alonso ne participera à aucune tâche médiatique lors du lancement d’Alpine la semaine prochaine. » indique l’écurie Alpine.
« La situation sanitaire et les réglementations correspondantes en place ne lui permettent pas de faire des activités de communication et de marketing pendant qu’il entreprend sa préparation de la saison. »
Rappelons que le pilote Alpine a été victime d’un accident de la route lors d’une sortie à vélo il y a de cela quelques jours et a souffert d’une fracture de la mâchoire.
Après une intervention chirurgicale et être resté 48 heures en observation à l’hôpital, Alonso a pu rentrer chez lui pour poursuivre sa convalescence et reprendre son entrainement physique avant le début de la saison 2021.
Charles Leclerc a déclaré qu’il serait intéressé de courir pour Ferrari au Mans après que l’emblématique équipe italienne ait confirmé son retour dans la catégorie supérieure du championnat du monde d’endurance à partir de 2023 en LMH.
Ferrari a annoncé cette semaine qu’elle développerait une voiture sous le règlement Le Mans Hypercar pour concourir au Mans à partir de 2023, tandis que les pilotes seront confirmés un peu plus tard.
En tant que pilote titulaire pour la Scuderia Ferrari en Formule 1, le Monégasque Charles Leclerc a indiqué qu’il aimerait pouvoir participer aux 24H du Mans avec Ferrari.
« J’adore Le Mans. J’ai toujours été fan du Mans. Si l’occasion se présente, je serai très heureux d’y participer. Pour le moment, mon objectif principal est la Formule 1, mais s’il y a une opportunité, pourquoi pas? » a déclaré Leclerc, cité par Racer.
Le nouveau coéquipier de Leclerc, Carlos Sainz, est naturellement plus réservé sur la question, n’ayant pas encore commencé à courir en Grand Prix pour Ferrari.
« De mon côté, c’est évidemment un projet très intéressant. Je pense que c’est génial qu’une marque comme Ferrari veut s’essayer à nouveau au Mans. » a déclaré l’Espagnol.
« Je serai leur principal supporter et fan. En ce qui concerne le pilotage, nous avons beaucoup de travail à faire ici et je me concentre sur la Scuderia Ferrari en Formule 1, et d’autres projets pour le moment ne sont pas dans mon esprit; Je vais suivre tout ça mais c’est encore un peu trop loin. »
La Scuderia Ferrari a présenté ce vendredi son équipe pour la saison 2021, mais il faudra attendre encore quelques jours pour découvrir la monoplace 2021 de l’écurie italienne, puisque la SF21 ne sera présentée que le 10 mars.
Après la campagne 2020 qui fut sa pire saison depuis 1980, l’équipe Ferrari ne peut pas se permettre de revivre une année similaire en 2021 selon le directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto.
Sixième du championnat du monde des constructeurs en 2020, la Scuderia Ferrari a beaucoup déçu l’an dernier, mais Binotto insiste sur le fait qu’un tel résultat ne peut pas se reproduire cette saison et l’objectif sera d’aller chercher des victoires en course.
« L’année dernière a certainement été une grande, grosse déception. Nous savons que nous ne pouvons pas répéter un si mauvais résultat; nous savons que nous devons faire mieux en 2021.« a déclaré Binotto.
« C’est ce à quoi je m’attends. Donc, je pense que c’est vraiment une question de mentalité: mentalité d’équipe, mentalité de pilotes, et en tant que Team Principal, je suis sans aucun doute pleinement conscient de la responsabilité que j’ai de faire partie d’une telle équipe. »
« Je ne ressens… pas de pression, mais je ressens la responsabilité, ainsi que la fierté, et je sais que, comme je l’ai dit, au départ, nous devons simplement faire mieux, et cela fait partie de ma première responsabilité. »
« Notre volonté est de gagner, je ne dis pas que nous allons gagner, je pense que nous devons être réalistes. Il y des voitures qui étaient très solides l’année dernière et avec le développement partiellement gelé, elles le seront à nouveau en 2021. »
« Mais je pense que la volonté de gagner est notre engagement, notre intention, notre objectif, en étant bien-sûr conscient que chaque détail compte. Je pense que la détermination sera à nouveau importante et nous aidera à faire des progrès. »
« Je voudrais dire à Charles et Carlos [les deux pilotes], ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent chez Ferrari et à nos fans. Je suis un fan de Ferrari depuis mon enfance. Moi, ainsi que Carlos et Charles, nous devons faire le maximum, parce que nous faisons partie de cette équipe qui compte le plus pour nous. »
« Nous avons cette grande passion de gagner, mais nous avons été récemment déçus et cela ne doit plus se reproduire. Nous avons un impératif qui est de représenter Ferrari, honorer le drapeau Ferrari parce que le cheval cabré est le symbole de l’excellence à l’italienne dans le monde. »
La Scuderia Ferrari présentera sa monoplace 2021, la SF21, le 10 mars prochain, soit deux jours avant les essais hivernaux de Bahreïn.
Ce vendredi, la Scuderia Ferrari a lancé sa saison 2021 de Formule 1 avec une courte présentation vidéo de son équipe.
Dans cette vidéo, Charles Leclerc est revenu sur l’importance pour lui de faire partie de la famille Ferrari, insistant sur le fait qu’un véritable esprit d’équipe règne à Maranello.
« Faire partie de l’équipe Ferrari signifie qu’il y a beaucoup d’attente, mai nous ne pouvons pas nous lamenter du travail que nous avons. » explique Charles Leclerc.
« 99% des choses que je peux faire, je les fait avec le sourire et je très heureux de le faire. Pour moi, #EsserreFerrari [le hashtag lancé par l’équipe en 2020] est un mode de travail, l’attention du détail, la volonté de faire toujours mieux. Ils essaient toujours de repousser les limites dans tout ce qu’ils font. »
« C’est comme une famille, nous affrontons les bons comme les mauvais moments ensemble. Chacun de nous fait partie d’une unique équipe. »
« C’est une équipe qui travaille jour et nuit pour faire en sorte d’arriver au meilleur. Ce n’est pas un sport individuel, mais un sport d’équipe. »
Justement, lorsqu’il évoque son coéquipier, Leclerc admet qu’il s’agit toujours d’un véritable défi que d’aller battre son voisin de garage qui possède la même monoplace que lui.
« Je suis ici pour battre tous les autres [pilotes] et je sais que mon coéquipier est le seul à piloter la même voiture que moi, et pour un pilote c’est toujours un défi que d’aller chercher à le battre avec la même voiture. »
« C’est un grand défi et c’est ce qui rend ce sport aussi excitant, parce que vous êtes poussé à en faire toujours plus, et à la fin ce qui compte, c’est que Ferrari gagne. »
Enfin, le Monégasque a expliqué qu’il avait beaucoup progressé en 2020 dans la gestion des pneumatiques en course.
« Il y a tellement de choses à faire pendant la course, la stratégie, la gestion des pneus, du carburant, tout cela est très important et compte pour la performance. »
« La gestion des pneumatiques est une chose sur laquelle j’ai beaucoup travaillé et sur laquelle j’ai eu des résultats en 2020, mais je veux être le plus rapide et le plus agressif possible. »
Après la présentation de son équipe ce vendredi, la Scuderia Ferrari vous donne désormais rendez-vous le 10 mars prochain pour la présentation officielle de la monoplace de la saison 2021: la SF21.
George Russell a livré ses premières impressions après avoir pu rouler pour la première fois de l’année avec sa monoplace pour la saison 2021: la FW43B.
L’équipe Williams a déjà fait tourner sa monoplace sur le tracé de Silverstone la semaine dernière dans le cadre d’une journée de tournage, tandis que la présentation officielle de la monoplace 2021 est programmée le 5 mars lors d’un événement en ligne.
Ce vendredi, l’équipe de Grove a publié une courte vidéo dans laquelle George Russell exprime son ressenti avant et après avoir roulé avec la FW43B.
« La pause hivernale a été super, j’ai pu me reposer un peu après la saison dernière qui a été intense et cette année va être tout aussi intense. » a déclaré George Russell avant de monter pour la première fois dans la FW43B de la saison 2021 sur le tracé de Silverstone.
« Maintenant, je suis de retour à l’entraînement, j’essaie d’être aussi bien préparé que possible. »
« Nous sommes à Silverstone alors qu’il fait humide et ensoleillé pour notre journée de tournage. C’est la première fois que je pilote la FW43B 2021. C’est une journée excitante pour nous tous avec le début de cette nouvelle saison. »
« C’est la première fois que je pilote la 43B, c’est un moment important et on devrait bien s’amuser. »
Une fois son roulage effectué, Russell a livré ses toutes premières impressions au sujet de sa nouvelle monoplace, bien que le Britannique n’a pas pu effectuer cet essai dans les meilleures conditions en raison d’une piste humide et de pneumatiques de démonstration comme le veut la réglementation.
« C’est bien, ce n’est clairement pas les meilleures conditions météo ici à Silverstone. J’ai un bon feeling dans la 43B, pas de problème à signaler, tout était sous contrôle et ça fait plaisir d’être de retour. »
The FW43B will meet you all next Friday, but it's already got a few laps under its belt 🤜🤛 pic.twitter.com/IUUlEQIKka
Le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, a pour objectif de devenir champion du monde de F1 d’ici les cinq prochaines années et pense être au bon endroit pour y arriver avec la Scuderia Ferrari.
L’Espagnol débutera cette année sa collaboration avec la mythique équipe de Maranello et sait qu’il faudra du temps à Ferrari pour arriver à retrouver la compétitivité perdue l’année dernière, mais l’ancien pilote McLaren est certain d’avoir fait le bon choix.
« Pour moi, arriver à ce stade à 26 ans est une chose pour laquelle je me suis toujours battu. » a expliqué Carlos Sainz lors de la présentation de l’équipe Ferrari ce vendredi.
« Au cours des cinq prochaines années, je veux devenir champion du monde et je crois que Ferrari est le meilleur endroit pour y arriver. »
« Je crois que je suis au bon endroit au bon moment et nous avons juste besoin d’un peu de temps pour y parvenir. »
« Tu sais que tu es une part de leur histoire, donc c’est une grande responsabilité pour tout le monde parce que Ferrari est l’équipe ayant eu le plus de succès. C’est une équipe qui génère une grande passion dans le monde entier avec les tifosi et vous savez que vous devez porter cette responsabilité. »
« Nous sommes dans un moment important qui est de ramener Ferrari au meilleur niveau et cela demande beaucoup de travail de la part de toute l’équipe. »
« Quand les résultats seront visibles, ce sera un grand moment à l’intérieur de l’équipe. Ce de quoi a besoin Ferrari maintenant, c’est d’avoir de bons pilotes qui se motivent à gagner et qui vont dans la même direction pour rendre la voiture toujours plus rapide et pour moi, la combinaison entre respect et compétitivité. »
Notez que Ferrari a présenté ce vendredi son équipe, mais qu’il vous faudra attendre encore quelques jours avant de découvrir la monoplace pour la saison 2021, la SF21, qui ne sera pas présentée avant le 10 mars.
Le Britannique Lewis Hamilton a tenu à affirmer une nouvelle fois son engagement auprès du mouvement Black Lives Matter et insiste sur le fait qu’il continuera à se battre parce que « le changement est encore nécessaire ».
Le pilote Mercedes a montré son engagement dans la lutte contre le racisme et les inégalités la saison dernière, notamment en posant un genou à terre avant chaque Grand Prix de F1, tandis qu’il portait un T-shirt avant et après le Grand Prix de Toscane sur lequel on pouvait lire à l’avant: « Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor. »
Sur l’arrière du T-shirt, il y avait une photo de son visage et l’inscription: « Dites son nom. »
Breonna Taylor était une femme noire américaine, qui a été abattue à son domicile par la police en 2020, qui venait effectuer une perquisition dans le cadre d’un enquête de stupéfiant, mais dans laquelle elle n’était pas mêlée.
Son petit ami, Kenneth Walker, a tiré sur la police, pensant à une intrusion et les policiers ont riposté. Breonna Taylor a alors été touchée par huit balles et est décédée des suites de ses blessures.
Les agents, munis d’un mandat de perquisition, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect recherché qui n’habitait finalement plus dans l’immeuble et qui était déjà détenu.
Cette année en Formule 1, la discipline reine du sport automobile continuera de permettre aux pilotes d’afficher leur engagement contre le racisme ou toute autre sorte de discrimination avant le départ des Grands Prix et Lewis Hamilton, à la veille de sa neuvième saison avec l’équipe Mercedes, a tenu à réaffirmer son engagement ce vendredi en publiant un message sur ses réseaux sociaux.
« La vie des noirs compte. L’année dernière, certains d’entre-nous ont posé un genou à terre en faveur de l’égalité ce dont je suis très fier. » explique Hamilton sur ses réseaux sociaux.
« Ma question est: Quelle est la prochaine étape ? Les inégalités au sein de notre sport et dans le monde persistent.«
« Le changement est encore nécessaire.Nous devons continuer à faire pression pour nous responsabiliser nous ainsi que les autres. »
« Nous devons continuer à lutter pour l’égalité pour tous, afin de continuer à voir un changement véritable et durable dans notre monde. »
« Tant que j’aurai de l’air dans mes poumons, je continuerai à me battre pour le changement dans tout ce que je fais.Je travaillerai pour créer des parcours et des opportunités pour les enfants de couleur, dans les disciplines des sciences, de l’ingénierie et de la création.Continuons à pousser.À quoi êtes-vous engagé? »
Ces dernières semaines, pas moins de 45 associations ont demandé à Lewis Hamilton de boycotter ou bien de faire une annonce au Grand Prix d’Arabie Saoudite qui se déroulera en fin d’année afin de dénoncer les violations des droits de l’homme dans le pays.
Bien qu’interpellé directement, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, n’a pas encore répondu.
Le patron de Silverstone, Stuart Pringle, estime que les passeports vaccinaux pourraient être une solution viable pour les événements sportifs tels que le Grand Prix de Grande-Bretagne qui devrait se dérouler avec la présence du public cet été.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a présenté lundi la feuille de route du gouvernement pour assouplir les restrictions de confinement liées au coronavirus au cours des prochains mois.
À partir du 17 mai, les plus grands sites extérieurs tels que les stades de football pourront accueillir jusqu’à 10 000 personnes ou seront remplis au quart, selon la valeur la plus basse. A partir du 21 juin, le gouvernement espère pouvoir lever ces limites.
Le GP de Grande-Bretagne de cette année est prévu pour le 18 juillet et tout en se félicitant de l’annonce du gouvernement, Pringle a reconnu « qu’il y a un long chemin à parcourir » dans le processus d’assouplissement des restrictions.
Interrogé sur la question de savoir si les passeports vaccinaux pourraient aider les grands événements sportifs à se dérouler à pleine capacité, le directeur général de Silverstone a déclaré à Sky Sports News: « C’est quelque chose que les fans envisageraient absolument si cela leur donne une chance d’aller voir leur sport, quel qu’il soit. »
« Certes, nos techniciens ont déjà des conversations avec des organisations de test. Il y a eu des discussions entre moi et d’autres sports et le gouvernement pour savoir si nos systèmes de billetterie électronique pourraient être liés aux données fournies par un passeport. »
« Ce n’est pas simple, mais c’est probablement possible. Donc c’est quelque chose pour lequel je voterais. »
Silverstone a organisé deux courses l’an dernier, mais les deux épreuves se sont déroulées à huis clos.
Cependant, Silverstone a permis aux fans qui avaient déjà acheté des billets pour la date originale de 2020 de les reporter pour 2021, une option que la majorité des gens a choisie selon Pringle.
« Extrêmement encouragé » par les annonces faites par le gouvernement récemment concernant le retour des spectateurs, il a tout de même souligné que: « Ce n’est pas certain, il y a toujours un risque. »
« Avons-nous modélisé les différents scénarios? Absolument, nous l’avons modélisé dans tous les cas. Nous devons juste voir comment se déroulent ces premières étapes. »
« Il y aura des essais. Il y aura des leçons d’après ces essais et nous avons proposé d’y participer. »
« Si nous pouvons aider de quelque manière que ce soit à nous rapprocher du drapeau à damier et de la possibilité d’un événement en direct, alors, super c’est ce que nous allons faire. »
L’ancien pilote de F1 Mika Salo, désormais commissaire pour la FIA, a créé la polémique cette semaine en parlant de l’accord passé l’an dernier entre Ferrari et la FIA.
Lors d’une entrevue sur sa chaîne Twitch avec le pilote de rallye Kristian Sohlberg, Mika Salo a évoqué la saison compliquée qu’a pu connaître la Scuderia Ferrari la saison dernière en Formule 1 expliquant que l’équipe italienne avait souffert parce que l’accord secret passé avec la FIA consistait à utiliser moins de carburant en course, ce qui a eu pour conséquence de « brider » le moteur.
Ces propos auraient pu passer inaperçus, mais venant de la part d’un homme qui travaille désormais pour la FIA, ses commentaires ont rapidement été relayés par les médias spécialisés.
Face à la situation, Mika Salo a donc décidé de revenir un peu plus en détail sur ce qu’il a vraiment dit sur sa chaîne Twitch, le Finlandais expliquant que ses propos ont tout simplement été mal interprétés.
« Ce que j’ai dit sur Twitch il y a quelques jours lors d’une entrevue a été mal interprété. Je tiens à préciser que je n’ai connaissance d’aucun accord conjoint entre la FIA et Ferrari. » a expliqué Salo sur son compte Facebook.
« Nous parlions simplement de ce qui a déjà été présenté dans les médias, c’était une blague stupide et juste une conversation informelle entre deux amis. »
« Je peux seulement dire que je n’ai absolument aucune idée de ce que peut être cet accord. Et même si je savais quelque chose de confidentiel, je n’en parlerais pas. »
Ce vendredi, la Scuderia Ferrari présente son équipe pour la saison 2021 (seulement l’équipe et pas la monoplace) lors d’un événement retransmis uniquement en ligne.
L’écurie italienne a choisi de faire une présentation en deux temps cette année, avec dans un premier temps la présentation de l’équipe (staff technique, management, pilotes…), tandis que la monoplace pour la saison 2021, la SF21, ne sera présentée que le 10 mars.
Ce jeudi, à la veille de la présentation de l’équipe, le président-directeur général de Ferrari, John Elkann, a rendu visite à ses troupes à Maranello.
Accompagné du Team Principal Mattia Binotto, des pilotes Charles Leclerc, Carlos Sainz et Antonio Giovinazzi, ainsi que des ingénieurs et mécaniciens qui venaient de rentrer de Jerez où la Scuderia participait au premier essai des pneus Pirelli 18 pouces, Elkann a déclaré que : « Le plus important cette saison sera de démontrer notre volonté de gagner, par notre engagement et notre dévouement. Nous devrons prêter attention à chaque petit détail: tout s’additionne. »
Comment suivre la présentation de l’équipe ?
La présentation de l’équipe Ferrari débutera ce vendredi à 14h00 (heure de Paris) et sera retransmise en direct sur le site web de la Scuderia (à cette adresse).
Au programme, présentation des pilotes et de leur nouvelle tenue, réactions du team principal Mattia Binotto et des pilotes à la veille de la nouvelle saison de Formule 1 qui débutera le 28 mars à Bahreïn.
Pour voir la Ferrari SF21, il vous faudra encore patienter quelques jours, puisque la présentation ne se fera pas avant le 10 mars.
L’ancien patron de Romain Grosjean, l’Américain Gene Haas, a refusé de soutenir la carrière du pilote français en Indycar après le terrible accident dont il a été victime en novembre denier au Grand Prix de Bahreïn.
Peu avant l’accident de Romain Grosjean à Bahreïn, l’équipe Haas avait déjà annoncé que le Français ne serait pas retenu pour la saison 2021 de F1.
Dans ce contexte, Grosjean avait alors entamé des discussions avec des équipes en Indycar et son ancien patron, Gene Haas, se préparait à le soutenir financièrement pour l’aider à rebondir aux États-Unis.
Mais l’Américain a admis qu’après le violent accident dont Romain Grosjean a été victime, il a radicalement changé d’avis.
« Il avait demandé si nous serions prêts à le parrainer en IndyCar, et je pense qu’au début j’étais assez ouvert à cela. » a expliqué Gene Haas à nos confrères de Racer.
« Mais ensuite, quand il a eu son accident à Bahreïn, j’étais tellement heureux qu’il s’en soit sorti. Pour quelqu’un qui venait de détruire complètement la voiture, je ne pouvais pas être plus heureux qu’il y ait survécu. »
« Je ne sais pas … il a une femme et trois enfants, et je lui ai juste dit que je ne pouvais pas lui donner de l’argent pour qu’il aille se tuer. »
« J’ai juste senti qu’il devait rester à la maison et prendre soin de sa famille. Il a échappé au pire là-bas. Si vous aviez vraiment compris ce qui s’était passé là-bas… si cette voiture avait fait quelques degrés dans un sens ou dans l’autre, il n’aurait pas pu sortir de là, et il serait mort. Donc, il a été extrêmement chanceux. »
« Et l’équipe a été extrêmement chanceuse. Je ne pouvais tout simplement pas imaginer devoir affronter une veuve ou ses enfants. Je ne pouvais tout simplement pas faire ça. Alors j’ai dit: « Non, reste à la maison, je ne peux plus t’aider ». »
Cela n’aura pas empêché Romain Grosjean de signer un contrat avec le Dale Coyne Racing en Indycar pour la saison 2021, alors que le Français a pris la piste pour la première fois cette semaine lors d’un essai privé.
La directrice chargée de la promotion des courses en Formule 1 a insisté sur le fait que courir en Afrique était désormais devenu une priorité pour la F1.
Depuis plusieurs années maintenant, le septuple champion du monde Lewis Hamilton signale qu’il est important pour la Formule 1 de se rendre en Afrique pour y disputer une course, tandis que le continent n’a pas figuré au calendrier depuis le dernier Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami en 1993.
Interrogée lors du sommet virtuel Black Book Motorsport sur l’absence de manche sur le continent africain, Chloe Targett-Adams a voulu insister sur le fait qu’elle était entièrement d’accord avec Lewis Hamilton.
« Je suis entièrement d’accord avec Lewis. L’Afrique est un continent sur lequel nous ne courons pas et ce n’est tout simplement pas bien. » a déclaré Chloe Targett-Adams, chargée de la promotion des courses en F1, lors du dernier sommet virtuel Black Book Motorsport.
« C’est un endroit dans lequel nous voulons vraiment courir, c’est une priorité. Nous sommes en pourparlers avec des options possibles depuis quelques années et nous espérons qu’en fin de compte nous pourrons y parvenir à moyen ou court terme. »
Targett-Adams s’attend à ce que l’Arabie saoudite, qui fera sa première apparition cette année avec une course nocturne à Djeddah, devienne un incontournable pendant au moins une décennie.
Cependant, cette course a suscité de nombreuses critiques, certaines organisations ayant même écrit à Lewis Hamilton pour lui demander de boycotter la course ou de dénoncer les violations des droits de l’homme signalées dans le pays.
Targett-Adams a déclaré qu’il était évidemment important de remettre en question les différentes questions politiques dans chaque pays visité par le sport.
« Du point de vue de la Formule 1, nous choisissons de nous engager avec des partenaires et nous avons un cadre contractuel pour définir nos attentes en matière de droits de l’homme et la manière dont nous comptons travailler. »