Red Bull rejette les spéculations sur un éventuel dépassement du plafond budgétaire

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a rejeté les rumeurs ce vendredi selon lesquelles son équipe aurait dépassé le plafond budgétaire mis en place en Formule 1 l’an dernier au cours de la saison 2021.

Ce vendredi matin à Singapour, certains de nos confrères de la presse allemande et italienne ont lancé la rumeur selon laquelle Red Bull, mais aussi Aston Martin, n’ont pas respecté la limite budgétaire fixée par la FIA lors de saison 2021. S’exprimant sur ce sujet, Christian Horner a rejeté cette rumeur, le Britannique insistant sur le fait que la FIA – qui doit publier les comptes soumis par les équipes la semaine prochaine – n’a pas confirmé cette « information ».

« Les comptes ont été soumis en mars. Donc, cela a été un long processus avec la FIA, et nous sommes encore dans ce processus au moment où nous parlons, donc ils suivent à juste titre ce processus. Je pense qu’il publieront leur rapport au milieu de la semaine prochaine. » a déclaré Horner à Sky Sports.

« Je pense que notre soumission était certainement en dessous du plafond et, c’est à la FIA évidemment, de suivre leur processus, et c’est ce qu’ils font actuellement. »

« Chaque équipe, théoriquement, y est soumise, ils auront donc examiné le compte soumis de chaque équipe. Ils suivent ce processus et cette date de conclusion a été déplacée de juillet à septembre et maintenant à octobre. Mais c’est parce que c’est un gros travail pour eux. »

« Je pense qu’il y aura toujours des rumeurs, j’ai entendu parler de violation majeure et je ne suis certainement pas au courant de cela. Inévitablement, il s’agit d’un ensemble de réglementations très compliquées. Alors, la façon dont les règles sont interprétées et appliquées, forcément cela peut changer entre les équipes. Mais je suis certain qu’au fil des années les choses s’arrangeront, mais nous sommes confiants dans notre soumission, et comme je l’ai dit, la FIA est dans le processus. »

« Vous devez vous rappeler que c’est la première fois que cela se produit. Nous faisons notre diligence raisonnable, et nous sommes quand même audités, c’est un processus similaire à celui de travailler avec un auditeur. C’est un peu du sur mesure pour la Formule 1. »

« Des clarifications sont arrivées même après la soumission, ce qui vous permet de voir à quel point le processus est immature. La FIA a manifestement travaillé là-dessus et a fait de son mieux. »

Du côté de chez Aston Martin, un porte-parole de l’équipe du constructeur britannique n’a pas souhaité commenter davantage cette rumeur et a indiqué que l’écurie est actuellement « en discussion » avec la FIA et qu’ils attendent la publication des comptes officiels la semaine prochaine.

Les sanctions possibles en cas de dépassement du plafond budgétaire vont de la perte de points à la sanction financière, voire à l’exclusion du championnat du monde. Cette dernière piste semble cependant peu probable…

EL2 : Sainz mène un doublé Ferrari

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,42.587 (Tendres), l’Espagnol devance de deux dixièmes son coéquipier Charles Leclerc (Tendres) et de trois dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Sergio Perez et Lance Stroll complètent le top dix de cette deuxième et dernière séance d’essais libres de la journée à Singapour.

Une séance plus représentative que les EL1 

Cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour était plus représentative que les EL1 disputés plus tôt dans la journée, notamment parce qu’elle s’est déroulée de nuit tout comme les qualifications de samedi et la course de dimanche. Les données récoltées lors de ces EL2 sont donc bien plus pertinentes que celles récoltées en EL1.

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Leclerc au garage

Comme lors des EL1, Charles Leclerc est resté la moitié de la séance au garage. Le Monégasque a commencé à rouler au bout de trente minutes, une fois que ses mécaniciens ont termine le travail sur sa monoplace. Au total, sur les deux heures d’essais libres disputés ce vendredi, Leclerc n’a roulé qu’une heure, mais le rythme de sa Ferrari semble bon sur ce tracé urbain…

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Frayeur pour Gasly

Le Français Pierre Gasly s’est fait une belle frayeur lorsque le capot moteur de sa monoplace a commencé à prendre feu dans la voie des stands. Le pilote AlphaTauri a immédiatement sauté en dehors de son cockpit. Finalement, après un changement de capot moteur, le Français a pu reprendre la piste pour la fin de cette séance, il termine P14.

La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi 1er octobre à 12h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps 

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Revivez les EL2 du GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Singapour [EL1 et EL2]. La première séance d’essais était programmée à 12h00 (heure de Paris) (voir les résultats ici), tandis que la deuxième et dernière séance de la journée se dispute à 15h00 (heure de Paris).

Ce samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Les EL2 en direct à Singapour


EL1 : Hamilton devance Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,43.033 (Tendres), le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen pour 84 millièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, George Russell, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lance Stroll, Pierre Gasly et Fernando Alonso complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Singapour où se déroule la dix-septième manche du championnat du monde 2022.

Le retour de la F1 à Singapour

C’est la première fois depuis la saison 2019 (Covid oblige) que la Formule 1 revient ici à Singapour. Les pilotes ont retrouvé l’une des pistes les plus difficiles du calendrier composée de pas moins de 23 virages tous en aveugle dans une chaleur extrême avec un taux d’humidité de 80% en moyenne. Pour cette première séance d’essais du week-end cependant, les pilotes se sont montrés très prudents, notamment parce que la piste n’est pas encore tout à fait gommée en ce début de week-end.

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Charles Leclerc en panne 

Dès le début de la session, le pilote Ferrari Charles Leclerc a rencontré un problème technique sur sa monoplace, ce qui l’a forcé à rentrer immédiatement au stand pour permettre aux mécaniciens de jeter un œil sur sa voiture. Au total, le Monégasque a perdu la moitié de la séance avant de pouvoir enfin débuter son travail sur la piste.

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Une séance peu représentative

Cette première séance d’essais libres s’étant déroulée de jour, elle est peu représentative du reste du week-end puisque les qualifications et la course se disputeront de nuit à Singapour. Il faudra donc attendre les EL2 ce vendredi soir pour y voir un peu plus clair dans la hiérarchie.

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Lance Stroll dans le mur

Lance Stroll a été le premier pilote à franchir la limite sur ce tracé qui ne pardonne aucune erreur. Le Canadien a perdu l’arrière de sa monoplace à la ré-accélération et a tapé le mur en béton avec la roue arrière gauche. Cet accident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge quelques instants pour permettre le dégagement de l’Aston Martin par les commissaires.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour (EL2) est programmée ce vendredi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps des EL1

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Deux équipes de F1 soupçonnées d’avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021

Deux équipes (Red Bull et Aston Martin) de la grille sont soupçonnées d’avoir enfreint la réglementation concernant le plafonnement budgétaire en F1 lors de la saison 2021.

L’an dernier, la Formule 1 a introduit un plafond budgétaire afin de réduire les écarts de dépenses entre les écuries de tête et celles plus modestes en fond de peloton. Depuis l’introduction de ce plafond budgétaire, les équipes ont l’obligation de respecter cette limite budgétaire, alors que la FIA pourrait infliger de graves sanctions s’il s’avérait qu’une ou plusieurs équipes avaient enfreint ce plafond.

Depuis ce vendredi matin dans le paddock de Singapour, une rumeur circule selon laquelle Red Bull et Aston Martin ont dépassé cette limite budgétaire lors de la saison 2021, dont une dans une mesure considérable, ce qui pourrait se traduire par de grosses sanctions si jamais la FIA confirme cette information dans les prochains jours lorsqu’elle annoncera le résultat du premier examen du plafonnement des coûts avant le Grand Prix du Japon programmé la semaine prochaine.

On ne sait pas encore quelles sanctions pourraient être infligées aux équipes si elles étaient reconnues coupables, ni-même si cela aurait un impact sur les résultats du championnat du monde 2021. Pour rappel, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché le titre mondial l’an dernier, alors que c’est l’équipe Mercedes qui a remporté le championnat constructeurs 2021.

Revivez les EL1 du GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Singapour [EL1 et EL2]. La première séance d’essais est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième et dernière séance de la journée se dispute à 15h00 (heure de Paris). Ces deux sessions de roulage sont évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Ce samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Enfin ce dimanche 02 octobre, le départ du Grand Prix de Singapour 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours. La course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL1 à Singapour en direct


A Singapour, Russell voit Mercedes en meilleure forme qu’à Spa et Monza

Le Britannique George Russell se montre plutôt optimiste quant aux chances de Mercedes de bien performer ce week-end au Grand Prix de Singapour sur un tracé urbain peut-être un peu mieux adapté à la W13 que les circuits visités précédemment.

Cette saison, l’un des plus gros points faibles de la Mercedes W13 est la traînée qu’elle génère dans les lignes droites, ce qui « paralyse » les deux pilotes en termes de vitesse de pointe par rapport à leurs concurrents. Ce problème de traînée excessive a été exacerbé lors des récentes courses disputées sur les circuits rapides de Spa en Belgique et Monza en Italie.

Mais ce week-end à Singapour, le tracé urbain de Marina Bay représente un tout autre défi pour les équipes avec une série de 23 virages assez lents, ce qui devrait un peu mieux convenir aux caractéristiques de la Mercedes W13 de George Russell et Lewis Hamilton.

« Nous pourrons vous le dire après environ trois tours de piste demain [ce vendredi]. Je pense que ça va être intéressant, parce que à Zandvoort – probablement notre course la plus compétitive de la saison – Lewis et moi savions après quelques tours que ça allait être un bon week-end pour nous. » a expliqué Russell ce jeudi soir à Singapour.

« Ici, c’est un peu différent. La piste est bosselée et on n’a pas roulé dessus depuis trois ans, donc ça va être sale et peu adhérent. Il va falloir évoluer avec le circuit, et vous pouvez passer un bon vendredi, mais la piste sera différente samedi et encore différente dimanche. »

« Il y a également toujours eu des voitures de sécurité ici, et il faudra donc adapter la stratégie en conséquence, donc ce n’est pas une course simple. Mais je pense que ça devrait être mieux que ce que nous avons vu à Monza et Spa. »

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

GP F1 de Singapour : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde de Formule 1 2022.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participeront à la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] à 12h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage seront évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront également à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 02 octobre, le départ du Grand Prix de Singapour 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours et la course sera à suivre également en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, cliquez ici pour accéder au live.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, cliquez ici pour accéder au live. 

Horaires GP de Singapour 2022

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Ocon a hâte de tester le nouveau plancher Alpine

Le Français Esteban Ocon a hâte de tester le nouveau fond plat que l’équipe Alpine a introduit ce week-end sur l’A522 (sur celle de Ocon et celle d’Alonso) pour le Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans la bataille qui l’oppose à McLaren pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Alpine continue d’apporter des nouveautés sur sa monoplace week-end après week-end et ce sera une nouvelle fois le cas à Singapour avec l’introduction d’un nouveau plancher sur l’A522.

Cette évolution ne sera pas la dernière, puisque l’écurie du constructeur français a prévu encore quelques améliorations pour la course suivante au Japon avant de commencer à lever le pied à partir du Grand Prix des Etats-Unis programmé sur le circuit d’Austin fin octobre.

« L’équipe fait un travail fantastique pour continuer à développer la voiture comme nous l’avons fait depuis le début de l’année. Nous avons fait d’énormes pas à chaque fois que quelque chose de nouveau arrivait. » a déclaré Ocon ce jeudi à Singapour.

« J’ai donc hâte de voir ce que ça va donner. Vous savez, c’est une grosse mise à niveau. Mais encore une fois, le plus important pour nous est d’avoir un week-end propre et, espérons-le, de l’utiliser [le nouveau fond plat] du mieux que nous le pouvons. »

Concernant le défi que représente le tracé de Singapour, Esteban Ocon – qui a couru trois fois dans sa carrière dans les rues de la Cité-Etat – dit qu’il se sent prêt : « C’est une piste difficile, vraiment difficile. Il y a beaucoup de virages, c’est difficile de s’en sortir, surtout avec ces voitures qui sont raides. Il y a beaucoup de virages, cela va être difficile pour le corps. Donc, cela va être intéressant, mais je me sens prêt. » conclut le pilote Alpine.

Hamilton se montre prudemment optimiste à la veille du GP de Singapour

Lewis Hamilton se veut prudemment optimiste à la veille des premiers tours de roue à Singapour, le Britannique ayant toujours comme espoir de décrocher une première victoire cette saison pour Mercedes.

Après avoir connu de grandes difficultés en début de saison, notamment avec une monoplace grandement affectée par le marsouinage, Mercedes a fait un sérieux pas en avant à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne grâce à l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa W13, ce qui lui a permis de réduire l’écart avec Red Bull et Ferrari.

Alors que la Formule 1 est de retour à Singapour après trois années d’absence, Hamilton espère que les leçons tirées lors des seize manches déjà disputées cette saison vont permettre à Mercedes d’être compétitive dans les rues de la Cité-Etat ce week-end.

« Nous espérons que la voiture fonctionnera mieux ici, mais cela dépend vraiment de la façon dont la piste est bosselée. Les bosses ont un grand impact sur la voiture et ses réglages. Peut-être que la voiture ira bien, peut-être pas. Nous allons juste essayer de passer le meilleur week-end avec tout ce à quoi nous seront confrontés. » a déclaré le septuple champion du monde ce jeudi à Singapour.

« Nous avons beaucoup appris sur la voiture, ce qui est naturel pour tout le monde, mais c’est certainement une aide énorme de savoir où se trouve la fenêtre de travail, quelle est la plage de travail. Nous sommes en mesure de prédire, à peu près, où nous allons – si cela fonctionnera à un endroit par rapport à un autre. Aussi les limites de la voiture, nous savons où sont ces limites et nous devons juste essayer de les contourner. »

« Nous sommes dans un bien meilleur endroit, je pense, que nous ne l’avons jamais été, alors j’espère que nous ne sommes pas loin [d’une première victoire]. »

Verstappen a besoin de « beaucoup de chance » pour être titré à Singapour

Max Verstappen estime qu’il lui faudra « beaucoup de chance » pour être certain de décrocher un deuxième titre mondial consécutif dès ce week-end à Singapour. 

Avant le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec plus de 100 points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc, alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette saison. Il faudrait un véritable cataclysme au cours des prochaines courses pour que Verstappen ne soit pas titré cette année et le Néerlandais aura dès ce week-end une première balle de match.

Cependant, le principal intéressé ne préfère pas y penser et aborde cette dix-septième manche de l’année comme une autre course : « Je n’y pense pas vraiment, je veux juste profiter du week-end et, bien-sûr, essayer de gagner. »

« Je pense que ce serait plus agréable au Japon [de décrocher le titre]. De plus, j’ai besoin de beaucoup de chance pour que cela se produise ici, donc je ne compte pas vraiment là-dessus. » a déclaré le leader du championnat ce jeudi à Singapour.

« Je pense que Suzuka sera ma première véritable opportunité de remporter le titre. J’ai donc hâte de courir ici [à Singapour], mais je suis aussi excité d’être à la semaine prochaine. »

Le néerlandais a de nouveau tenu à saluer les efforts de son équipe Red Bull tout au long de la saison, alors que l’écurie de Milton Keynes cherche à décrocher sa première victoire à Singapour depuis la saison 2013.

« Ça été une saison vraiment spéciale et j’ai beaucoup apprécié. Mais j’apprécierai probablement plus après la saison, en y repensant. Ce que nous avons fait en tant qu’équipe en général, après les difficultés que nous avons eues au début de l’année, pour ensuite redresser la situation en travaillant sur la voiture…la voiture était vraiment en surpoids, donc, nous devions nous assurer qu’elle rentre dans une fenêtre compétitive et elle est désormais excellente. »

Alors que Max Verstappen est sur la bonne voie pour décrocher son deuxième titre consécutif, Red Bull semble également prête à remporter son premier championnat des constructeurs en neuf ans – détenant actuellement une avance de 139 points sur Ferrari.

Nicholas Latifi « comprend et accepte » la décision de Williams

Le Canadien Nicholas Latifi dit qu’il comprend et qu’il accepte la décision de l’équipe Williams de ne pas renouveler son contrat à la fin de cette saison 2022.

Il y a quelques jours, l’équipe Williams a confirmé que son pilote Nicholas Latifi ne poursuivrait pas l’aventure l’an prochain en Formule 1 au sein de l’écurie après trois années passées à Grove. Latifi quittera donc l’écurie après les six dernières manches du calendrier et, jusqu’à présent, aucun remplaçant n’a encore été annoncé par Williams, alors que le Néerlandais Nyck de Vries est largement pressenti pour prendre le baquet laissé vide par Latifi en 2023.

Revenant sur la décision de son équipe, Latifi dit qu’il comprend parfaitement et qu’il accepte de ne pas être reconduit : « Je comprends la décision parce que c’est une industrie basée sur les résultats, basée sur la performance, et cette année, cela n’a pas fonctionné pour de nombreuses raisons. » a déclaré Latifi ce jeudi à Singapour.

« J’ai parlé de certaines des difficultés que j’ai eues plus tôt cette année, de certaines choses sous mon contrôle, de certaines choses hors de mon contrôle, c’est toujours comme ça que ça se passe dans ce sport. Je n’ai tout simplement pas obtenu les résultats nécessaires. »

Avec très peu de places encore disponibles sur la grille de la F1 l’année prochaine, l’avenir du Canadien dans le sport semble plus qu’incertain. Cependant, Nicholas Latifi ne veut pas encore baisser les bras et estime que les six prochaines courses restantes sont autant d’opportunités pour lui de démontrer son talent et mettre toutes les chances de son côté.

« La Formule 1 est définitivement l’endroit où je veux être. C’est le summum du sport automobile et ce à quoi j’ai consacré la majeure partie de ma vie. S’il y a une option, je serais idiot de refuser. Mais pour l’instant, nous allons uniquement nous concentrer sur les six dernières courses, et de manière réaliste, avoir six dernières bonnes courses est la meilleure chose pour continuer sur la voie de la F1. »

En imaginant qu’il ne trouve aucun baquet pour l’an prochain, Latifi admet qu’il n’a pas encore réfléci à l’après F1 : « Je comprends et j’accepte la décision. J’ai juste besoin de me concentrer sur les six dernières courses et terminer ce chapitre de ma carrière avec Williams en beauté, puis de me concentrer sur la suite de ma carrière. »

Les pilotes Ferrari minimisent leurs chances à Singapour

Les pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, se préparent à empêcher l’actuel leader du championnat du monde, Max Verstappen, de décrocher une sixième victoire consécutive ce week-end au Grand Prix de Singapour.

Ce jeudi à Singapour, le pilote Red Bull Sergio Perez a déclaré : « Je m’attends à ce que Ferrari soit très forte ici. Ils sont forts sur les tracés urbains, donc je m’attends à ce qu’ils soient particulièrement forts ici. » Réagissant aux propos tenus par le Mexicain un peu plus tôt, Charles Leclerc a cependant minimisé les chances de son équipe ce week-end dans la Cité-Etat.

« Je ne sais pas…mais je l’espère [être dans le rythme à Singapour]. Cependant, j’adore cette piste, c’est l’une de mes préférées avec Bakou et Monaco – tous les tracés urbains en général. Donc, être ici m’a manqué, je suis vraiment heureux d’être de retour. » a déclaré le Monégasque ce jeudi à Singapour.

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz a lui aussi minimisé les chances de Ferrari, l’Espagnol estimant que Red Bull reste largement favorite une fois de plus : « S’ils [Red Bull] pensent que nous allons être compétitifs, imaginez de ce que nous pensons à propos d’eux, alors qu’ils ont remporté les cinq ou six dernières courses. » a déclaré Sainz.

« Après je pense que nous pouvons mener le combat, surtout en qualifications, et c’est une piste où, en course, si vous êtes devant, vous avez une plus grande chance de gagner par rapport à Monza ou Spa quand nous sommes partis devant eux. »

« Nous allons donc faire de notre mieux, nous allons essayer de réussir les qualifications et voir ce que nous pouvons faire en course. » conclut le pilote Ferrari.

Avant le Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place au championnat constructeurs avec 139 points de retard sur Red Bull Racing.

Alex Albon « en forme et prêt » pour Singapour

Le pilote Wililams Alex Albon a expliqué qu’il était prêt pour la course à venir à Singapour, lui qui a manqué le dernier Grand Prix d’Italie pour cause d’appendicite.

Même s’il avait pu prendre part aux deux séances d’essais libres le vendredi à Monza, le pilote thaïlandais a dû subir une intervention chirurgicale le lendemain matin, souffrant d’une appendicite. Il a ensuite été victime de complications post-opératoires, et notamment d’une insuffisance respiratoire, ce qui lui a valu un passage par les soins intensifs.

Durant la pause de deux semaines entre les deux Grands Prix, le pilote Williams a pu se reposer et se préparer pour l’une des courses les plus difficile de la saison. Son équipe a d’ailleurs confirmé ce mercredi qu’il serait de retour dans sa monoplace sur le tracé de Marina Bay pour tout le week-end.

Interrogé ce jeudi dans le cadre de la conférence de presse du Grand Prix de Singapour qui s’annonce chaud et humide, Alex Albon a expliqué : « Je vais bien. C’est bon d’être de retour. Je me sens prêt; je me sens aussi en forme que possible. J’ai eu une bonne semaine d’entraînement – ​​deux semaines presque, pour revenir là où j’en suis aujourd’hui. »

« Nous verrons comment ça se passe. Nous sommes réalistes et nous savons que nous arrivons à la course la plus difficile de l’année – nous devons en être conscients. Mais j’ai fait du karting et ça va. Je ne ressens aucune douleur. »

Partageant plus de détails sur la manière dont il s’est rétabli, le pilote Williams a déclaré: « Je suis d’abord rester au lit pour récupérer. C’est assez délicat car il faut attendre que les poumons se remettent. En même temps, dans ces conditions, le corps ne peut pas bouger aussi bien qu’il le ferait normalement. Je ne pouvais pas simplement revenir à un entraînement normal ensuite, il faut y aller en douceur. »

« A partir du lundi de la semaine dernière, j’ai vraiment  pu commencer à y aller un peu plus fort pour voir ce que je pouvais faire. J’ai pris ça comme un travail à temps plein, entraînement et récupération. J’y ai vraiment mis tout ce que j’ai pu et ça s’est amélioré de jour en jour. »

« Je ne pense pas qu’il était question de revenir absolument pour Singapour mais comme ma guérison a été rapide, c’était définitivement une chose possible. Nous y avons beaucoup réfléchi. Je sens que je suis prêt. Attendons la première séance d’essais libres pour voir où j’en suis. »

Gasly attend des nouvelles sur son avenir dans « deux ou trois semaines »

Le Français Pierre Gasly a indiqué que des nouvelles concernant son avenir en Formule 1 arriveront très prochainement, « d’ici deux à trois semaines », selon le pilote AlphaTauri.

Alors que son équipe AlphaTauri lui a offert un contrat pour la saison 2023, le Français Pierre Gasly est lié depuis plusieurs semaines à l’équipe Alpine – qui cherche actuellement un pilote pour remplacer le double champion du monde Fernando Alonso qui rejoindra pour sa part Aston Martin en 2023. S’il ne peut pas confirmer cette rumeur, Gasly ne la dément pas et indique qu’il devrait avoir « une réponse claire » sur sa situation d’ici quelques semaines.

« De toute évidence, tout le monde sait qu’il y a des conversations et des discussions en cours. » a reconnu Pierre Gasly ce jeudi à Singapour lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait en dire plus sur les rumeurs concernant sa probable arrivée chez Alpine en 2023.

« De mon point de vue, je pense que dans les deux ou trois prochaines semaines, nous devrions avoir une réponse claire sur mon avenir. Jusqu’à présent, rien n’a changé, et quand il y aura quelque chose de confirmé sur mon avenir, je suis sûr que vous le saurez. »

En ce qui concerne la fin de la saison 2022, Pierre Gasly a déclaré que l’objectif principal de son équipe est de battre Haas qui n’a qu’un seul point d’avance et Alfa Romeo qui est actuellement sixième avec 19 points d’avance sur AlphaTauri huitième.

« Clairement, l’objectif est de battre au moins Haas et Alfa Romeo. Considérant que nous n’avons marqué que 33 points après seize courses, c’est beaucoup demander, mais rien n’est impossible. Nous l’avons déjà vu par le passé. »

« Nous avons juste besoin d’un très bon résultat et ce sera possible. Certainement, Haas nous devons les battre, et ensuite, nous verrons à Abou Dhabi [la finale] contre qui nous devrons nous battre. »

Daniel Ricciardo réaffirme son intention d’être sur la grille de la F1 en 2023

Bien qu’il n’écarte pas l’idée de prendre une année sabbatique, Daniel Ricciardo a réaffirmé que son intention première est d’obtenir un baquet sur la grille de la F1 en 2023.

L’Australien Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 et sera remplacé l’an prochain par son jeune compatriote Oscar Piastri. Depuis quelques semaines, les options de Ricciardo pour 2023 se sont réduites considérablement, mais l’actuel coéquipier de Lando Norris assure que son entourage continue d’avoir des discussions avec plusieurs équipes de la grille, insistant sur le fait qu’il est toujours autant désireux de rouler en Formule 1 l’an prochain.

« Je suis toujours désireux de faire partie de la F1 et bien-sûr le plan A est d’être sur la grille [en 2023]. Mais comme je l’ai dit, je ne veux pas simplement sauter dans le premier baquet disponible. » a déclaré Ricciardo à Singapour.

« Mon équipe [de management] parle à peu près à tout le monde et ils ont des discussions. Nous essayons donc tout simplement de tout mettre ensemble et de déterminer ce qui a le plus de sens. Nous déterminons ce qui est le mieux. J’essaie de voir eu delà de l’année prochaine, car pour moi, je veux courir et je ne veux pas non plus juste me contenter de regarder pour les douze prochains mois et pas les 24 prochains. »

« Les discussions restent privées, mais je dirais qu’il y a beaucoup de positivité et de compliments. Je pense que beaucoup de gens ont font partie de ce sport et ont vu comment cela fonctionne et il y a un dicton qui dit que vous n’êtes jamais aussi bon que lors de votre dernière course. Beaucoup d’entre-eux apprécient le fait que je n’ai pas oublié comment faire [piloter]. On m’a adressé de belles paroles, ce qui me donne également confiance pour continuer. »

Daniel Ricciardo annoncera ses plans pour le futur « en temps voulu », alors que les places sur la grille pour la saison prochaine se comptent désormais sur les doigts d’une seule main.

Au Grand Prix de Singapour, Mercedes cherchera à maintenir son élan

Au Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes cherchera à maintenir son élan sur un tracé peut-être un peu plus favorable à la W13 que ceux précédemment visités par la F1, ce qui pourrait aider l’écurie du constructeur allemand à atteindre son objectif qui est de terminer devant Ferrari au championnat en 2022.

Depuis la dernière course de la saison disputée à Monza en Italie, les ingénieurs de chez Mercedes ont travaillé sans relâche pour préparer la phase finale de la saison 2022 qui débute ce week-end à Singapour sur un tracé difficile de par sa configuration et sur lequel Mercedes a rencontré des difficultés dans le passé. Cependant, Toto Wolff a insisté sur le fait que son équipe cherchera tout de même à maintenir son élan au cours des prochaines manches après avoir fait de grands progrès depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet dernier.

« Bien que nous ayons eu une pause plus longue que d’habitude entre les courses, les usines ont été occupées à préparer la poussée finale de cette saison. Nous allons donc voir où ce travail acharné nous mène. » a déclaré Toto Wolff avant les premiers tours de roue programmés ce vendredi à Singapour.

« Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé et l’équipe s’est bien remise. Nous devons maintenir l’élan, continuer à apprendre et tirer le maximum de chaque opportunité. C’est formidable d’être de retour à Singapour pour la première fois depuis 2019. Tout le week-end est si unique en restant sur l’heure européenne et avec le climat et le tracé de la piste. »

« Certains aspects du circuit devraient mieux convenir à notre voiture que certains des circuits récents – mais d’autres aspects, comme la surface bosselée, pourraient s’avérer difficiles. Mais nous le saurons avec certitude lorsque nous prendrons la piste vendredi. »

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 35 points de retard sur Ferrari.

Nico Rosberg estime que Mercedes peut gagner une course avant la fin de la saison

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, s’attend toujours à ce que l’équipe Mercedes décroche au moins une victoire cette saison, bien qu’il ne reste désormais plus que six opportunités à l’écurie championne du monde en titre.

Après un début de saison compliqué pour Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a su redresser la barre à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne en introduisant sur sa monoplace une grande mise à jour qui a visiblement porté ses fruits. Depuis Silverstone, Mercedes a réussi à décrocher une pole position à Budapest et plusieurs podiums, mais jusqu’à présent, la firme à l’étoile n’a pas encore réussi à remporter une victoire sur les seize manches déjà disputées.

L’objectif premier de Mercedes est de battre Ferrari pour la deuxième place au championnat constructeurs, mais l’autre objectif affiché par l’équipe est bien de décrocher au moins une victoire en Grand Prix cette année, bien que les opportunités pour y arriver se réduisent de semaine en semaine avec seulement six courses encore à disputer cette saison.

Cette semaine à la veille du Grand Prix de Singapour, le Britannique Lewis Hamilton a déclaré que « ce ne serait pas la fin du monde » si Mercedes n’arrive pas à remporter une victoire cette année et que son équipe se concentrait plutôt sur l’objectif principal qui est de déloger Ferrari de la deuxième place au championnat. Cependant, son ancien coéquipier Nico Rosberg reste convaincu que Mercedes peut toujours décrocher au moins une victoire cette année mais qu’elle aura besoin d’un peu de chance pour que cela devienne une réalité.

« J’ai le sentiment qu’ils [Mercedes] vont gagner, mais ce ne sera pas forcément Lewis, ce pourrait être les deux [Hamilton ou Russell]. Mais pour cela ils devront avoir de la chance, parce que sans chance, ils ne pourront pas je pense. » a déclaré l’Allemand à l’agence de presse Reuters.

Avant le Grand Prix de Singapour, Mercedes occupe la troisième place au championnat constructeurs avec seulement 35 points de retard sur Ferrari.

Lando Norris impressionné par les performances de Verstappen cette année

Le Britannique Lando Norris ne tarit pas d’éloges sur Max Verstappen qu’il considère comme l’un des pilotes les plus talentueux que le monde de la Formule 1 ait connu, alors que le Néerlandais se dirige vers un très probable deuxième titre mondial cette année.

Max Verstappen est l’actuel leader du championnat du monde 2022 avec une très confortable avance de plus de 100 points sur Charles Leclerc, alors qu’il ne reste que six courses à disputer. Ce week-end au Grand Prix de Singapour, Verstappen aura une première balle de match et pourrait bien être titré une deuxième fois dans sa carrière à l’issue de cette dix-septième manche de l’année.

Les performances de Max Verstappen cette année ont impressionné de nombreuses personnes dans le paddock, y compris le pilote McLaren Lando Norris qui estime que le champion du monde en titre mérite amplement de décrocher un deuxième titre mondial consécutif.

« Il a fait un travail incroyable, il est très impressionnant. C’est semblable à ce qu’a pu faire Lewis [Hamilton] les années précédentes lorsque vous avez une voiture qui peut performer et gagner des courses, il a saisi toutes les opportunités. » a déclaré Norris à Sky Sports.

« Même lors des EL1, EL2 ou EL3, il n’est jamais en dessous de la limite. Il repousse toujours la limite. En EL1, dès son premier tour, ses temps au tour sont parfois plus rapides que ce que nous faisons en qualifications. C’est l’un des pilotes les plus talentueux à avoir jamais rejoint la Formule 1. Il est l’un des plus rapides. Nul doute qu’il va remporter un deuxième titre cette année, et il en remportera certainement d’autres à l’avenir. »

Quant à ses propres chances de se battre un jour pour son premier championnat du monde en F1, Lando Norris sait que la patience est bien souvent nécéssaire pour un pilote avant d’arriver au somment du sport.

« Parfois, vous devez savoir que vous ne gagnerez peut-être pas pendant un, deux, trois, cinq ou dix ans. Votre opportunité pourrait même se présenter dans douze ans ou quelque chose comme ça. » insiste le pilote McLaren.

« C’est frustrant, parce que parfois vous sentez que vous méritez plus. Peu importe le travail acharné que vous faites et ainsi de suite, vous avez des gars qui peuvent avoir une course facile, se détendre pendant toute la course et la gagner, et puis il y a vous qui transpirez et qui avez la course la plus difficile de votre vie et qui termine huitième. »

« Je n’ai aucune rancune contre quelqu’un d’autre, parce qu’il mérite probablement d’être dans cette position. Vous devez juste avoir la foi que dans quelques années, ou quelques courses, vous aurez votre chance. »

Avant le Grand Prix de Singapour, Lando Norris occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 88 points inscrits depuis le début de la saison.

Météo GP de Singapour : Chaud, humide et risque élevé de pluie

Après deux ans d’absence, c’est dans les rues de Singapour que se déroule, ce week-end, le Grand Prix de Singapour. La course est disputée de nuit non seulement pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre l’épreuve, mais aussi pour atténuer la chaleur équatoriale. Justement au niveau météo, voici ce qui attend pilotes et écuries tout au long de ces trois jours pour ce GP extrêmement exigeant.

Au terme de la campagne européenne et pour la dix-septième course de la saison, la Formule 1 retrouve l’Asie. Comme indiqué dans nos colonnes un peu plus tôt cette semaine, la pluie sera bel et bien au rendez-vous ce week-end sur le circuit urbain de Marina Bay qui est l’un des plus physiques du calendrier. Le tracé qui serpente le cœur historique de Singapour s’étend sur 5,063 km, comporte 23 virages et est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Situation générale

Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule malaise et se trouve à peine à 150 km au nord de l’équateur. Le climat est de type équatorial avec des conditions chaudes et humides tout au long de l’année. En septembre les zones de convection se développent dans les terres durant la journée et au large des côtes la nuit. Les précipitations orageuses peuvent être intenses mais sont généralement courtes. Les températures de saison sont comprises entre 25°C à 34°C et l’atmosphère est généralement très humide et brumeuse.

Pour ce week-end, une zone de basse pression centrée au-dessus de la Thaïlande et du Cambodge engendre une météo perturbée jusqu’à Jakarta en passant par la Malaisie et Singapour. Les journées se ressemblent avec des risques élevés d’averses en matinée, une amélioration en après-midi pour de nouveau se dégrader en soirée avec des orages.

Vendredi 30 septembre – Essais libres 1 et libres 2

La journée de vendredi s’annonce celle présentant le moins de risque d’averses en après-midi et en soirée. Le ciel est chargé en matinée mais le soleil fait de belles apparitions en fin de journée. La température approche 32°C en milieu d’après-midi pour redescendre à 29°C pour les deux séances d’essais libres qui sont planifiées à 18h et 21h heures locales (midi et 15h heures de Paris). La température de la piste évolue entre 40°C et 34°C pour ces deux sessions.

Le vent est faible et souffle du secteur Sud-Est. L’humidité proche de 90% couplée aux températures chaudes renforcera la sensation de moiteur caractéristique du climat équatorial.

Samedi 1 octobre – Essais libres 3 et Qualifications

L’humidité sera encore bien présente pour la journée de samedi avec un risque élevé d’averses orageuses en fin d’après-midi et en début de soirée lorsque les monoplaces seront en piste.

Pour la dernière séance d’essais libres et pour la qualification, la température de l’air ambiant sera à 30°C tandis que la température de la piste variera entre 36°C et 32°C. Le vent sera plus faible que la veille.

Dimanche 2 octobre – La course

Peu de changement pour dimanche si ce n’est un risque encore plus important (supérieur à 60%) d’averses orageuses pour le début de soirée. Ces conditions atmosphériques évolueront peu tout au long des 61 tours de la course avec une température de 29°C, un taux d’humidité proche de 90% et un vent faible.

Pour obtenir les prévisions heure par heure (mise à jour deux fois par heure) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.